LA DIVINITE SUPREME DE JESUS CHRIST EXPLIQUEE
La divinite expliquee (682.63 Ko)
LA DIVINITE DE JESUS CHRIST EXPLIQUEE
JEAN 8:19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue. 21 Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. 22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais? 23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 25 Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.
JEAN 14:7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
JEAN 17 : 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
MATTHIEU 16 : 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
HEBREUX 13:8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
DIEU EN VOYAGE = DU CIEL DES DIMENSIONS, DANS LE TEMPS, MANIFESTANT SES ATTRIBUTS ET DANS SON PLAN IL RESOLU DE SE CACHE A L’INCROYANT ET SE REVELER AU CROYANT… comment reconnaîtrons-nous JESUS CHRIST aujourd’hui ?
LE CHEF D’ŒUVRE 1964 § 73 Souvenez-vous, Il a été représenté à toutes les époques, tout au long de l’Ancien Testament. Nous voyons qu’Il était le Rocher qui a été frappé, dans le désert, le Rocher dans le désert. “Je suis ce Rocher qui était dans le désert.” Mais il s’agissait là d’une pierre qui n’était pas encore parvenue à la perfection. Mais, sous forme de type, Il suivait l’église, pour qu’Il puisse ainsi attirer ceux qu’Il pouvait attirer à Lui, donner la Vie à ceux à qui Il pouvait donner la Vie. Mais, donc, Il était ce Rocher dans le désert. Il n’avait pas encore été fait homme. Il était seulement sous forme de type.
74 Moïse L’a vu, debout sur ce Rocher. Il L’a vu passer, et il a dit : “C’est le dos d’un homme.” Vous voyez, le Sculpteur présentait à Moïse, qui était une image potentielle de Christ, ce à quoi ressemblerait le grand Chef-d'oeuvre après avoir été rendu parfait. Il a passé Son... Il a injecté, ou–ou projeté devant Moïse la vision de ce à quoi ressemblerait le Chef-d'oeuvre. C’était le dos d’un homme, quand Il est passé près de lui dans le désert.
75 Souvenez-vous, Michel-Ange, tout ce qu’il a pu faire, c’est de s’écrier, de frapper la statue, et dire : “Parle!” Mais avec Dieu, ça a été une tout autre histoire, le grand Sculpteur. Quand Il eut fait un homme à Son image, tellement parfait qu’Il Le reflétait, Dieu a parlé dans cette image de l’homme, pour montrer ce qu’Il allait réaliser. Il avait parlé par les prophètes, qui formaient une image potentielle, alors qu’Il amenait tout cela vers la Tête. Mais quand Il est arrivé à la Tête, Il était l’image complète de Dieu; Il Se représentait Lui-même. Ensuite frappé pour nous, et maintenant Il est pour nous le Chef-d'oeuvre, le Don de Dieu, Jésus-Christ, la Vie Éternelle. J’espère que nous ne l’oublierons jamais.
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 165 Mais Dieu avait ce dessein, et Il “l’a caché aux yeux des intelligents et des sages, et l’a révélé aux enfants prédestinés”, qui étaient prédestinés à le recevoir.
IL EST LE THEME PRINCIPAL DE LA BIBLE
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 129 Il est le thème principal de la Bible. Il était dans les prophètes. Il était dans les Psaumes. Il était dans le récit historique de la Bible. La Bible est un Livre prophétique. C’est un Livre historique. C’est un Livre d’amour. C’est un Livre de–de cantiques. C’est un Livre de Vie. Et Là-dedans, vous trouvez Christ. Il était dans les prophètes. Il était dans les Psaumes. Il était dans le récit historique. Et, dans la Bible, Il est aussi les choses à venir. Donc, Il était avant, et jusqu’après. Alors, qu’est-ce que ça fait de Lui? “Le même hier, aujourd’hui, et éternellement.” 131 C’est de Lui qu’il s’agit! Il était les prophètes. Il était en eux. Il était dans les Psaumes. Il était dans le récit historique, et Il est les choses à venir, “le même hier, aujourd’hui, et éternellement”. Hébreux 13.8, si vous notez ça. Alors, Il devrait être, Il devrait être le principal, si c’est ce qu’Il est. Et c’est ce que nous croyons, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Alors, si c’est bien ce qu’Il est, alors Il devrait être le thème principal de nos conversations, de nos pensées, de nos chants, de nos démarches. [“Amen.”] Il devrait être le thème principal de notre vie. S’Il est le thème principal de la Bible et que la Bible est en nous, alors, Il devrait être le thème principal de tout ce que nous faisons, disons et pensons; ce devrait être Christ. Pas vrai? [“Amen.”] Très bien.
LES TROIS DESSEINS MAJEURS QUE DIEU AVAIT
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 105 Alors, Dieu avait un dessein et un mystère caché. Et c’est de cela que je veux parler à l’Église ce matin: du mystère caché de Dieu, qu’Il avait dans Sa pensée dès avant le commencement du monde, et comment cela s’est dévoilé au fil du temps, jusqu’à cette heure présente où nous vivons. Voyez? Alors vous comprendrez clairement, là, voyez, ce qui, je crois, est en train de s’accomplir.
141 La première chose, c’était que Dieu voulait Se révéler aux gens.
142 Il ne pouvait pas le faire en tant que grand Dieu Jéhovah qui couvrait tout l’espace, le temps et l’Éternité. Il ne pouvait pas. Il est trop grand pour pouvoir être révélé aux gens, parce que ce serait trop mystérieux. Comment est-ce que ce grand Être qui n’a jamais eu de commencement…après que vous avez dépassé le cycle des centaines de milliards, et des billions et des billions d’années-lumière dans l’espace, et que vous avez continué jusque dans l’infini, dans l’Éternité, il y a une glorieuse Créature qui était tout ça et qui l’est toujours.
143 Mais ce qu’Il voulait faire – Il aimait la paternité, car Il était un Père. Et le seul moyen pour Lui d’exprimer cela, c’était de devenir un Fils, un homme. C’est pour ça que Jésus disait constamment: “Le Fils de l’homme.” Voyez, ils ne savaient pas de quoi Il parlait, beaucoup d’entre eux. Mais maintenant, vous saisissez? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Voyez? Il voulait S’exprimer. C’était là Son, un de Ses trois grands desseins: de S’exprimer, de S’identifier avec les êtres humains, de Se révéler en Christ.
144 Deuxièmement: d’avoir la prééminence dans Son Corps de croyants, c’est-à-dire Son Épouse, pour pouvoir vivre dans les gens.
145 Or ça, Il avait pu le faire dans Adam et Ève, mais le péché les avait séparés, donc, maintenant, il fallait un moyen pour retrouver ça. Oh! la la! Oh, quand je… Ceci, quelle richesse pour moi, rien que d’y penser. Voyez? Vous voyez quel était le dessein de Dieu? Or, pourquoi n’a-t-Il pas simplement gardé Adam et Ève comme ça? C’est qu’Il n’aurait jamais pu exprimer Sa plénitude, la totalité de Son attribut. En effet, là Il aurait pu être un Père, c’est vrai, mais Il est aussi un Sauveur. Vous dites: “Comment le savez-vous?” Il l’est, parce que j’en ai fait l’expérience. Voyez? Voyez? Il est un Sauveur, et il fallait qu’Il l’exprime. Et comment pouvait-Il le faire? Uniquement par Christ. Comment pouvait-Il être un Fils? Uniquement par Christ. Comment pouvait-Il être un Guérisseur? Uniquement par Christ. Voyez, toutes choses se retrouvent dans cette Personne-là: Jésus-Christ. Oh! la la! Quand je–quand je…
156 Et troisièmement: rétablir le Royaume dans sa position correcte, – perdue par le péché du premier Adam, – comme c’était quand Il marchait avec Son peuple dans la fraîcheur du soir, parlait avec eux, fraternisait avec eux.
186 Le grand mystère de Dieu, maintenant en train d’être dévoilé – qui avait été caché depuis la fondation du monde, mais qu’Il a montré par préfiguration tout au long. Maintenant regardez bien, c’est ce que nous voyons, qu’Il–qu’Il a fait ça. Ici, dans Éphésiens, et à bien d’autres endroits, mais celui-là suffira pour que vous… Alors, tout au long des âges, Il a lentement dévoilé ce mystère. Pouvez-vous voir maintenant?
408 Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. C’est la révélation entière de Dieu. Si Dieu dit quelque chose une fois, Il ne peut jamais modifier ça. Il l’amplifie toujours, Il ne le modifie pas. La loi a été amplifiée, pas modifiée. Amplifiée!
413 Regardez! Dieu dans Son corps, Christ; et Christ dans Son Corps, l’Épouse. Oh-oh-oh! la la! Dieu manifesté en Christ; Christ manifesté dans l’Épouse! Et comme Dieu a retiré du corps d’Adam la femme, et qu’elle est tombée; alors Dieu a retiré du corps de Christ Sa chair, Son Corps, qui est Sa Parole, et Il fait sortir une Épouse, qui ne tombera pas par une dénomination ou un credo. Non monsieur. Mais Elle revient, en portant en Elle la Parole de Dieu manifestée, pure et sans mélange.
C’EST LA PLUS GRANDE DES TOUTES LES REVELATIONS
LA VISION DE PATMOS 1960 § 58 Maintenant, juste un petit commentaire avant que nous lisions de nouveau. Ce matin, nous avons parlé de la Révélation de la Divinité suprême de Jésus-Christ, Lequel Jésus-Christ nous a été révélé par Dieu ce matin comme étant la Divinité suprême : le grand JE SUIS (pas "J'étais" ou "Je serai"), JE SUIS, c'est sans fin. Et nous remarquons au chapitre 1er de l'Apocalypse, de l'Apocalypse...Il s'agit de la révélation de qui? De Jésus-Christ. Quelle est la première chose qu'Il révèle être ici? Qu'Il est le Dieu du Ciel, pas un dieu en trois, mais un Dieu unique : un Dieu unique; et Il Se révèle de cette façon au premier chapitre de l'Apocalypse, et Il le dit à quatre reprises au chapitre 1er afin qu'on ne se trompe pas. La première chose que vous devez savoir, c'est qu'Il n'est pas un prophète; Il n'est pas un petit dieu, Il n'est pas un dieu moins important; Il est Dieu. Il est Dieu. Et ainsi, la révélation a donc été apportée, et nous allons continuer ce soir quand nous allons aborder la septuple Personne de Son Etre.
65... Ce matin, c'était en fait plus un sermon, j'ai posé le fondement sur la révélation de la Divinité, Dieu révélé en Christ. Combien croient cela? Dieu fut révélé en Christ, Jéhovah fut révélé en Christ. Aujourd'hui, où Dieu doit-Il être révélé? Dans Son Eglise parmi Son peuple, en nous. Le même Esprit, les mêmes oeuvres, la même manifestation, le même amour, le même pardon, la même longanimité, la même bonté, la même patience, la même paix, la même miséricorde, tout ce qui était en Christ est dans l'Eglise. Souvenez-vous, gardez ceci à l'esprit : tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Christ (Il était la Plénitude de la Divinité corporellement), et tout ce que Ch
La divinite expliquee (682.63 Ko)rist était, Il l'a déversé dans l'Eglise : Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, la trinité de Dieu, Dieu manifesté de trois manières différentes : Père, Fils, Saint-Esprit.
144 La plus grande de toutes les révélations, c'est celle de la Divinité, la Divinité suprême de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous ne ferez pas de progrès tant que vous n'aurez pas cru à Cela, vous sortirez... C'est pourquoi Pierre a dit : "Repentez-vous, puis voyez la Divinité. Soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, alors vous serez prêts à entrer dans l'Esprit."
La première chose que vous devez connaître, c'est la Divinité de Christ. "Je suis l'Alpha et l'Oméga. De A à Z, c'est Moi; il n'y a rien en dehors de Moi. J'étais au commencement; Je serai à la fin. Je suis Celui qui était, qui est et qui vient, le Tout-Puissant." Pensez-y. C'est ce qu'a dit la trompette.
147 Très bien, la première de toutes les révélations, c'est la Divinité suprême de Jésus-Christ. Vous devez savoir qui Il est quand vous entendez cette voix …
L’AUTRE MYSTERE ETAIT CELUI DE SA SECONDE VENUE
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 106 Le grand mystère de Dieu, le comment, c’est un secret. Il a gardé cela secret. Personne n’en a rien su. Même les Anges ne l’ont pas compris. Voyez, Il ne l’a pas révélé. C’est pour ça que, sous notre septième mystère, quand le Septième Sceau a été ouvert, il y a eu un silence. Jésus, quand Il était sur terre, on a voulu savoir quand Il viendrait. Il a dit: “Ce n’est pas… Même le Fils Lui-même ne sait pas quand ça va arriver.” Voyez, Dieu garde cela pour Lui seul. C’est un secret. C’est pour ça qu’il y a eu dans le Ciel un silence d’une demi-heure, sept tonnerres ont fait entendre leurs voix, et il a même été défendu à Jean d’écrire cela, voyez: la Venue du Seigneur. Ça, c’est une chose qu’Il n’a pas encore révélée: comment Il viendra et quand Il viendra. Et heureusement qu’Il ne le révèle pas. Non.
107 Il l’a montré, ou révélé, dans tous les types contenus dans la Bible. Donc, toute la Bible est la révélation du mystère de Dieu en Christ. Hmm! Toute la Bible exprime un seul but que Dieu avait, un seul dessein qu’Il voulait mettre à exécution, dans toute la Bible. Et tous les actes des–des croyants dans la Bible étaient des types qui exprimaient le grand but de Dieu, et maintenant, en ce dernier jour, Il l’a révélé et Il le montre. Et avec l’aide de Dieu, nous le verrons, ici même ce matin, ce que le Seigneur a toujours eu dans Sa pensée, et qu’Il a exprimé.
205 À présent, la Venue du Seigneur, c’est sous forme de mystère. Nous ne savons pas quand Il vient, comment Il vient, mais nous savons qu’Il vient. Voyez? Et de même, tous les mystères de Dieu attendaient ce dernier jour. Après que cela a déjà été mené à terme, c’est alors qu’Il révèle et montre ce qu’Il a fait. Oh! la la! Il n’a jamais livré la totalité de Son mystère
TOUTES CES CHOSES ETAIENT DES TYPES QUI LE REPRESENTAIENT
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 203 Toutes ces choses étaient des types qui Le représentaient, simplement sous forme de type, mais le mystère était toujours caché. Ces hommes ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Ils savaient seulement qu’ils étaient conduits par l’Esprit à faire quelque chose. Alors, Il retenait cela, pour les derniers jours, en vue de la grande révélation. Mais tout en l’exprimant: Il S’est exprimé en Moïse, en David, en Joseph, en Élie, et ainsi de suite, tout le long. Vous… Nous pourrions prendre chacun de ces prophètes, présenter leur vie et montrer qu’elle exprimait Jésus-Christ parfaitement, exactement. Par contre, Il n’a jamais livré la totalité de Son secret; Il attendait de le faire connaître dans les derniers jours, comme Il l’avait promis, Il attendait qu’il soit pleinement compris, voyez, avant de pouvoir l’exprimer.
C’EST POURQUOI : IL SCELLA SES TROIS SECRETS DE SON PROPRE SCEAU
CHRIST LE GRAND MYSTERE CACHE DANS LES 7 SCEAUX
C’EST LE LEVER DU SOLEIL § 308 Il est Celui qui a ouvert ces Sceaux. Il est ces Sceaux, car la Parole entière de Dieu, c’est Christ; et les Sceaux qui ont été ouverts, c’est Christ. D’ouvrir les Sceaux, qu’est-ce que c’est, alors? De révéler Christ.
CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 524 Maintenant, vous voyez les Sceaux? Alors qu’Il est en train d’accomplir là Son oeuvre de médiation, d’accomplir le rachat, mais, un jour, Il s’avance pour prendre ce Livre qu’Il a racheté. Et tous ceux qui sont dans ce Livre, en fait, c’est Lui, car c’est là le croyant, les paroles dans le Livre, et la Parole, c’est Lui. Et tous ceux qui sont là-dedans – Il s’avance pour prendre ce Livre de la Rédemption, ceux dont les noms ont été écrits dans le Livre avant la fondation du monde, quand Il a été immolé comme Agneau.
LA REVELATION DU MYSTERE
EXPOSE DES 7 AGES DE L’EGLISE Page 13 C’est le dernier livre de la Bible, cependant il annonce le commencement et la fin des dispensations de l’Évangile.
Or, le mot grec traduit par “révélation”, c’est apocalypse, qui a le sens de “dévoiler”. Ce dévoilement s’illustre parfaitement par l’exemple d’un sculpteur qui dévoile son œuvre statuaire, l’exposant ainsi aux regards. C’est une action par laquelle ce qui était auparavant caché se trouve découvert, révélé. Et ce dévoilement n’est pas seulement la révélation de la Personne de Christ, mais c’est LA RÉVÉLATION DES OEUVRES QU’IL ALLAIT ACCOMPLIR AU COURS DES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE QUI ÉTAIENT À VENIR.
On n’insistera jamais trop sur l’importance pour le vrai croyant de la révélation par l’Esprit. La révélation est pour vous un facteur d’une importance capitale, peut-être même plus que vous ne le pensez. Je ne parle pas là de ce Livre de l’Apocalypse et de vous; je parle de TOUTE révélation. C’est une chose de la plus haute importance pour l’Église.
Page 16 Vous vous en souvenez, j’ai dit au début de ce message que ce Livre que nous étudions est en fait la révélation de Jésus Lui-même dans l’Église et de Son œuvre dans les âges à venir. J’ai ensuite mentionné que le Saint-Esprit doit nous donner la révélation, sans quoi nous ne pouvons pas la recevoir. Ces deux pensées réunies, vous pouvez voir que l’étude ordinaire et la simple réflexion ne suffiront pas à faire de ce Livre une réalité. Il faudra pour cela l’œuvre du Saint-Esprit. Ceci pour dire que ce Livre ne peut être révélé qu’à une catégorie spéciale de gens. Il faudra pour cela quelqu’un qui a la faculté du discernement prophétique. Cela nécessitera une capacité d’écouter Dieu parler. Cela nécessitera un enseignement surnaturel, pas seulement d’étudier en comparant un verset à l’autre, bien que ce soit une bonne chose. Mais un mystère nécessite l’enseignement de l’Esprit, sans quoi il ne sera jamais clair. Combien nous avons besoin d’écouter Dieu parler, et de nous ouvrir en nous abandonnant à l’Esprit, pour entendre et pour connaître. … la révélation de Dieu pour chaque âge ne peut venir que dans l’âge en question, et à un moment précis.
Page 25 Voici donc la révélation : Jésus-Christ est Dieu. Le Jéhovah de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau. Vous aurez beau faire, vous ne pourrez pas prouver qu’il y a TROIS Dieux. Mais il vous faut aussi une révélation par le Saint-Esprit pour comprendre la vérité qu’Il est Un. Il faut une révélation pour voir que le Jéhovah de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau. Satan s’est sournoisement introduit dans l’Église et a rendu les gens aveugles à cette vérité. Et une fois qu’ils y ont été aveuglés, il n’a pas fallu longtemps avant que l’Église de Rome cesse de baptiser au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Page 29 Jean avait la révélation, et JÉSUS était la Révélation, et Il S’est présenté ici même, dans ce passage de l’Écriture : “JE SUIS Celui qui était, qui est, et qui vient, le Tout-Puissant. Amen.”
Si la révélation est hors de votre portée, levez les yeux et cherchez Dieu pour la recevoir. Il n’y a pas d’autre moyen pour vous de la recevoir. Une révélation doit venir de Dieu. Elle ne vient jamais par une capacité humaine, naturelle, mais c’est quelque chose que l’on reçoit de façon Spirituelle. Vous pourriez même mémoriser les Écritures, mais, bien que ce soit merveilleux, ce n’est pas ainsi que vous y arriverez. Il faut que ce soit une révélation qui vient de Dieu. Il est dit dans la Parole que personne ne peut dire que Jésus est le Christ, si ce n’est par le Saint-Esprit. Vous devez recevoir le Saint-Esprit; ensuite, et ensuite seulement, l’Esprit peut vous donner la révélation que Jésus est le Christ : Dieu, le Oint.
Page 344 Sans le baptême du Saint-Esprit, vous ne pourrez jamais avoir les yeux ouverts à une véritable révélation Spirituelle de la Parole. Un homme sans l’Esprit est aveugle à Dieu et à Sa vérité.
QUESTION ET REPONSE SUR LA GENESE 29/07/1953 § 22 Il était – autrement dit, Adam, le premier homme des créations inférieures de Dieu. La première création, c’était Dieu Lui-même; ensuite, de Dieu est sorti le Logos, qui était le Fils de Dieu; ensuite, du Logos, qui était la Parole (“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.”), du Logos est sorti le–l’homme.
27 Bon, mais remarquez, là : il n’y a rien, il n’y a que l’espace. Il n’y a pas de lumière, il n’y a pas d’obscurité, il n’y a rien, c’est comme s’il n’y avait rien. Mais là se trouve un grand Être surnaturel, le Dieu Jéhovah, qui remplissait tout l’espace, de tout lieu, de tout temps. Il existait depuis toujours, depuis toujours – Il est le commencement de la création. C’est Dieu. On ne voit rien, on n’entend rien, il n’y a aucun atome en mouvement dans l’air, il n’y a rien, il n’y a pas d’air, rien du tout, et pourtant, Dieu était là. C’était Dieu. (Maintenant observons pendant quelques minutes, et au bout d’un moment...) Cela, personne ne L’a vu, C’est le Père. C’est Dieu le Père.
28 Maintenant remarquez. Et puis, au bout d’un moment, je commence à voir une petite Lumière sacrée, qui commence à se former, comme un petit halo ou quelque chose comme ça, qu’on ne peut voir qu’avec des yeux spirituels.
30 Donc, personne n’a vu Dieu. Et ensuite, là, ce que nous commençons à voir, grâce à des yeux qui peuvent regarder dans le surnaturel, nous voyons se former une petite Lumière blanche là-bas. Qu’est-ce que c’est? C’est ce qui a été appelé, par les lecteurs de la Bible, “Logos”, ou “le oint”, ou “l’onction”, ou la, ce que j’allais dire, la–la partie de Dieu qui a commencé à prendre une forme, afin que les êtres humains puissent, en quelque sorte, se Le représenter. C’était une petite, faible... une petite Lumière qui se déplaçait. Il, c’était la Parole de Dieu.
31 Or, Dieu a donné Lui-même naissance à ce Fils, qui existait avant même qu’il y ait un atome dans... ou, de l’air pour produire un atome. C’était... Vous voyez, Jésus a dit : “Glorifie-Moi, Père, de la gloire que Nous avions avant la fondation du monde.” Vous voyez.
30 Donc, personne n’a vu Dieu. Et ensuite, là, ce que nous commençons à voir, grâce à des yeux qui peuvent regarder dans le surnaturel, nous voyons se former une petite Lumière blanche là-bas. Qu’est-ce que c’est? C’est ce qui a été appelé, par les lecteurs de la Bible, “Logos”, ou “le oint”, ou “l’onction”, ou la, ce que j’allais dire, la–la partie de Dieu qui a commencé à prendre une forme, afin que les êtres humains puissent, en quelque sorte, se Le représenter. C’était une petite, faible... une petite Lumière qui se déplaçait. Il, c’était la Parole de Dieu.
31 Or, Dieu a donné Lui-même naissance à ce Fils, qui existait avant même qu’il y ait un atome dans... ou, de l’air pour produire un atome. C’était... Vous voyez, Jésus a dit : “Glorifie-Moi, Père, de la gloire que Nous avions avant la fondation du monde.” Vous voyez.
32 Maintenant, dans Jean 1, Il a dit : “Au commencement était la Parole.” Et en premier... “Et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.” C’est Dieu qui descend Se dévoiler, en devenant un être humain. Maintenant regardez bien comment Il a fait ça.
33 Alors, donc, là-bas, quand ce petit halo se forme. Bon, nous ne voyons encore rien, mais c’est uniquement grâce à des yeux surnaturels que nous voyons un halo, là. Ça, c’est le Fils de Dieu, le Logos. Là je peux Le voir en train de s’amuser – comme un petit enfant devant la porte du Père – avec toute l’Éternité. Voyez? Et voilà que, dans Son imaginaire, Il se met à penser à ce que les choses allaient être, et je peux L’entendre dire : “Que la lumière soit.”
34 Et à ce moment-là, un atome a éclaté, le soleil a commencé à exister. Celui-ci a tournoyé pendant des centaines de millions d’années, en formant des fragments solides, en brûlant et en prenant la forme qu’il a aujourd’hui : il brûle toujours, il fissionne toujours des atomes. Si jamais on déclenchait la bombe atomique, la réaction atomique en chaîne emporterait... cette terre serait comme le soleil, là-bas, elle ferait explosion et éclaterait continuellement. Si on pouvait se tenir au loin, dans un autre continent, et de là-bas regarder vers ceci, ça ressemblerait à un autre soleil, alors que les atomes feraient brûler cette terre – si jamais on déclenchait cette réaction en chaîne, que ça se mettait à tourner, à tournoyer comme ça. Ces grandes flammes ont une portée de millions et de millions de kilomètres, ces milliards de degrés Fahrenheit de–de–de chaleur qui est émise par ce soleil.
35 Bon, maintenant regardez bien ceci. C’est magnifique! Donc, Il a créé le soleil. Et puis, tout à coup, un gros fragment solide s’est détaché de là, il pesait environ, environ le même poids que cette terre, ça a fait : “Piouou!” Alors, ce Logos, là, le Fils de Dieu, observe cela, Il le laisse poursuivre sa chute pendant cent millions d’années, après quoi Il l’arrête. Ensuite, un autre s’en détache, et Il laisse celui-là (qui s’est détaché) poursuivre sa chute pendant des millions d’années, après quoi Il l’arrête. Maintenant, nous sommes là à regarder, alors que tout cela commence à exister.
36 Or, Il a quelque chose dans Sa pensée. Et qu’est-ce qu’Il est en train de faire? Il est en train d’écrire Sa première Bible. La toute première Bible que l’homme a regardée, c’était les astres, le zodiaque. Et c’est quelque chose de parfait, vraiment, il concordait avec la Bible que nous avons ici. Ce qu’il y a en premier, dans le zodiaque, c’est la Vierge. Pas vrai? Et en dernier, dans le zodiaque, qu’est-ce qu’il y a? Le Lion. C’est-à-dire, la première venue de Jésus, Il est venu par une vierge; la seconde, Il vient en tant que Lion de la tribu de Juda. Voyez? Il a tracé tout ça, l’âge du Cancer, et tout, au fur et à mesure. Or, Il a mis toutes ces choses dans le ciel, Il les a mises en place. Tous ces météores, ces fragments de terre, ou, de soleil, qui sont suspendus là.
HEBREUX 1 : 2…Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
COLOSSIENS 1 : 3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
…13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de
son amour, 14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
PHILIPPIENS 2 : 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Si tu poses la question à chaque dénomination et personne que tu trouves sur la route, chacun aura certainement sa réponse à Son sujet…comme chaque dénomination a sa propre interprétation de ce que doit être la nouvelle naissance aujourd’hui.
Ainsi nous remarquons Lui-même dit de Lui dans APOCALIPSE 1 : 4 Qu’Il est : Celui qui est, qui était et qui vient
Et puis Il dit encore que Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. APOCALYPSE 22 : 13 et 16
Et dans JEAN 6 : 48 Je suis le pain de vie…51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel…Jean 8 : 12…Je suis la lumière du monde…Jean 10 : 9 Je suis la porte …11 Je suis le bon berger…Jean 11 : 25…Je suis la résurrection et la vie ; et Il dit encore JEAN 14 :6 Je suis le chemin, la vie et la vérité…
Un jour les Juifs lui ont posé cette question : QUI ES TU ? Il répondit: Jean 8 :25…ce que je vous dis dès le commencement…
QU’EST-CE QUI EST DIT DEPUIS LE COMMENCEMENT ?
JEAN Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ LE RECONNAITRE ?
Alors Jésus jean 8 : 28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
L’HOMME FAIT TOUJOURS CA
DIEU SE CACHE ET SE REVELE DANS LA SIMPLICITE 1963 § 114 Or, les hommes ont leurs propres idées de ce que Dieu devrait être, et de ce que Dieu va faire. Et, comme je l’ai souvent déclaré : L’homme reste ce qu’il est. L’homme loue toujours Dieu de ce qu’Il a déjà fait, il se réjouit toujours à la pensée de ce qu’Il va faire, et il ne tient aucun compte de ce qu’Il est en train de faire. Voyez? Voyez? Voilà comment ils passent à côté. Ils regardent en arrière, et ils voient cette grande chose qu’Il a faite, mais ils ne voient pas la chose simple qu’Il a utilisée pour le faire. Voyez? Et ensuite, ils regardent en avant, et ils voient une grande chose qui vient, qui doit arriver, et, neuf fois sur dix, elle est déjà en train d’arriver, là autour d’eux. Et c’est tellement simple qu’ils n’en ont pas connaissance. Voyez?
ET DANS…
CHRIST EST IDENTIFIE DANS TOUS LES AGES 01/04/1964 § 60 La Bible déclare clairement qu’Il est le même, et cela veut dire qu’Il est le même. Il est exactement tel qu’Il était. Il n’a pas du tout changé, et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
61 Et maintenant, nous En avons aujourd’hui, en ce jour-ci et en ce temps-ci, exactement comme c’était le cas à Son époque et dans toutes les autres époques, nous En avons notre propre conception. Mais, s’il existe vraiment un moyen au monde par lequel nous pourrons savoir avec certitude, il nous faudra découvrir ce qu’Il était, et ensuite découvrir ce qu’Il était dans d’autres âges.
62 Rappelez-vous, la Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Donc, il nous faudra trouver ce qu’Il est dans les autres âges, savoir ce qu’Il était dans l’âge où Il marchait sur terre, dans l’âge avant qu’Il marchât sur terre, dans l’âge après qu’Il était sur terre et qu’Il avait quitté la terre. Il nous faudra savoir ce qu’Il était, pour savoir ce qu’Il est aujourd’hui, chaque fois, car Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, mais, autrement dit, il nous faudra remonter dans le passé, rechercher pour voir tout ce qu’Il était.
IL VIENT VISITER SON PEUPLE DANS LES 3 NOMS DU FILS, MAIS IL PORTE 4 NOMS DU FILS
DIEU CHANGE-T-IL SA PENSE AU SUJET DE SA PAROLE ? 27/04/1965 §82 Eh bien, Jésus est venu sous trois noms : Fils de l'homme, ce qui veut dire un prophète; Fils de Dieu, Celui qui a parcouru les âges de l'église; puis Fils de David. Mais entre le Fils de Dieu et le Fils de David, selon Sa propre Parole, et selon Malachie 4 et beaucoup d'autres passages des Ecritures, Il doit retourner dans Son église sous une forme physique, parmi les gens, dans un - dans des êtres humains, pour être un prophète. Voyez?
85 Eh bien, Jésus a dit, juste avant la venue du Fils de Dieu, ou du Fils de - la seconde venue, que cet âge dans lequel nous vivons…Il est venu comme Fils de l'homme, un prophète, car cela accomplit les Ecritures. Moïse a dit : "L'Eternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi." Nous savons tous que c'était Jésus, n'est-ce pas? Selon les Ecritures, Il devait donc venir en tant que prophète. Il n'a jamais dit qu'Il était le Fils de Dieu; Il disait qu'Il était le Fils de l'homme. Et maintenant c'est ce qu'Il est; au travers de l'âge de l'église, Il a donc été le Fils de Dieu. Dans le Millénium, Il sera le Fils de David, Il sera assis sur le trône de David.
86 Mais dans cet intervalle, nous voyons selon les Ecritures, qu'Il doit Se révéler encore comme Fils de l'homme, un prophète. En effet, la Parole du Seigneur ne vient qu'aux prophètes, jamais aux théologiens. C'est aux prophètes. Et le Seigneur dit qu'Il ne fait rien, selon Sa Parole immuable dont nous venons de parler, sans qu'Il le montre premièrement à Ses prophètes. Et au temps de la fin, ces sept Sceaux que cette Bible a scellés, le septuple mystère concernant tout ce qu'il en est de Christ doit être révélé premièrement, et cela ne peut être apporté que par un prophète. Nous attendons cela depuis des années, et nous croyons que Son Esprit est parmi nous maintenant.
APOCALYPSE CHAPITRE 5 II° PARTIE § 168 Bien, alors, en tant que Fils de Dieu, Il Hérite de toutes choses. En tant que Fils de David, Il Hérite du Trône. En tant que Fils d'Abraham, Il hérite de la concession royale; en tant que Fils de l'homme, Il est héritier de la terre et, en tant que Fils de Dieu, Il est héritier de toutes choses dans le ciel et sur la terre. Oh! la la! c'est notre Rédempteur, notre Parent Rédempteur.
IL CHANGE DE FORME PAS SA NATURE
DIEU DEVOILE 1964 § 73 Pour–pour Ses actes, Il change de forme. Ensuite, Il est venu sous la forme du Fils de l’homme. Pour l’âge des réformateurs, Wesley, Luther, et tout au long; ensuite nous voyons qu’ils ont tout confondu, exactement comme les Israélites l’avaient fait, si bien que, quand Il s’est présenté, dans les derniers jours, dans l’âge pentecôtiste, comme le Saint-Esprit, ils L’ont rejeté. Ils ont fait la même chose qu’Israël. Et maintenant, qu’est-ce qu’Il fait? Il revient comme Fils de l’homme. Et puis, de là à Fils de David. Vous voyez comme nous en sommes proches? Fils de l’homme, Fils de David, Fils de Dieu. Il est révélé, dans les derniers jours, comme Fils de l’homme, selon Malachie 4, et toutes les autres prophéties qui se rapportent à cette heure. Il ne traite plus avec l’église, après qu’Il... Ils L’ont mis à la porte; Il est à l’extérieur, Il frappe à la porte. Il reste encore des Semences prédestinées à l’intérieur. Il doit les atteindre.
COMMENT LE RECONNATRIONS-NOUS AUJOURD’HUI ?
CHIST LE MEME DANS TOUS LES AGES 15/04/1964 § 54 Eh bien, rappelez-vous, ne l’oubliez pas, notre thème, et notre passage, c’est: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»
55 Eh bien, mon sujet ce soir, c’est: Christ identifié le même dans toutes les générations.
56 Eh bien, la Bible déclare: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Et nous aimerions savoir comment Il peut l’être, comment nous Le reconnaîtrions. S’Il est ici tel qu’Il était à une autre époque, nous aimerions alors savoir comment Il est identifié parmi nous.
57 Beaucoup de gens ont diverses conceptions de Jésus. Voyez, tout le monde, en tant qu’individu, essaie de tirer sa conclusion sur Christ, ce qu’Il était, ce à quoi Il ressemble, et–et comment les psychologues ont peint sur photo; par exemple, La Tête de Christ à trente-trois ans d’Hofmann, et–et de Sallman, et les autres. Mais, voyez, nous ne connaîtrons pas Son aspect de jadis (Donc, nous ne pourrons jamais comprendre), ou ce à quoi Il ressemblait, rien qu’en peignant un tableau.
58 Donc, si quelqu’un venait à l’estrade, ou parmi nous, avec des cicatrices dans les mains et des empreintes de clous, des empreintes d’épine sur son front, en train de saigner, là, voyez, ce–ce pourrait ne pas être Christ, car quand Il viendra, tout oeil Le verra, et tout genou fléchira, quand ce corps retournera une fois de plus sur la terre. Voyez?
(EXPOSE PAGE 35
LE DIEU QUI VIENT
Apocalypse 1.7 : “Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, et ceux qui L’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen!”
Il vient. Jésus vient. Dieu vient. Le Prophète vient. Le Sacrificateur et Roi vient. Le TOUT en TOUT vient. Oui, Seigneur Jésus, viens bientôt. Amen.
Il vient. Il vient dans les nuées, des nuées de gloire, comme quand ils L’ont vu sur la montagne de la Transfiguration, et que Ses vêtements resplendissaient tandis que la puissance de Dieu L’enveloppait. Et TOUT œil Le verra. Ce qui veut dire que ce n’est pas l’Enlèvement; c’est quand Il viendra prendre Sa place légitime de Gouverneur du monde. C’est quand ceux qui L’ont percé de leurs crédos et de leurs doctrines de dénominations seront dans le deuil, et que tous se lamenteront de terreur devant Celui qui est la Parole.)…
PAGE 35 …Comme les Juifs ont apporté le message aux gens des nations, de même les gens des nations le ramèneront tout droit aux Juifs, et l’Enlèvement aura lieu.
Or, rappelez-vous ce que nous avons lu dans Apocalypse et dans Zacharie. Ces deux choses arriveront tout de suite après la tribulation. L’Église des Premiers-nés ne passe pas par la tribulation. Nous savons cela. La Bible l’enseigne.
PAGE 36 …Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part...” et chacune des maisons à part, quand Il viendra dans les nuées de gloire à Sa seconde Venue.
EXPOSE PAGE 39 (Mais où sera l’Église des nations, pendant que Jésus Se fera connaître à Ses frères? Rappelez-vous que l’épouse de Joseph avec les deux enfants étaient dans le palais, car Joseph avait ordonné : “Que tout le monde me quitte; faites-les tous sortir de devant moi.” Donc, l’épouse des nations était cachée dans le palais de Joseph. Où l’Église des nations s’en ira-t-elle dans l’enlèvement? Dans le palais. L’épouse sera enlevée de la terre. Avant la grande tribulation, elle sera enlevée à la rencontre du Seigneur dans les airs. Pendant trois ans et demi, alors que la colère de la vengeance de Dieu se répandra, elle sera au glorieux Souper des Noces de l’Agneau. Ensuite, Il reviendra Se faire connaître à Ses frères, en laissant Son épouse dans “la maison de Son Père”.)
SUITE…
CHIST LE MEME DANS TOUS LES AGES 15/04/1964 § 59 Mais ce que... Comment donc peut-Il être le même hier, aujourd’hui et éternellement? Voyez? Il nous faudra apprendre maintenant ce que–ce qu’Il est.
60 Si je demandais, disons, peut-être qu’il y a des luthériens ici, que pensez-vous de Lui? «Eh bien, diraient-ils, nous–nous L’avons dans notre église.» Eh bien, je n’en doute pas. «Mais Il est Ceci.» Et puis, je pourrais me retourner vers les baptistes, et ils–ils auraient une conception un peu différente. Ensuite, je me retournerais vers différents courants de gens du plein Evangile, comme les assemblées de Dieu, les Foursquare, les–les pentecôtistes unis, et–et les–les diverses branches de cela, chacune pourrait En avoir une conception différente. Chaque individu là-dedans aurait une conception différente peut-être. Mais ils...
61 Il nous faut avoir quelque chose qui peut nous amener à une conclusion, sinon nous ne saurons où–où nous allons. Je pense que ce qui règlerait cela, c’est la Parole de Dieu. Et sans tenir compte de nos credos et conceptions, la Parole de Dieu devrait–devrait régler cela.
62 Ainsi, par conséquent, certains prétendent qu’Il–qu’Il était, pour certains, qu’Il était tout simplement un–un grand organisateur. «Il a organisé un groupe de douze apôtres. Il était un grand organisateur.» Autant que nous le sachions, Il n’a jamais rien organisé. Il n’a jamais fait pareille chose. Il...
63 Il était la manifestation de Dieu. «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.» En Lui-même, Il manifestait ce que le Père était. Il a dit: «Je fais toujours ce qui est agréable au Père. Moi et le Père, nous sommes Un. Le Père demeure en Moi. Quand vous Me voyez, vous avez vu le Père.» En d’autres termes, Il manifestait Dieu, l’Esprit était tellement en Lui que le Père et Lui... Il n’a point regardé comme une proie à arracher d’être la même personne.
64 Eh bien, nous trouvons ici que certains pensent qu’Il était un philosophe. Il était un philosophe, il n’y a pas de doute là-dessus. Il... Mais il était plus qu’un philosophe.
65 D’autres pensaient qu’Il était un prophète. Il–Il était un prophète. C’est vrai. La Bible dit qu’Il l’était. Mais Il était plus qu’un prophète.
66 D’autres disaient: «Il est un docteur. Jamais homme n’a enseigné comme celui-ci.» Il était un docteur, mais Il était cependant plus qu’un docteur. Voyez?
67 D’autres disaient: «C’est un homme de bien.» Mais Il était plus qu’un homme de bien. Il était un homme de bien, mais Il était plus qu’un homme de bien.
68 Et alors, tout cela mis ensemble, Il était Dieu. Ainsi, Il n’était rien de moins, rien de plus. Il ne pouvait pas être quelque chose de plus, évidemment. Mais Il était–Il était Dieu manifesté en chair, cru dans le monde, élevé en Dieu, assis à la droite du Père.
69 Or, nous voyons, pour savoir ce qu’Il était réellement, nous... Jean, dans Jean, chapitre 1, il est dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.»
LA NOURRITURE SPIRITUELLE AU TEMPS CONVENABLE 1965 § 165 Maintenant soyons bien tranquilles, tout le monde. Or, nous avons parlé de Ceci. Maintenant la question, c’est : est-Ce vrai? Bon, il se peut qu’il y ait des nouveaux venus ici. Voici ce que je dirai : si... ce que je vous dirai : si Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement, qu’est-ce qu’Il ferait en cet instant? Il ferait la même chose que ce qu’Il avait fait quand Il était ici auparavant. Pas vrai? La foi des gens toucherait Son vêtement, et Il se retournerait. Comme Il l’avait fait dans le cas de la femme au puits, et comme Il l’avait fait en d’autres lieux, et qu’Il connaissait leurs pensées. Bon, vous dites : “Est-ce qu’Il pourrait me guérir?”
166 Sa Parole déclare que ça, c’est déjà fait. Par contre, ce qu’il faut, c’est qu’Il fasse connaître Sa présence ici.
167 Or, s’Il nous apparaissait dans un corps physique, qu’Il ressemblait trait pour trait au Portrait du Christ à trente-trois ans de Hofmann, que du sang coulait de Sa main, et tout, qu’Il avait des marques de clous partout, je n’accepterais pas ça. Non, non. Non, non. Quand Il viendra Lui-même, “tout oeil Le verra, toute langue Le confessera; comme l’éclair va de l’orient jusqu’en occident, il en sera de même”. Voyez? Nous ne croyons pas à ces sectes et à ces clans. Nous croyons que Dieu est la Parole.
LES SCEAUX SONT OUVERTS, NOUS DEVONS CONNAITRE QUI EST DIEU ET QUELLE EST SA NATURE
LE GUIDES 14/10/1962 § 35 Et le Saint-Esprit parle toujours de la Parole. “J’ai beaucoup de choses à vous dire, vous ne pouvez pas Les comprendre maintenant, mais quand Il sera venu, Il vous guidera vers Elles.” Voilà pourquoi il y a eu les Sceaux. À la fin du Septième Sceau, le mystère de Dieu s’accomplirait : savoir Qui Dieu est, ce qu’Il est, comment Il vit, Sa nature, Son être. À ce moment-là vous devriez être tout en haut, ici, voyez-vous; nous amener à la pleine stature de fils et de filles de Dieu, une Église qui a été lavée dans le Sang de Christ, qui a été achetée sans argent, acquise par le Sang de Jésus-Christ.
APRES L’OUVERTURE DES SCEAUX NOUS CONNAITRONS AUSSI LE VRAI CIEL
LES CHOSES QUI SONT A VENIR 1965 § 42 Et je–je ne pense pas que le Ciel soit un lieu tel que ma mère me le décrivait. Je crois que l’Église a dépassé ce stade-là. De penser, avant, il y a cent ou deux cents ans, il me semble que les gens d’autrefois pensaient que tous ceux qui mouraient allaient au Ciel, qu’ils avaient une harpe et–et qu’ils s’asseyaient là-haut, sur les nuages, et–et qu’ils jouaient de la harpe. Bon, ils savaient qu’il existait un lieu appelé le Ciel. Mais ils, s’il en était ainsi, tous les musiciens auraient un avantage sur nous, vous voyez. Mais nous... Mais ce–ce n’est pas un lieu comme ça. Il ne s’agit pas de jouer de la harpe, pas du tout. Je crois, ne crois pas que la Bible enseigne cela. Mais c’était une conception qu’ils avaient, avant que la plénitude de la Parole voie le jour, ou l’ouverture des Sept Sceaux qui nous a été promise pour cet âge-ci, et grâce à laquelle nous comprenons maintenant. Je crois que le Ciel est un lieu réel, au même titre que ceci est un lieu réel, vous voyez, car Dieu nous a fait commencer notre croissance spirituelle dans ce lieu-ci. Et je crois que le Ciel est un lieu tout aussi réel que celui-ci, un lieu où nous n’allons pas rester assis là pour l’Éternité, rester simplement assis là, sur un nuage. Nous n’allons pas gratter notre harpe pendant tout–tout le temps, désormais et pour toujours. Mais nous allons dans un lieu réel, où nous ferons des choses, où nous vivrons. Nous travaillerons. Nous nous réjouirons. Nous vivrons. Nous allons vers la Vie, vers une Vie Éternelle réelle. Nous allons vers un Ciel, un paradis. Tout comme Adam et Ève travaillaient, vivaient, mangeaient, se réjouissaient dans le jardin d’Éden avant l’entrée du péché, nous sommes en route pour retourner là-bas, c’est vrai, y retourner. Le premier Adam, par le péché, nous en a fait sortir. Le Second Adam, par la justice, nous y ramène; Il nous justifie et nous y ramène.
CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE 1965 § 63 Et, un jour, ils découvriront qu’ils ne considèrent pas une distance de cent cinquante millions d’années-lumière non plus; mais ils se déplacent en formant un cercle. Exactement! Vous découvrirez un de ces jours que lorsque vous allez au Ciel, vous ne faites pas simplement vous envoler vers quelque part ailleurs, mais vous êtes encore ici aussi, seulement dans une autre dimension, plus rapide que celle-ci. De la couleur est en train de passer, ici même, à travers cette pièce. Toute couleur de chemise, de robe, tout ce que vous portez est Éternel; c’est enregistré, c’est là, en train de voyager autour du monde. Chaque fois que vous sourcillez, c’est enregistré. Observez la télévision, elle prouve cela.
ICI C’EST QUESTION DES DIMENSIONS = NOUS EN AVONS 7
LA LUMIERE, LA MATIERE, LE TEMPS, LES ONDES, LES AMES EN PRISON, Où VA LES SAUVES DANS LA PRESENCE DE DIEU, RESIDENCE DE DIEU
L’ETAPE ACTUELLE DE MON MINISTERE 08/09/1962 § 21 Maintenant, quand nous venons ici, nous nous souvenons que nous vivons dans trois dimensions. Je ne sais pas si je peux les nommer ou non. L’une d’elles, c’est la lumière, et l’autre, c’est la matière. Tommy, tu te rappelles quelle est la troisième? [Quelqu’un dit quelque chose.–N.D.É.] Hein? [“L’atome.”] L’atome? [Quelqu’un d’autre dit : “Le temps.”] Le temps. Exact. Donc, la lumière, la matière et le temps. Et nos cinq sens contactent ces dimensions. Notre vue contacte la lumière, notre toucher contacte la matière, et ainsi de suite.
22 Bon, mais, par la science, nous avons contact avec la quatrième dimension, pour ainsi dire. En effet, en ce moment, des images sont en train de traverser ce bâtiment, des voix de la radio, des images de la télévision, que nos sens n’arrivent pas à contacter, mais pourtant, au moyen d’un–d’un tube ou d’un dispositif à cristal, on arrive à capter ces ondes dans l’espace et à les manifester. Donc, vous voyez, dans ce bâtiment même, en ce moment, il y a des actions de gens en direct, dans l’air, des voix en direct. Elles sont ici. Nous le savons. Elles sont absolument la vérité. Et tout ce qu’on fait, c’est–c’est de les capter avec... Je ne comprends pas le mécanisme de–de ces choses que la science a inventées, mais nous savons que cela nous prouve qu’il y a une quatrième dimension.
23 Maintenant, la cinquième dimension, c’est l’endroit où va le pécheur, l’incroyant, quand il meurt. La cinquième dimension est en quelque sorte, eh bien, la dimension horrible. Or, cet homme...
Et quand un Chrétien meurt, il va dans la sixième dimension.
Et Dieu, Lui, se trouve dans la septième dimension.
24 Alors, vous voyez, le Chrétien, quand il meurt, il va sous l’autel de Dieu, directement dans la Présence de Dieu, sous l’autel. Et il est dans le repos.
LA PAROLE MANIFESTEE,
LA PAROLE PARLE EST LA SEMENCE ORIGINELLE 18/03/1962 I° Partie §168 Alors, nous remarquons, voyez-vous. La Parole parlée, alors nous sommes la Parole de Dieu manifestée. C’est ce que Dieu veut de Son Eglise, Il veut se manifester. Comment peut-Il se manifester, sans que Sa Semence à Lui soit dans la personne ?
169 Comment pouvez-vous utiliser vos propres pensées, et que Dieu se manifeste à travers vous ? Comment pouvez-vous vous fier à votre propre croyance et dire : « Eh bien, mon pasteur enseigne, mon–mon–mon credo dit que les jours des mir-... » Comment pouvez-vous faire ça, et puis être un fils de Dieu manifesté? Comment pouvez-vous le faire ? La mort de Jésus ne vous a rien rapporté. « Oh! je L’accepte comme mon Sauveur. » Pas du tout ! Vous dites que vous L’acceptez, mais vous ne L’acceptez pas. Vos oeuvres démontrent ce que vous êtes.
CONFIRMENT SA PAROLE 16/08/1964 § 236 Maintenant, souvenez-vous, là, ce n’était pas Jésus qui parlait à Abraham et qui avait pu discerner les pensées du coeur de Sara qui était derrière Lui. Ce n’était pas Jésus; Il n’était pas encore né. Mais c’était un Homme dans une chair humaine qu’Abraham appela Elohim, le Grand Tout-Puissant, montrant... Et Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome (Suivez attentivement maintenant) du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme, quand le Fils de l’homme sera révélé.» Ce ne sera plus en tant qu’église, voyez, ce ne sera plus le cas; l’Epouse est appelée, voyez. «En ce jour-là, le Fils de l’homme sera révélé.» Pourquoi? Pour relier l’Eglise à la Tête, unir, le mariage de l’Epouse.
L’appel de l’Epoux retentira juste à travers ceci, quand le Fils de l’homme descendra et viendra dans la chair humaine pour unir les deux ensemble. L’Eglise doit devenir la Parole; Il est la Parole, et les deux s’unissent; et pour faire cela, il faudra la manifestation de la révélation du Fils de l’homme. Pas un pasteur. Je–je ne sais pas, je... Comprenez-vous ce que je veux dire?
Vous voyez, il s’agit du Fils de l’homme, Jésus-Christ, Il descendra dans la chair humaine parmi nous et rendra Sa Parole si réelle que cela unira l’Eglise et Lui comme une seule personne, l’Epouse, et ensuite, elle ira à la maison pour le Souper des Noces. Amen. Elle est déjà unie, voyez; nous allons au Souper des Noces, pas au mariage. «Rassasiez votre chair... rassasiez-vous de la chair de tous les puissants, car les Noces de l’Agneau sont venues.» Mais l’Enlèvement, c’est le départ pour le Souper des Noces. Quand cette Parole s’unit à quelqu’un et que les deux deviennent un, alors, qu’arrive-t-il donc? Cela manifeste de nouveau le Fils de l’homme, pas les théologiens ecclésiastiques, le Fils de l’homme. La Parole et l’Eglise deviennent une seule chose. Tout ce que le Fils de l’homme a fait, Il était la Parole, l’Eglise fait la même chose.
QUAND VOUS VOYEZ LA PAROLE MANIFESTEE, VOUS VOYEZ LE PERE
DIEU DEVOILE 1964 § 261 Et quand vous voyez la Parole manifestée, vous voyez le Père, Dieu, parce que la Parole est le Père. La Parole est Dieu. Et la Parole manifestée, c’est Dieu Lui-même qui prend Sa propre Parole et qui La manifeste parmi les croyants. Il n’y a que les croyants qui peuvent La faire vivre, uniquement les croyants.
Paul dit : II Corinthiens 5 : 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
GALATES 1:11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. 13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, 14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
Le prophète Branham dit : On ne peut pas le connaitre par la psychologie, ni la théologie, ni l’église, mais par la REVELATION DANS SA PAROLE
EXPOSE DES SEPT AGES DE L’EGLISE Page 13-16-29-344
CHRIST EST LE MYSTERE REVELE 1963 § 412 Alors, vous pouvez voir maintenant, le Message du temps de la fin, pourquoi Il est rejeté. Le pouvez-vous? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Alors, pas une dénomination, mais la révélation de Son mystère. Voyez, pas une dénomination. La révélation! On ne connaît pas Dieu par une dénomination. On Le connaît par une révélation.
413 Regardez! Dieu dans Son corps, Christ; et Christ dans Son Corps, l’Épouse. Oh-oh-oh! la la! Dieu manifesté en Christ; Christ manifesté dans l’Épouse! Et comme Dieu a retiré du corps d’Adam la femme, et qu’elle est tombée; alors Dieu a retiré du corps de Christ Sa chair, Son Corps, qui est Sa Parole, et Il fait sortir une Épouse, qui ne tombera pas par une dénomination ou un credo. Non monsieur. Mais Elle revient, en portant en Elle la Parole de Dieu manifestée, pure et sans mélange.
418 Remarquez, Dieu S’est manifesté dans Son corps, Christ. Maintenant vous voyez les trois volets de cette chose magnifique?
419 Christ dans Son Corps, l’Église, confirmant Sa Parole promise, comme Dieu l’avait fait par Christ.
474 Voilà le grand mystère de l’amour de Dieu exprimé: Dieu et l’homme sont devenus un. Voyez? Tout ça, c’est Dieu et l’homme, qui sont un. Dieu et l’homme étaient un là-bas; et Dieu et l’homme sont un ici. Voyez? De quoi s’agit-il? D’être remplis de Son Esprit, et que Lui, Il ait la prééminence. Voilà ce que Dieu allait accomplir, c’est le dessein de Dieu, de faire cela: qu’Il soit en Christ; et que Christ soit en nous; et que tous ensemble, nous soyons un. Le Saint-Esprit, la même chose: Il l’a révélé à Christ, Il le révèle ici – la Puissance créatrice surnaturelle. Oh! la la!
476 Il ne change pas du tout. C’est Dieu dans l’homme. C’est Sa manifestation. C’est ce qu’Il est en train de révéler. C’est ce qu’Il essaie de faire, et la Parole même de Dieu révèle Cela. Elle montre que l’homme ne peut pas créer; Dieu est le Créateur. Alors ce n’est plus l’homme, c’est Dieu le Créateur, dans l’homme, c’est-à-dire Son Église maintenant. Amen!
HONTEUXDE LUI 1965 § 110 Maintenant, mes amis, nous avons passé en revue des hommes au travers des âges (nous avons dépassé l’heure), mais laissez-moi dire ceci : un homme qui a été une fois en contact avec Dieu, c’est-à-dire la Parole, et à qui la Parole a été manifestée et rendue claire, n’en a pas honte. Vous n’êtes pas embarrassés. Je ne suis pas embarrassé de dire que je crois chaque Parole de Dieu. Je ne suis pas embarrassé quand le Seigneur me dit de dire quelque chose, vous allez le dire et faire ce qu’Il dit. Je ne suis pas embarrassé de dire que je suis rempli du Saint-Esprit. Je ne suis pas embarrassé de dire que j’ai parlé en d’autres langues. Je ne suis pas embarrassé de dire que notre Seigneur m’a montré des visions. Je ne suis pas embarrassé de dire qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
REGARDE 28/04/1963 § 25 L-o-o-k, look [Regarde]. En fait, ce mot, quand… il est souvent utilisé. Mais, regarde, quand vous entendez ce mot, généralement, c’est quelqu’un qui essaie de vous amener à regarder ce qu’il voit. Il vous dit : « Regarde. » C’est comme quand on descend la rue, vous... quelqu’un peut voir un spectacle donné et il vous dit : « Regarde »; et puis, il dit ce qu’il y a. C’est une montagne, un–un cactus, ou n’importe quoi qu’il regarde. Mais la première chose pour attirer votre attention, c’est: « Regarde. »
26 Eh bien, aujourd’hui, tout le monde regarde. Tout le monde attend quelque chose, et il attend que quelque chose arrive.
27 Nous savons que le monde observe constamment les cieux avec le radar et les écrans que nous avons installés à travers le monde. Chaque nation, pour sa propre défense, a–a un oeil magique, pour ainsi dire, s’attendant à–à voir apparaître quelque chose sur cet écran, par exemple un missile atomique ou quelque chose comme cela. Alors, ils ont là quelque chose à renvoyer à celui qui le leur a envoyé.
28 Tout est dans l’expectative. La compagnie Ford s’attend à fabriquer une meilleure Ford. Chevrolet attend de fabriquer une meilleure Chevrolet. Phoenix attend de devenir une ville plus large et meilleure. La nation attend d’avoir davantage de territoire, sa propre extension. L’église, la simple église, attend beaucoup de membres. Mais l’Epouse attend la Venue de Son Seigneur.
30 Mais la Voix que j’essaie de vous faire entendre ce matin, c’est ce que l’écrivain de cette Epître, que nous croyons être Paul, dit : « Ceux qui attendent la Seconde Venue de Jésus-Christ », ceux qui L’attendent. Pour cela, il vous faut voir quelque chose avant que vous puissiez dire à quelqu’un d’autre de regarder ce que vous, vous voyez
35 Quand vous voyez Israël, cet arbre-là, bourgeonner, c’est un grand signe. Le temps est proche quand Israël devient une nation, et il est une nation aujourd’hui.
36 Nous voyons des choses arriver, cela, pour le monde, il est tout aussi aveugle à cela qu’il l’était du temps de Noé. Mais pour nous qui attendons Christ pour la seconde fois, c’est un signe qu’Il vient bientôt. Nous voyons que quelque chose est sur le point d’arriver, et ça dépend de ce que vous regardez.
38 Ça, c’est l’Eglise, l’Epouse, les appelés à sortir aujourd’hui, qui sait que la Venue du Seigneur est proche, peu importe le progrès que nous pouvons avoir réalisé et tout, combien nous avons réussi à fissurer un atome et–et à envoyer un message par radar vers la lune. Cela ne représente rien pour le croyant, c’est juste un signe que la Venue du Seigneur est proche. Nous voyons les nations se disloquer, les nations se former, se disloquer, le monde se disloquer, et le mouvement ecclésiastique se disloquer. Nous avons aussi appris que « nous recevons un Royaume inébranlable ». Mais quand ces choses commencent à arriver, l’Eglise s’unit davantage avec le… par la Parole de Dieu. C’est un glorieux jour, celui dans lequel nous vivons. Et nous sommes…
QUE LE SEIGNEUR JESUS CHRIST VOUS BENISSE RICHEMENT
VOTRE FRERE Mackham à France, TABERNACLE DU CHRIST REVELE à ROUEN
E-MAIL : brazzoesun@yahoo.fr; brazzoesun@gmail.com;
Ajouter un commentaire