LA NOUVELLE NAISSANCE UN GRAND MYSTÈRE

 

 LA NOVELLE NAISSANCE  UN GRAND MYSTERE

   

 Nous voulons ici présenter cet enseignement sur la Nouvelle Naissance, non selon les enseignemets dénominationnels, hérité de la mère, la grande prostituée. Et nous remarquons que c' est un point doctrinal controversé par plusieurs, chacune de ces églises a sa doctrine là dessus, nous ne voulons pas présumer à ce sujet comme plusieurs qui prétendent avoir reçu mandat de prêcher la Parole de Dieu, alors qu'ils rejetent la manière de faire de Dieu dans leurs jour.

nous ici nous alons voir que c'est un prophète qui va nous montrer la voie à suivre pour fonder notre foi sur le solide fondement fondamental. 

Ce que vous devez retenir ici, ce qu’il est important pour vous de naître de nouveau, par le SAINT ESPRIT pour être appelé du Nom de votre Parent céleste, revêtir Sa nature qui est Divine, et recevoir la révélation claire sur le plan merveilleux de la rédemption qui vous amène à cette (stature d’un homme parfait) nouvelle naissance. Car sans cette nouvelle naissance, qui est une expérience personnelle que vous recevez de Dieu par la révélation de JESUS CHRIST à vous personnellement, dans l'âge que vous vivez, vous serez toujours un imitateur du christianisme, et un  théologien sans espoir. l'Alpha de l'épouse du christ a commencé par cette experience de la pentecôte, alors l'épouse Omega elle aussi doit recevoir cette même expérience du Saint Esprit, mais dans l'âme, c'est alors que vous auriez la foi parfaite dans la Parole Christ Christ révélé, et Sa puissance dynamique coulera dans vos veines pour manifester le surnaturel pendant votre voyage terrestre (marc 16 :17, 18, 19, Jean 14 : 12). Cela vous rendra spécial, et différent du système que Satan a instauré dans son Eden qui est pervertis par le péché(l'incredulité), avec tout ses fatras de doctrines contraires et fausses interprétations de la Parole qu’il présente aujourd’hui derrière ce qu’il appelle église, possédant les noms blasphématoires, par des hommes instruits de la théologie dénominationnelle, ils sont aveugles, nus, misérables, dans Laodicée, sortez du milieu d’elle mon peuple.

Faites très attention, aujourd'hui dans le monde plusieurs adorent satan sans le savoir par la dénomination, une forme de religiosité sans vie du Christ, petit troupeau sortez du milieu d’elle et ne participer pas à ses abominations dit l’Eternel.       
 

QU’EST-CE QUE LA NOUVELLE NAISSANCE DANS LA BIBLE ?

La nouvelle naissance c’est d’être naît par le Saint Esprit en devenant une nouvelle créature par la régénération, qui vous donne accès au royaume de Dieu, avec une position dans le corps mystique du Seigneur Jésus Christ qu’Il vient chercher dans l’enlèvement.

Car Il est le chef et la tête de la nouvelle création, la tête de l’épouse-Parole, voilà la seule manière pour vous de devenir enfant de Dieu par prédestination,

Jean 1 :12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Par  l’acte surnaturel du Saint Esprit

II Corinthiens 5 :17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Et vous fait revêtir l’homme nouveau,   

Ephésiens 4 :20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
 

La nouvelle naissance, c’est aussi passer de l’état de mort spirituelle par la nature Adamique où nous nous trouvions à la vie éternelle en Christ, par la communion et l’unité de l’Esprit en Christ Jésus. Etant donné que nous étions des hommes morts dans nos offenses et dans nos péchés, naissant dans ce monde en professant le mensonge, il est clair que la nouvelle naissance ne s’applique pas au baptême d’eau qui n’est que l’expression de la foi ou l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, car c’est l’étape où le croyant s’engage dans une bonne voie avec les objectifs orientés vers Christ ou cela vous fait seulement entrer dans l’Assemblée« un cœur nouveau, un esprit nouveau » ainsi le Seigneur confirme votre foi en vous baptisant du Saint-Esprit, comme Abraham le père de la Foi, avait d’abord cru, puis Elohim lui donnant le signe de la circoncision pour confirmer sa foi dans la Parole promise.

Jean 3 :5 « …Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit…ça c’est la Parole et le Saint Esprit», et Galates 3 :14 et 6 :15.

Jean 3 : 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Dans la Parole de Jésus à Nicodème il y a deux choses : «l’eau qui est la Parole» et «l’Esprit Saint »

L’EAU DE LA PAROLE: En considérant de près ce passage, nous constatons que la Nouvelle Naissance s’opère par la Parole de Dieu qui est le fil conducteur du Saint Esprit, représentée par l’eau qui nous purifie, car vous devez venir qu’au moyen de l’eau de séparation qui est la Parole révélée personne ne peut venir au Père que par le Fils, la Parole.

 Ephésiens 5 : 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Dans Jean 15 : 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Puis dans Jean 17 : 17 Jésus dit: Père Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Tout commence par la Parole révélée, il est dit dans Romain 10 : 17 la Foi vient de ce qu’on entend de la parole du Christ…et dans Apocalypse2 : 17… Que celui qui a des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux Eglises :… et un jour Jésus Christ en parlant avec les gens, Il dit dans Jean 8 : 43 Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma Parole. Ainsi, tout commence par la Parole et la capacité prophétique qu’a reçue chaque semence de Dieu par l’élection et prédestination dans la prescience d’Elohim.

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE DE MISÉRICORDE ET DE JUGEMENT) -  08.01.1961 § 160     Oh, on pourrait faire toute une prédication là-dessus! Cela vient juste de me frapper: "lavés"! Avant qu'un sacrifice soit reçu par Dieu, il devait d'abord être lavé. Comment cela? Non par une émotion, mais lavé par la Parole! Nous pourrions revenir à cette prédication que j'avais faite sur les eaux de séparation, la génisse rousse, cette eau que l'on devait garder et dont on faisait une eau de séparation. Et avant que nous puissions venir à Dieu avec une vraie foi, nous devons d'abord passer par les eaux de séparation. Certainement! Par quoi devez-vous venir? — Par la Parole!

LA DISLOCATION DU MONDE - 15.11.1963 § 51 Père Céleste, ceci est Ta Parole. Et nous lisons dans la Bible que: «Nous sommes lavés par l'eau de la Parole.» Et nous savons comment, dans l'Ancien Testament, ils prenaient la génisse rouge, ils la tuaient, toute l'Assemblée, et elle était brûlée. Et ensuite les cendres étaient gardées dehors dans la cour, comme une eau de séparation, en sorte que les mains qui manipulaient ceci devaient être des mains pures. Et je Te prie, Dieu, tandis que cette eau de séparation, la Parole qui nous sépare de la mort à la Vie; qui purifie nos pensées et nos cœurs Seigneur. Et s'il y a en nous quelque chose que Tu trouves qui ne soit pas juste, lave-Le ce soir Seigneur, par cette eau de séparation. Ôte nos péchés, Père. Nous--nous voulons nous tenir chaque jour devant Toi, mourir en nous-mêmes, afin que nous puissions vivre en Christ. Bénis la Parole tandis que nous la lisons. Et Tu as promis que cela ne retournerait pas vide, mais Elle--Elle accomplirait ce pourquoi Elle est destinée à faire. Et nous prions que Tu accordes cela par le Nom de Jésus. Amen.

ISRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953  § 90      Il lui montra à flanc de coteau où ces morceaux étaient représentés. Et n'importe quel étudiant de la Bible sait que chacun d'entre eux était un animal pur qui représentait le Sacrifice de Jésus-Christ. Il était le bélier. Il était la génisse avec laquelle on faisait l'eau de séparation, quand il y avait également les eaux de séparation. Maintenant, nous avons le lavage par l'eau par la Parole de séparation du péché, en fonction de la Parole, en fonction de notre foi. Et la colombe et la tourterelle étaient la guérison Divine, tout cela en Christ! Amen!

L’ESPRIT SAINT: Dans Jean 3 :8 Le « vent » représente le Souffle de Vie de Dieu, Job dit : en réalité c’est l’Esprit dans l’homme qui compte, l’Esprit vient nous régénérer, et renouvelle a nous l'amour de Dieu, avec nos pensées changer, nos sentiments, et nos intentions, même nos intérêt tourner vers Jésus Christ.

Ezekiel 36 : 24 Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Ephésiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.


Tite 3 : 4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,

Une personne née de nouveau c'est une personne ayant reçu la révélation de l’œuvre de la rédemption qui le rend capable de discerner qu’elle est la volonté parfaite de Dieu, parce qu’il est la semence élue et prédestiné à recevoir la promesse, c’est un homme soumis au Saint Esprit, ne comptant plus sur ses propres efforts personnel, mais ayant le regard fixer au calvaire là où il reçu paix et pardon au moyen du sang d’Emmanuel et ses désires vient de l’Esprit de Dieu qui habite en lui maintenant, une personne changée qui reçoit vouloir et le faire en Christ.

I Corinthiens 2 : 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.  
Par la nouvelle naissance, l’homme devient un être nouveau, Dieu lui accorde une nouvelle nature parce que celle du péché n’hérite pas le royaume, ainsi vous devenez le temple de Dieu – 1 Corinthiens 6 :19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ?
Dieu nous communique sa propre pensée qui nous permet de vivre une vie sanctifiée : Hébreux 12 :14. Jean 17 : 17, et manifester ses œuvres Jean 14 : 12 Marc 16.

QUE DIT LE PROPHETE BRANHAM SUR LA NOUVELLE NAISSANCE ?

Dans le message, la nouvelle naissance est la révélation de Jésus Christ en vous personnellement, Christ vous révèle, c’est grand mystère, Il fait de vous un participant de sa nature divine, une habitation de Dieu vivant sur la terre et la nouvelle naissance et le baptême du Saint Esprit,  ne sont pas deux choses différentes, car le prophète nous avez déjà corrigé là-dessus et nous ne sommes plus dans la confusion, comme quelques uns.

CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE § 237, 238, 240 Vous voyez donc que Christ en vous fait de Lui le centre de cette Vie de révélation. La Vie de Christ en vous fait de Lui le centre de la révélation. Christ dans la Bible fait de la Bible une révélation complète de Christ. Christ en vous fait de vous la révélation complète de toutes ces choses. Comprenez-vous ce que Dieu essaie de faire?

Alors, qu’est-ce que la nouvelle naissance? Vous demandez: «Eh bien, frère Branham, qu’est-ce que la nouvelle naissance?». — «C’est Jésus-Christ qui se révèle personnellement à vous!». Amen! Comprenez-vous? Ce n’est pas, lorsque vous vous joignez à une église, que vous serrez des mains, que vous faites toutes sortes de choses, que vous proclamez un credo, que vous promettez de vivre selon certain code moral. Non, mais Christ, c’est la Bible. Il est la Parole qui vous a été révélée. Peu importe ce que disent les gens, et ce qui peut arriver — c’est Christ qui compte. Pasteurs, prédicateurs, qui que ce soit qui dise quoi que ce soit… vous avez Christ en vous. C’est cela, la révélation sur laquelle l’Eglise a été bâtie.

Cela, c’est la pensée de Christ. C’est la pensée de Dieu. C’est cela que révèle la nouvelle naissance. Et si un homme dit qu’il est né de nouveau et qu’il essaie d’attribuer les promesses que Christ a faites pour ces derniers jours à un autre âge (faisant de Lui un Christ qui est le même hier, mais pas aujourd’hui), alors cet homme ou cette personne, est aveuglée par Satan. Et si cet homme affirme qu’il croit, et que cela ne se manifeste pas au travers de lui… Jésus a dit dans Marc 16: “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru… par tout le monde, et dans chaque âge…”. Ils chasseront les démons, parleront en langues, et toutes ces glorieuses manifestations, ces dons, les accompagneront… Ils chasseront, Ils parleront, et non pas ils pourraient… ou ils devraient… Mais ils le feront. Les cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne passera pas!

Ainsi donc, c’est Christ Lui-même qui S’exprime au travers de l’individu, que celui-ci soit un intellectuel ou un illettré. La moitié des apôtres ne savaient pas écrire. Mais ils connaissaient Christ! Ils ne prirent pas Pierre et Jean en considération parce qu’ils auraient pu sortir d’un séminaire quelconque, mais ils les écoutèrent parce qu’ils avaient été avec Christ, lorsqu’Il avait guéri le paralytique près de la porte. Ils savaient que Pierre et Jean avaient été avec Christ.

La nouvelle naissance est la révélation de Christ. Dieu vous a révélé ce grand mystère, et c’est cela, la nouvelle naissance. Alors, qu’allez-vous faire, lorsque vous verrez ce groupe réuni, là où la révélation est en parfaite harmonie, et où Dieu l’exprime au travers de Sa Parole par les mêmes actions, de la même manière qu’autrefois, manifestant ainsi Sa Parole? Oh! Si seulement l’Eglise connaissait sa position! Elle la connaîtra un jour. Alors, ce sera l’Enlèvement — quand elle connaîtra sa position.

L’IMPORTANCE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

C’est en étant Baptiser du Saint Esprit qui lui aussi vous conduit à la perfection(la nouvelle naissance) que vous devenez chrétien et que   vous êtes scelle en  Christ, cela vous permet d’adorer Dieu en Esprit et en Vérité dans la communion et l’unité parfaite en Christ et  vous prépare  pour ce glorieux enlèvement de l’épouse, lorsque Jésus Christ reviendra dans Sa seconde venue. Sans la nouvelle naissance ou le baptême du Saint Esprit, vous n’êtes même pas encore ce que vous prétendez être chrétien, car seul le Baptême du saint Esprit vient confirmer que vous êtes un fils ou une fille de Dieu.

Une question peut être posé: qui peut faire l’armée de son propre frais? Ou qui peut se faire un fils de Dieu sans que Dieu lui-même puisse lui donner naissance, ou cette position? ce n’est pas par la force, ni parce que l’on veut, mais c’est par Mon Esprit dit l’Eternel. 

LA POSITION EN CHRIST - M22.05.1960 JEFF § 66       Et donc, Dieu a donné la nouvelle Naissance à Ses enfants, par le baptême du Saint-Esprit. Ils En sont venus tout près, quand ils se sont purifiés, chez les nazaréens, les pèlerins de la sainteté. Ensuite ils ont fait l'expérience de la pentecôte, ou du baptême du Saint-Esprit, de la restitution des dons. Ils sont allés de l'avant, en parlant en langues et en interprétant les langues, et ils ont reçu des dons de guérison, et des miracles, des signes et des prodiges ont commencé à les accompagner. Maintenant ils sont des enfants, ils sont les enfants de Dieu. Ils ont une position en Christ. Ils sont devenus des enfants par Naissance. Et la nouvelle Naissance, et la conversion elle-même, c'est le Saint-Esprit.

67        Vous n'êtes même pas encore convertis avant d'avoir reçu le Saint-Esprit. C'est ce qui est dit dans l'Écriture. Jésus a dit à Pierre, demandez à n'importe qui, lisez l'Écriture, il avait été justifié en croyant au Seigneur Jésus, il était devenu un disciple, un apôtre. Jésus lui a donné les clés du Royaume. Et, Jean 17:17, Il les a sanctifiés, – Il leur avait donné le pouvoir, les avait envoyés chasser les démons, et tout, – Il les a sanctifiés. "Sanctifie-les, Père, par Ta Vérité. Ta Parole est la Vérité. Je Me sanctifie Moi-même à cause d'eux."

HÉBREUX CHAPITRE 2, TROISIÈME PARTIE - 28.08.1957 § 25       Cela s'est passé après ce qui fut appelé «La conversion de Constantin du paganisme au catholicisme». Mais, si quelqu'un lit l'histoire de Constantin, il verra qu'il n'était pas converti, vu les choses qu'il faisait. Oh! la seule chose religieuse qu'il ait jamais faite, fut de mettre une croix sur l'église de Sainte Sophie! C'est la seule chose qu'il n'ait jamais faite comme acte religieux. C'est un réprouvé. Mais ils ont appelé cela sa conversion. Ce qui peut se comparer avec quelques soi-disant conversions d'aujourd'hui.

26       Maintenant... Mais nous voyons que quand Paul se convertit, et qu'il eut cette vraie expérience, il était complètement retourné. Et vous savez, conversion veut dire «se retourner». Vous prenez ce chemin, et vous vous retournez et vous revenez par le même chemin. Oui, vraiment, c'est un retour une volte-face.

27        Et Paul, aussitôt qu'il fut converti, avant qu'il ne puisse jamais faire son expérience... Maintenant il eut une merveilleuse expérience. Et je crois que quand vous acceptez, c'est une expérience. Je crois que la joie de savoir que vos péchés sont pardonnés, fait vraiment frémir votre coeur!

28        Mais alors, quand le Saint-Esprit béni descend, voilà une expérience, c'est la nouvelle naissance, que vous n'oublierez jamais! Vous devenez un enfant de Dieu. Et voici ce qui le fait...

«Comment savez-vous cela, Frère Branham?»

HÉBREUX CHAPITRE 3 - M01.09.1957 JEFF §40       Ainsi Paul a eu une expérience. Combien croient que l'expérience vient par la conversion? Certainement! Si elle n'a pas eu lieu, je mettrai la conversion en doute. Une conversion produit une expérience! Et vous ne pouvez l'attribuer maintenant à quoi que ce soit. Parfois cela pourrait consister dans le fait de crier; ou cela pourrait consister dans le parler en langues. Parfois, il pourrait s'agir de pleurer. Parfois, il pourrait s'agir de gémir. Vous ne savez pas ce que c'est, aussi n'essayez pas de l'attribuer à quelque chose, car chacun d'entre vous a prouvé s'être trompé à ce sujet: Vous les Méthodistes, vous les Baptistes, et vous les Nazaréens, et les Pentecôtistes.

HÉBREUX CHAPITRE 3 - M01.09.1957 JEFF    §42       Ainsi tout dépend de Dieu; c'est Lui qui choisit. Il rassemble les choses, c'est bien ainsi qu'il en est. Aussi, si votre vie est conforme aux fruits de la Bible, vous avez une représentation déjà bien claire de la chose. Si votre esprit rend témoignage à Son Esprit, que vous êtes des fils et des filles de Dieu, vous êtes... Que le mal ait disparu et que tout soit devenu nouveau, que vous viviez dans l'Amour, et que vous ayez la paix et la grâce, etc., alors vous vous rapprochez très fort du Royaume. Parce que la Vie qui est en vous produit cette sorte de vie. Voyez-vous?

LA CRUAUTÉ DU PÉCHÉ - 03.04.1953 - JEFF  §128     C’est la raison pour laquelle vous devriez naître de nouveau. Une fois né de nouveau, ça ne sera plus «de la folie». Vous serez l’un d’entre nous. Ils pensaient la même chose que vous auparavant. C’est exact. Ils pensaient la même chose que vous, jusqu’à ce qu’ils y entrent eux-mêmes. C’est un changement, une conversion. Conversion veut dire «changer», quelle que soit la chose. Et à moins qu’un homme ne meure à lui-même et ne dise: «Seigneur, je suis tout à fait ignorant à ce sujet, fais-moi entrer.» Amen. E puis Dieu le fera. Voyez?

LA CRUAUTÉ DU PÉCHÉ - 03.04.1953 - JEFF § 134     Que Dieu nous aide à garder la chaire propre, de quelque façon. C’est ce qui ne va pas avec le monde aujourd’hui, dans leur Écoutez, frères. Je crois à une expérience à l’ancienne mode, dans le fin fond du bois, où vous arrachez toutes les racines d’amertume, où vous remuez la terre et plantez la semence. Maintenant, remarquez à présent, Caïn pensait que ça se devait d’être beau.

LES ESPRITS SÉDUCTEURS - 24.07.1955 JEFF §77       Vous aurez beau prendre un homme et bien l'habiller, le fabriquer en bois, en craie, ce que vous voudrez, et l'arranger aussi bien que vous pourrez. Il n'a aucun sentiment, aucune conscience. Il ne remplacera jamais un vrai homme. Et c'est pareil pour une fausse conversion, où on s'avance et dit: «J'ai adhéré à l'église. Je vais essayer d'améliorer ma conduite.» Ça ne remplacera jamais la véritable conversion à la manière ancienne, envoyée de Dieu, opérée par le Saint-Esprit, qui fait qu'un homme est différent, dans son cœur. Ça ne peut pas la remplacer, parce qu'il n'y a pas de Vie là-dedans, il n'y a rien qui puisse lui donner la Vie.

LES ESPRITS SÉDUCTEURS - 24.07.1955 JEFF § 79       Ça fait penser à l'église. Peu importe combien vous substituez, quelle grande assemblée vous avez, comme vous chantez bien vos cantiques, combien votre assemblée est bien habillée, combien vous avez de ceci, cela, ou autre chose, vous aurez beau frapper, ressentir, ou quoi encore. Ça ne remplacera jamais la Vie, tant que Christ ne sera pas descendu, sous la forme du Saint-Esprit, dans cette église, et ne lui aura pas donné une expérience nouvelle, naître de nouveau. Ça ne remplacera jamais la Parole de Dieu. La Parole de Dieu se tient seule.

LA FOI DE MARIE  § 30 Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut même pas voir le royaume de Dieu ". Maintenant, " voir " signifie " comprendre ". Il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils sont nés de nouveau et ne peuvent pas comprendre le message de Dieu, ne peuvent pas voir l'Ange du Seigneur. Leurs yeux sont aveuglés, frère. Si un homme ne naît du Saint-Esprit, le même Saint-Esprit qui a écrit la Parole confirmera la Parole, et la même confirmation du Saint-Esprit en vous... Vous voyez ce que je veux dire? Il rendra témoignage de Lui-même. Alors notre esprit rend témoignage à Son Esprit, parce que Son Esprit rend témoignage à Sa Parole. " La Parole de Dieu est plus tranchante, plus puissante (Hébreux 4) qu'une épée à double tranchant, perçant même le... séparant... et la moelle de l'os, et discernant la pensée et les intentions du coeur ". C'est " Ainsi dit le Seigneur ", la Parole du Seigneur, juste exactement, Jésus Christ le même hier, aujourd'hui, et éternellement, apparaissant dans Son église élue.

 IL EN SERA COMME IL M'A ETE DIT 18.08-50 §23  De toute façon, "voir " ne veut pas dire " regarder ". Le mot " voir " veut dire " comprendre ". Jésus a dit: " Si  un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut voir le Royaume de Dieu ". En d'autres termes, il ne peut pas comprendre le Royaume de Dieu jusqu'à ce qu'il naisse de nouveau. Voyez?

QUESTIONS ET RÉPONSES C.O.D 23.12-59  § 60 Maintenant, Jésus a dit, " En vérité, en vérité Je vous le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu ". …et alors frère Branham ajoute, Ainsi,  " voir "signifie " comprendre ". Avez-vous jamais  regardé quelque chose? En regardant  droit devant cette chose, vous dites:" Eh bien, je ne vois pas çà ". Voyez? " Je ne vois pas çà ". Vous voulez dire que vous ne comprenez pas çà. Voyez, voyez? Vous ne comprenez pas çà. Voir c'est " comprendre ". Mais avec vos yeux vous regardez quelque chose. Mais avec ce qui est en vous, vous comprenez avec, vous voyez avec cela. Voyez? Avec les yeux de Dieu vous regardez...

LES MOYENS QUI PRODUISENT LA NOUVELLE NAISSANCE

1. La volonté de Dieu. Nous sommes nés de la volonté de Dieu (Jean 1 :13 )
Jacques écrit : « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » ( Jacques 1 :18)

Ce n'est pas celui qui veut ou qui court, mais c’est par mon Esprit dit Le Seigneur.

Nul ne peut venir à moi si le Père ne l’attire premièrement.

ROMAIN 8 : 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

UNE ROBE D’OCCASION § 31, 33

Avoir la Révélation dans la mort et la résurrection de Jésus Christ, donc compter sur la rédemption accomplie à la croix ce jour là sur le calvaire. La nouvelle naissance est conditionnelle à la foi à Jésus Christ crucifié (Jean 3 : 14-16), (I Pierre 1 : 3).
La Parole de Dieu. Jacques enseigne que nous avons été régénéré « par la Parole de vérité » (Jacques 1 : 18 voir 1 Pierre 1 : 23.4.

Le Saint-Esprit, Le véritable agent de la nouvelle naissance, c’est le Saint-Esprit (Jean 3 : 5 ; Tite 3 :

Quelques versets de référence Biblique en rapport avec l’homme nouveau
Jean 3 : 1 – 6 ; Actes 2 : 38, 41-42 ; Romains 5 :1-2 ; I Pierre 3 : 22 ; I Cor 6 :10-11 ; Colossiens 3 : 9-10 ; Galates 5 :16-24

DE MEME QUE NOUS AVIONS REVETIES LA NATURE ADAMIQUE, NOUS DEVONS REVETIR LA NATURE DE JESUS CHRIST NOTRE PARENT CELESTE

LA DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE - 02.08.1964 - §317      Adam était un descendant direct de Dieu. Et vous pouvez seulement revêtir la nature de votre parent.

318      Et quand vous naissez de nouveau, vous revêtez la Nature de votre Parent du Ciel. Et votre Parent du Ciel est l'attribut de la Parole... Ou, la Parole est l'attribut de votre Parent. Alors, comment pouvez-vous La renier, pour une dénomination? Oh! la la! Je–je–j'espère que vous ne manquerez pas ceci. Je sais que c'est de Dieu.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 § 136     Et nous tenons toujours de la nature de notre parent. Vous le savez. Regardez le bébé, la nature. Eh bien, alors, Adam était un fils de Dieu; Ève était une fille de Dieu; ils ont été les tout premiers, dans la création de Dieu, ils ne pouvaient donc pas avoir la moindre trace de—de mal nulle part en eux. Le mal, on ne savait même pas ce que c'était. 

DIX VIERGES ET LES 144 000 - M11.12.1960 § 42       Mais cela ne s’applique pas à cet âge-ci. Aujourd’hui, il y a une nouvelle naissance. Ils n’avaient en ce temps-là qu’une seule naissance qui était la procréation naturelle par le sexe. Nous avons maintenant cette nouvelle naissance qui est spirituelle, et qui élimine les déchets. Nous sommes de nouvelles créatures en Jésus-Christ, nées de nouveau de l’Esprit de Dieu. De nouvelles créatures! Si quelques érudits le comprennent (sinon, vous pouvez faire des recherches), le mot “créature” vient du mot grec nouvelle création. Or, si vous êtes ici-bas une créature née par le sexe, de même vous êtes une nouvelle création née par une naissance Céleste, un homme nouveau de la nouvelle création de Dieu. La nouvelle création, c’est une naissance. Il faut qu’il y ait une naissance comme la naissance naturelle qui, elle aussi, est nécessaire. La naissance spirituelle est tout aussi nécessaire que la naissance naturelle.

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU DANS UNE SEULE ÉGLISE- E21.12.1958 § 97        Mais l'œuvre du Saint-Esprit, le Royaume de Dieu en vous! Et Dieu s'assied sur le trône de votre cœur dans Sa chambre de contrôle, contrôlant vos émotions, contrôlant vos facultés, contrôlant vos conceptions, et faisant que Lui et vous soyez un dans la communion et dans l'amour. Et Dieu vous remplit d'amour. Il vous remplit de puissance. Il vous remplit de l'Esprit. Il vous remplit de Sa propre nature divine, et Il change votre nature charnelle en Sa nature à Lui. Alors, par cela, vous devenez une nouvelle création en Christ.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 35       Maintenant, pour appuyer le fait que nous devons naître de nouveau, nous constatons que la Bible nous enseigne que nous sommes tous nés dans le péché, formés dans l'iniquité, et que nous sommes des menteurs dès notre naissance.» Alors cela démontre que notre nature, dès le début, est pécheresse. Nous ne valons rien par notre origine, dès le début nous sommes des pécheurs. Ainsi nous ne pouvons pas nous glorifier par notre propre mérite, par notre sincérité, par notre grandeur, par notre humilité ou quoi que ce soit d'autre, nous sommes dans l'erreur dès le départ. De plus, il n'y a rien que nous puissions faire à ce sujet. Non, il n'y a rien. Jésus l'a dit: «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Quels que soient vos réflexions, vos rêves, vos lectures, vos études, vos recherches ou quoi que ce soit d'autre, vous ne pouvez rien changer d'un seul iota. Cela renverse tout et je suis heureux qu'il en soit ainsi, parce que si cela était une question d'intelligence, nous autres les pauvres gens illettrés, nous serions démunis, nous n'aurions aucune chance. Mais Dieu a changé... ou Il ne l'a pas voulu ainsi dès le commencement. Les églises compliquent toujours les choses. Mais Dieu les rend simples. Il ramène cela à un point où chacun de nous peut comprendre et peut avoir sa part. C'est à quiconque le veut.

38        Rappelez-vous premièrement une chose, c'est que vous ne comprendrez jamais avant que vous ne naissiez de nouveau. Il l'a dit à deux occasions: «À moins qu'il ne naisse de nouveau, aucun homme ne peut entrer dans le Royaume». «À moins qu'il ne naisse de nouveau, aucun homme ne peut voir le Royaume.» Il a vraiment insisté là-dessus. Dans les traductions, on m'a dit qu'il fallait faire ressortir ces mots. Ainsi quand il est écrit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis!» Et souvent: «Absolument, absolument, Je vous le dis», il s'agit là d'une ponctuation très forte. Qui a dit cela? Est-ce un cardinal, un prêtre, un pasteur, un évangéliste, un pape? C'est Dieu Lui-même! Il n'y a vraiment pas d'excuses. D'aucune autre façon, un homme, si grand soit-il, quel que soit son nom, son importance ou sa popularité, aucun homme ne peut comprendre le royaume de Dieu jusqu'à ce qu'il soit né de nouveau. C'est un grand sujet. «En vérité, en vérité, Je vous le dis!» Remarquez ici. Allez voir l'original grec, vous constaterez que voir ne veut pas dire «voir» avec ses yeux, mais c'est «voir» avec son cœur. Alors, vous ne pouvez pas voir le royaume de Dieu avec vos yeux, parce que c'est un Royaume spirituel. Voyez-vous? En d'autres mots: «Vous ne pourrez pas comprendre le royaume de Dieu jusqu'à ce que vous naissiez de nouveau.» C'est un mystère révélé. Quand vous êtes nés de nouveau, les plans du Royaume deviennent une réalité pour vous.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 45  Mais Dieu est déterminé à sauver l'homme. «Il a placé sur Lui-même l'iniquité de nous tous.» À votre naissance vous êtes pécheur et la punition du péché c'est la mort. Le péché est la mort. La punition en fut si grande, que personne d'entre nous ne pouvait sauver l'autre. Alors il dut y avoir quelqu'un qui pouvait payer la condamnation. Ainsi, ce matin, qu'arriverait-il si le prix à payer pour quitter cette salle était de cent milliards de dollars? Personne ici ne pourrait quitter cet endroit, parce qu'aucun de nous n'est assez riche. Cependant, s'il s'en présentait un qui puisse payer pour nous tous! Un seul suffit. Nous ne pouvons pas le faire. Il fallait quelqu'un d'assez riche. Oh, comme j'aimerais m'arrêter ici juste un instant et retourner à Ruth et Naomi, pour illustrer comment ce parent rédempteur, pour racheter ce qui était perdu, devait tout d'abord être solvable, il devait être un parent. Par conséquent, Dieu, l'Esprit, Jéhovah, devint parent pour nous en se formant un corps. Il devint Rédempteur. Il devait en être ainsi. Aussi il devait en être digne. Il était Celui qui a produit cette fontaine remplie de sang tirée des veines d'Emmanuel. Il était Celui qui a porté nos iniquités.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 37       Cependant, Dieu a un plan de salut pour l'homme. L'homme ne peut rien ajouter à ce plan. C'est le plan de Dieu. C'est le plan que nous allons étudier ce matin. Quel est le plan de Dieu? Il a dit: «Que la parole de tout homme soit reconnu pour un mensonge mais que la Mienne soit la Vérité.» Par conséquent comment oserions-nous en changer une seule phrase pour en faire quelque chose d'autre. Quels que soient nos rituels et nos doctrines, nous devons oublier cela. C'est la Parole de Dieu. On ne peut rien modifier. Dieu a un plan. Il a fait un plan.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 39       C'est la même chose pour un entrepreneur. À moins qu'il ne sache lire les plans, il est inutile qu'il essaie de construire un édifice. S'il sait lire, alors il peut se mettre à l'œuvre. C'est la façon de procéder. Il en est ainsi pour la construction du royaume de Dieu. Vous devez en comprendre les plans et vous ne le pouvez pas si vous n'êtes pas nés de nouveau. Et quand vous êtes nés de nouveau et que vous rejetez le plan, que se passe-t-il?

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 65       Maintenant, quelle sorte de nature obtenez-vous alors, frère Branham? Sa nature. Si j'avais la nature de mon père, alors je ferais les choses que faisait mon père. Mais maintenant que je suis né de nouveau, elle dépend de qui est mon père. Si vous êtes nés seulement d'une église, vous avez un père église et vous pouvez même l'appeler «Père» si vous le désirez. Vous l'appelez comme vous le voulez, parce que c'est votre père. Mais si votre père est Dieu et que vous êtes nés dans la famille de Dieu, vous recherchez ces choses qui se rapportent à Dieu. C'est juste. Alors vous êtes un enfant de Dieu. Votre nature est la nature de Dieu. Quand vous entendez certains dires: «Oh, notre église croit que les jours des miracles sont du passé». Comment pourriez-vous croire que l'époque des miracles est passée quand la nature même de Dieu est en vous? N'est-Il pas Lui-même complètement miracle? Sa nature est miracle, Ses habitudes sont miracles, Son être entier est miracle. Comment pouvez-vous être autre chose qu'un miracle? Votre nouvelle naissance est un miracle. Votre nouvelle vie est un miracle. Même votre nature est miracle. Comment pouvez-vous regarder en arrière et dire: «Ces choses sont mortes. C'est juste». Voyez-vous? Vous êtes une nouvelle créature, une nouvelle création. Certainement... [Interruption de la bande. — N.D.É.]

66        ...et quand les bébés naquirent, c'étaient tous des poussins excepté un. Il était un aigle. Il était un petit individu bizarre. Il était complètement différent, mais vous voyez, il était né dans une autre catégorie. Le sperme et l'œuf étaient différents, et cela a donné un oiseau différent. Certainement qu'il semblait bizarre, il avait un comportement bizarre pour les autres mais il agissait seulement selon sa nature, car il ne pouvait pas agir autrement puisqu'il était un aigle. Sa nature était aigle, alors il ne pouvait pas être autre chose qu'un aigle. Cependant, il y en a beaucoup comme celui-ci dans ces dénominations, ce sont réellement des aigles, mais ils n'en ont pas l'air, alors qu'ils pataugent dans la boue et dans ces choses du monde. Voyez-vous ce sont leurs préoccupations, allez les chercher.

UN PARADOXE - 01.08.1963 CHICAGO, IL, USA § 99       Vous êtes sur la même base qu'étaient Adam et Ève. Si Dieu vous plaçait sur une autre base, ce serait injuste à l'égard d'Adam et Ève. Devant chaque Adam et Ève, ce soir, est placé le vrai et le faux. Vous avez le choix. Vous pouvez choisir la Parole de Dieu ou la mettre de côté. Vous pouvez choisir la Parole de Dieu ou choisir ce que disent vos crédos dénominationnels la concernant. Vous pouvez choisir vos idées modernes la concernant. Vous pouvez être né de nouveau et rempli du Saint-Esprit, ou vous pouvez être un «membre d'église»; l'un ou l'autre.

100     «Pour moi, vivre c'est Christ.» Alléluia! Je crois que ce même Dieu qui est descendu sur Son Église le jour de la Pentecôte comme une Colonne de Feu et qui s'est divisé comme des langues de feu parmi Son peuple est présent ce soir. Il est aujourd'hui le même Dieu qu'Il était alors, avec le même Saint-Esprit. Je sais que c'est un paradoxe. Cela ne peut être expliqué. Les émotions, les cris, les pleurs, et ainsi de suite, ne peuvent être expliqués, mais c'est un paradoxe de la manière que Dieu le fait. C'est le Dieu invisible qui habite dans le cœur humain, se rendant Lui-même visible, en confirmant Sa Parole, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 § 3 Nous croyons en une Église apostolique enseignant la Bénédiction apostolique pour les gens de ce jour. Nous croyons au plein Évangile et croyons que tous les signes et les miracles dont notre Seigneur Jésus-Christ a parlé devraient accompagner Son Église jusqu'à Son retour. Nous croyons en ces choses et croyons qu'elles doivent être mises en ordre, et que l'Église a Son ordre. Et chaque église a sa doctrine, son ordre et sa discipline.

5 Nous croyons ''à la justification par la foi'', Romains 5:1. Nous croyons qu'une personne a la paix avec le Seigneur Jésus-Christ après avoir été justifiée par la foi. Mais, il est possible que cette même personne ait des habitudes telles que boire, fumer, faire des choses qu'elle ne devrait pas faire, de sales habitudes de la chair.

6 Nous croyons qu'ensuite le Sang de Jésus-Christ sanctifie cette personne pour le service du Seigneur. Et ainsi-nous croyons à la ''sanctification'' selon Hébreux 13:12 et 13: ''C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par Son propre Sang, a souffert hors de la porte''. Et nous croyons que la sanctification est enseignée dans le Nouveau Testament, et qu'elle est destinée aux croyants à travers l'âge du Nouveau Testament, âge dans lequel nous vivons maintenant. Et nous croyons aussi qu'après que la personne eut été sanctifiée, les habitudes impures la quittent.

7 Il est un croyant du Seigneur Jésus-Christ, et ses habitudes sont parties; nous croyons qu'il est alors candidat au ''baptême du Saint-Esprit'' qui vient comme un remplissage du croyant. Et alors, lorsque le croyant…

8 Comme je l'ai enseigné à plusieurs reprises, c'est juste comme le fait de ramasser un verre dans le poulailler. La justification, c'est le fait de le ramasser, prêt à l'utiliser, avec un but dans le cœur. C'est ce que Dieu fait pour le pécheur. Il est encore souillé.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 § 9 Ensuite, il est purifié par le Sang de Jésus-Christ. Et le mot ''sanctifié'' est un mot composé qui signifie ''nettoyé et mis à part pour le service''. Dans l'Ancien Testament, l'autel sanctifiait le vase, et celui-ci était mis à part pour le service.

10 Nous croyons que le Saint-Esprit, c'est le fait de mettre le même vase en service, que le Saint-Esprit n'est pas une autre étape de la grâce, mais que c'est davantage de la même grâce qui remplit le croyant au point que les signes et les prodiges tels que les dons apostoliques, dont il est question dans I Corinthiens 12, se manifestent au travers de ce croyant, lorsque le Saint-Esprit entre pour utiliser ces dons.

11 Je crois que l'Ecriture enseigne que ''les dons et les appels sont sans repentance'', que, quand nous naissons dans ce monde, nous y sommes envoyés dans un but qui est le but de Dieu. Et qu'avant même que nous ne devenions adultes, alors que nous n'étions encore que des enfants, les dons que nous avons reçus de Dieu étaient déjà en nous, et le remplissage du Saint-Esprit met seulement ces dons en action. Mais nous les avons dès le commencement, des dons tels que: enseignants, apôtres et-et prophètes ainsi que les dons de langues et les neuf dons spirituels selon I Corinthiens 12. Maintenant, nous croyons que ces dons opèrent aujourd'hui et qu'ils devraient être dans chaque église locale.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958  § 13 Ainsi nous, en tant que Branham Tabernacle, situé ici au croisement de la 8ème Rue et de la rue Penn, nous essayons de suivre les Enseignements du Nouveau Testament. Car, nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et l'apôtre Paul était un vase appelé et choisi selon l'élection de Dieu pour être envoyé à l'Eglise des Gentils afin de La mettre en ordre.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 § 14 Maintenant, au Branham Tabernacle, nous croyons au baptême d'eau par immersion, au Nom du Seigneur Jésus-Christ; c'est l'Enseignement apostolique de la Bible, et que tous nos membres peuvent, ou plutôt ceux qui viennent au Tabernacle et qui le désirent, peuvent à tout moment (sur leur demande) être immergés au Nom du Seigneur Jésus, s'ils se sont repentis et qu'ils ont cru au Seigneur Jésus-Christ. Ils peuvent consulter le pasteur qui, aussitôt que possible, même à ce moment-là, s'il le peut, les baptisera immédiatement. Cela les introduit dans la communion des croyants. Nous croyons que par le baptême d'eau, nous entrons dans une fraternité.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 § 15 Mais par le baptême du Saint-Esprit, nous sommes introduits parmi les membres nous devenons membres du Corps de Jésus-Christ, Lequel est partout dans le monde.

16. Maintenant, autre chose que nous croyons, c'est que la manifestation de l'Esprit est donnée à chaque homme pour l'utilité commune. Maintenant, nous croyons que lorsque ces dons et autres opèrent dans l'Eglise... Ce que nous recherchons et souhaitons, c'est que les gens qui ont reçu les dons de l'Esprit viennent adorer avec nous.

POURQUOI TANT DE CHRÉTIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE VIVRE UNE VIE - A03.03.1957 § 17       De quoi l'Église d'aujourd'hui a-t-elle besoin? L'Église a besoin d'une nouvelle naissance, d'un retour au modèle de l'Église primitive. Si le Saint-Esprit est en train de diriger l'Église, il la dirigera en accord avec la Bible, non en accord avec quelques rites. C'est la règle que Christ a laissée au commencement.

16        Je n'essaie pas d'encourager l'ignorance ni ne suis opposé à l'instruction mais l'instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l'Église. L'instruction est bonne mais ce n'est pas le chemin de Dieu. Si l'instruction était la réponse, alors Christ aurait établi des écoles. Christ a établi l'Église. Ce n'était pas une Église d'intellectuels mais un groupe de pécheurs illettrés qui désiraient écouter le Saint-Esprit et se laisser conduire par Lui.

UNE EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE - M28.06.1959 § 26   La raison pour laquelle les gens vont se joindre à des organisations, et substituent une poignée de main à la nouvelle naissance, c'est qu'ils essaient de contourner la nouvelle naissance. Ils ne veulent pas de la nouvelle naissance. Et ils–ils savent que nous enseignons cela dans la Bible, ils veulent donc y substituer quelque chose. Chez les Pentecôtistes, ce n'est pas mieux, ils essaient aussi de substituer quelque chose! Ils veulent que cela ait de la classe. Il faut que cela se fasse avec de la classe: "Nous allons nous serrer la main et nous joindre à l'église, et nous serons aspergés ou baptisés," ou quelque chose ainsi. Ils ont peur de la nouvelle naissance. J'ai parfois l'impression que le Branham Tabernacle commence à en avoir peur!

27        Or, nous savons tous qu'une naissance, peu importe où elle a lieu, n'importe où c'est un gâchis. Qu'un bébé naisse dans un tas de foin, sur un plancher dur ou dans une chambre d'hôpital décorée en rose, c'est un gâchis de toute manière. La naissance d'un veau, n'importe quelle naissance, c'est un gâchis.

28        Et la nouvelle naissance n'est rien moins qu'un gâchis! Seulement les gens sont si empesés: "Nous irons là-bas où ils serrent la main. Nous irons là où ils ne braillent pas, ne pleurent pas, ne tapent pas sur l'autel et ne crient pas." Vous voulez être trop humains! Ce dont nous avons besoin, c'est une naissance, cette mort qui produit la Vie!

DÉMONOLOGIE - DOMAINE PHYSIQUE - A08.06.1953 - § 57       Par exemple, comme ceci, quand-quand nous naissons dans le Corps de Christ, il faut trois éléments pour produire notre Naissance. Et ce sont les trois éléments qui sont sortis de la vie de Christ, à Sa mort. Ce qui est sorti de Son corps, c’est de l’eau, du Sang, l’Esprit. Est-ce exact? [L’assemblée dit «Exact.»-N.D.É.] Trois éléments, nous passons par ces trois éléments quand nous naissons de nouveau: la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Or, tout ça peut s’accomplir dans le même acte. Mais il faut… Mais vous pouvez être dans un état de justification sans être sanctifié. Vous pouvez croire au Seigneur Jésus-Christ, tout en ayant encore votre souillure en vous. Mais vous pouvez vivre à la fois une vie justifiée et une vie propre et sainte, absolument, tout en n’ayant pas le Saint-Esprit. Voyez-vous, la Bible, I Jean 5.7, dit «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et… le Père, la Parole et le Saint-Esprit,» qui était le Fils, «et ces trois sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l’eau, le Sang et l’Esprit, et ils sont d’accord.» Ils ne sont pas un, mais ils sont d’accord. Vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils; vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit, car ils sont inséparables, un. La trinité se trouve dans un seul.

DÉMONOLOGIE - DOMAINE PHYSIQUE - A08.06.1953 - § 61       Mais maintenant, remarquez, donc, alors que l’eau, le Sang et l’Esprit produisent la nouvelle Naissance. Pas vrai? Maintenant regardez bien. C’est ce qui représente la nouvelle Naissance. Qu’est-ce qui représente la naissance naturelle, avant que la nouvelle Naissance se produise? Quand… Vous, les mères, à la naissance d’un bébé, qu’est-ce qu’il y a en premier? De l’eau. Ensuite, du sang. Ensuite, voyez-vous, c’est ce qui produit la vie, voyez-vous, ce qui produit la personne. L’eau, le sang, l’esprit

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 § 34       Peu importe comment vous pensez avoir raison en récitant un credo ou en joignant une église, vous êtes toujours ce que vous étiez jusqu'à ce que vous naissiez réellement de nouveau par l'Esprit de Dieu. Cela ne vous change pas. Le fait d'avoir un credo, de se joindre à une église et de changer vos idées, cela n'est pas encore correct, aussi bonnes que semblent être vos intentions. Quelque chose doit se produire. La nouvelle naissance est une expérience. Quelque chose doit se produire. Ce ne sont donc pas ces différentes choses qui amènent la nouvelle naissance. Que les églises disent: «Bien, vous acceptez ceci ou cela, vous croyez cela et c'est parfait». Mais ça ne l'est pas.

LA NOUVELLE NAISSANCE EST UN MYSTERE

UN PARADOXE - 01.08.1963 § 98       Cette naissance virginale était un mystère pour les gens; ils ne pouvaient le comprendre, tout comme la nouvelle naissance ne l'est pas de nos jours. La nouvelle naissance est un mystère pour le monde. Ils ne peuvent le comprendre. Ils ne savent pas de quoi vous parlez. Ils en ont minimisé l'importance, disant: «Eh bien, par le fait même de croire quelque chose». Le diable le croit aussi et il tremble. Ce n'est pas ce que vous croyez, c'est ce que Dieu a réellement fait. La nouvelle naissance est une naissance. C'était nouveau. Cela a été un paradoxe, quand Dieu a apporté une vie nouvelle à la race humaine. La rejeter, c'est la séparation éternelle. La recevoir, c'est la vie éternelle.

UNE EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE - M28.06.1959 § 66        Délila, ensorceleuse, vous a fait adopter de grandes églises, des prédicateurs bien instruits, une meilleure classe de gens. "Oh, vous savez, Un tel est millionnaire; si seulement nous pouvions l'amener à faire partie de notre congrégation. Oh! là là!" S'il n'est pas né de nouveau, il ne mérite pas d'être là! Peu m'importe qu'il ait un million de dollars, qu'il possède quarante Cadillac, tout ce qu'il peut posséder, il doit naître de nouveau, venir à la nouvelle naissance et être régénéré par le Saint-Esprit; et ensuite, il doit sortir de là, né de nouveau, la morve au nez (excusez-moi), pleurant, et criant, et se conduisant comme les autres, pour ensuite vivre une vie qui prouvera qu'il l'a reçue. Amen. C'est ce qu'il vous faut.

DES  IMAGES DE CHRIST - 25.05.1959 § 80       Et cet Évangile à l'ancienne mode dont nous parlons, d'être lavé dans le Sang de l'Agneau, ça peut sembler démodé, mais ils devront y venir tôt ou tard. C'est une cause digne d'attention. Accrochez-vous à cela, de toutes vos forces. C'est un chemin lavé par le Sang, qui purifie entièrement un homme. Pas en sortant boire et fumer, et flirter, tout en se disant chrétien, pour la simple et unique raison que vous appartenez à une église. C'est ce pur Saint-Esprit dans une vie humaine qui reflète Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

81        C'est pour cette raison que les gens rejettent la nouvelle naissance. Ils ont ce qu'ils appellent la nouvelle naissance, une poignée de main avec le pasteur; mais ce n'est pas une naissance, ça. La raison pour laquelle... Ils ne L'accepteront pas. C'est pourquoi ils vont joindre des églises, parce qu'ils peuvent être là par la façon intellectuelle.

82        Dieu a dit: «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.» Peu importe combien vous pouvez être intellectuel, ou quel bon chrétien vous prétendez être, vous devez naître de nouveau.

83        Vous dites: «Donc, frère Branham, je devrais joindre une petite mission quelque part?» Ce n’est pas ça. Ça signifie que vous devez recevoir la nouvelle naissance. Vous devez naître de nouveau.

84        C'est un auditoire mixte, mais je vais dire quelque chose. Qu'est-ce qu'une naissance? Si cette naissance se produit sur un tapis de paille, ou sur le plancher, ou dans un hôpital où les chambres sont peintes en rose, de quelque façon que ce soit, c'est un gâchis. C'est exact.

85        Et c'est comme ça qu'est la nouvelle naissance. C'est un gâchis, peu importe la façon dont cela se présente. Mais ça produit la vie. Amen. Ça produit la vie. Quelle sorte de vie? Une vie de service, où vous vous humiliez, où vous renoncez à vous-même. C'est la sorte de vie que cela produit. Ah, ils disent: «Mais je l'ai vu pleurer à l'autel, et se lamenter.» C'est sûr, il vient de naître. C’a l'air d'un beau gâchis, peu m'importe où cela se passe. Vous pourriez avoir le visage tout mouillé de larmes, les yeux rouges et les mains écorchées d'avoir frappé sur l'autel, mais c'est une naissance, ça a un effet sur vous. Ça fait de vous un serviteur. Ça enlève l'orgueil de vous. Ça crée une image, façonne une nouvelle vie, une nouvelle création. Vous être peut-être tout amoché quand vous vous relevez, mais vous êtes né de nouveau. Peu importe l'endroit, cela forme une nouvelle vie. Cela apporte une vie nouvelle, représentative. Ça fait de vous un serviteur. Désormais vous voulez servir. Jésus veut que l'on s'aide, que l'on s'aime. Quand on est les serviteurs des uns des autres, nous Le servons.

LES RÉALITÉS INFAILLIBLES DU DIEU VIVANT - 26.06.1960 § 74       Jésus a amené Dieu aux êtres humains. Dieu s'est fait homme. Quand Jésus est né, Dieu est devenu homme, pour pouvoir venir en communion avec l'homme, et dans l'homme, pour (quoi?) accomplir un but, qui est d'amener à l'homme ce que Dieu est; non pas ce qu'une église est, mais ce que Dieu est. Jésus est venu afin de pouvoir présenter Dieu à l'homme. Et l'homme n'en a pas voulu.

75        Aujourd'hui, le Saint-Esprit vient de manière similaire présenter Dieu à l'homme. Mais l'homme ne désire qu'aller à l'église. Cela étouffe ses pensées. Il ne peut en saisir la profondeur. Et nous devons comprendre que Dieu ne peut pas être connu par une conception intellectuelle. Dieu est connu par une nouvelle naissance, par le Saint-Esprit, et d'aucune autre manière. La Bible nous l'a clairement cité: «Personne ne peut appeler Jésus le Christ, si ce n'est par le Saint-Esprit». Et si vous n'avez jamais reçu le Saint-Esprit, vous ne savez pas qu'Il est le Christ, car c'est la seule manière qu'Il se révèle Lui-même.

76        Vous n'êtes pas converti avant d'avoir reçu le Saint-Esprit. La Bible le dit ainsi. Après que Pierre eût été sauvé et sanctifié, qu'il eût reçu le pouvoir de chasser les mauvais esprits et de prêcher l'Évangile, Jésus lui a dit clairement qu'il n'était pas converti avant qu'il n'ait reçu le Saint-Esprit. Il a dit: «Quand tu seras converti, alors tu fortifieras tes frères.» C'était le soir où il L'a renié, ce soir où il n'était pas encore converti. Et personne n'est véritablement converti avant d'avoir été changé, d'être mort à lui-même, et que le Saint-Esprit ait le contrôle de cette personne. Ils ne tiennent pas à cela.

99        Tout chrétien né de nouveau a une route devant lui. Vous devez suivre cette route. Dieu l'a tracée, elle est indiquée par le Sang. Et l'Esprit demeure toujours dans le Sang, parce qu'à travers le Sang vient la Vie. La cellule de sang est la cellule de vie. Maintenant donc nous Le suivons et nous voyons de quelle façon la carte routière nous dirige, nous montre en quelle direction nous nous dirigeons. Cela a toujours été ainsi. C'est le chemin pourvu par Dieu pour nous. La Parole est le chemin pourvu par Dieu.

102      Le programme de Dieu est le Saint-Esprit. C'est la façon habituelle de Dieu de faire les choses. Maintenant, remarquez ceci. Le programme de Dieu va toujours être persécuté. C'est la raison pour laquelle les gens n'en veulent pas.

103      Du temps de Noé, ils avaient leur religion. Ils l'avaient depuis deux mille ans, comme nous avons le christianisme. Et il y avait des critiques, tout comme il y en a aujourd'hui. Et qu'arriva-t-il aux jours de Noé? Nous découvrons que Noé s'est tenu dans l'unique porte de l'arche, une arche qu'il avait construite et qui était contraire à toute conception humaine. Il n'avait jamais plu, il n'avait jamais eu de nuage dans le ciel, mais Dieu avait dit qu'il allait pleuvoir. C'était là la Parole de Dieu. Dieu avait dit: «Prépare-toi une arche.» Et Noé prépara l'arche, et il s'est tenu dans cette unique porte et a prêché le salut. Et c'est la seule solution pour le salut.

104      Quel type c'est pour aujourd'hui! Il n'y a qu'une porte qui conduise à Dieu, et cette porte est Christ. Christ est le Saint-Esprit qui demeure en nous. Et nous nous tenons dans la porte de l'arche de Dieu, du Saint-Esprit, et nous prêchons que «c'est le chemin», le même tracé par lequel ils ont tous passé.

LA VOIE POURVUE PAR DIEU POUR AUJOURD’HUI - E06.02.1964 § 28       C'est là le problème chez les Chrétiens aujourd'hui. Nous les avons tellement caressés dans le sens du poil, et nous leur avons serré la main et les avons fait entrer en secret, et les avons fait entrer dans l'église par une adhésion. Ce qu'il leur faut, c'est un autel de prière à l'ancienne mode, où ils prieront jusqu'à exaucement, jusqu'à ce que, en se dépensant, ils suivent la voie pourvue par Dieu, jusqu'à ce qu'ils se libèrent du monde. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'ils mettent leur nom sur le registre et adhèrent à l'église, et ça s'arrête là. Mais la voie de Dieu, la voie pourvue, c'est de rester là et de vous frayer un passage, jusqu'à ce que Dieu vous donne la nouvelle Naissance C'est tout à fait exact. Faites-le sortir, et ça le tuera.

LA VOIE POURVUE PAR DIEU POUR AUJOURD’HUI - E06.02.1964 § 29       C'est là le problème, aujourd'hui, chez les gens. Une nouvelle Naissance, ils évitent tous ça. Ils n'aiment pas ça. Oh, ils ont substitué quelque chose à la nouvelle Naissance: "Venez et croyez, c'est tout ce que vous avez à faire." Le diable, lui-même, croit, et vous savez qu'il n'est pas né de nouveau. Il y a une nouvelle Naissance. Il y a quelque chose qui va de pair avec ça, quelque chose qui, pour le monde, semble inconvenant, de mauvais goût.

30        Toute naissance est un gâchis. Peu  m'importe où c'est. Si c'est dans la porcherie, ou—ou dans un hôpital. Une naissance est un gâchis.

31        C'est pareil pour la nouvelle Naissance! Ça vous fera faire des choses que vous n'auriez pas pensé faire. Ça vous fera vous agenouiller à l'autel et pleurer, pousser des cris, vous laver le visage pour en enlever le fard, lever les mains, louer Dieu, parler en langues, et toutes sortes de choses. La nouvelle Naissance fera ça, parce que c'est la voie pourvue par Dieu pour naître de nouveau.

A VOIE POURVUE PAR DIEU POUR AUJOURD’HUI - E06.02.1964 § 32       Vous devez mourir. Vous devez mourir avant de pouvoir renaître. Toute semence doit mourir avant d'être régénérée de nouveau. Si elle ne meurt, elle reste seule. Il faut qu'un homme meure à sa propre pensée. II faut qu'il meure à toute pensée autre que la Parole de Dieu, et qu'il suive Sa voie à Lui. C'est ça le terrain de Dieu. Nous ne Le rencontrons pas en nous basant sur nos pensées; nous Le rencontrons en nous basant sur ce qu'Il a dit de faire. C'est la voie pourvue par Dieu pour ça. Les gens l'évitent; ils n'en veulent pas. Mais n'empêche que c'est vrai. Ça—ça produit la mort, et vous devez mourir, mourir à votre pensée.

LA POSITION EN CHRIST - M22.05.1960 § 65       Vous les pentecôtistes, je voudrais que vous sortiez ça de votre cœur. La pentecôte n'est pas une dénomination, la pentecôte est une expérience. C'est le Saint-Esprit. Ce n'est pas une organisation. Vous ne pouvez pas organiser le Saint-Esprit. Il ne le permettra pas. Bon, vous avez une organisation à laquelle vous donnez ce nom-là, mais le Saint-Esprit se retire et vous laisse là, à l'endroit où vous êtes, alors que Lui, Il continue tout simplement à avancer. Voyez? La pentecôte n'est pas une organisation, la pentecôte est une expérience.

66        Et donc, Dieu a donné la nouvelle Naissance à Ses enfants, par le baptême du Saint-Esprit. Ils En sont venus tout près, quand ils se sont purifiés, chez les nazaréens, les pèlerins de la sainteté. Ensuite ils ont fait l'expérience de la pentecôte, ou du baptême du Saint-Esprit, de la restitution des dons. Ils sont allés de l'avant, en parlant en langues et en interprétant les langues, et ils ont reçu des dons de guérison, et des miracles, des signes et des prodiges ont commencé à les accompagner. Maintenant ils sont des enfants, ils sont les enfants de Dieu. Ils ont une position en Christ. Ils sont devenus des enfants par Naissance. Et la nouvelle Naissance, et la conversion elle-même, c'est le Saint-Esprit.

LA POSITION EN CHRIST - M22.05.1960 § 67       Vous n'êtes même pas encore convertis avant d'avoir reçu le Saint-Esprit. C'est ce qui est dit dans l'Écriture. Jésus a dit à Pierre, demandez à n'importe qui, lisez l'Écriture, il avait été justifié en croyant au Seigneur Jésus, il était devenu un disciple, un apôtre. Jésus lui a donné les clés du Royaume. Et, Jean 17:17, Il les a sanctifiés, – Il leur avait donné le pouvoir, les avait envoyés chasser les démons, et tout, – Il les a sanctifiés. "Sanctifie-les, Père, par Ta Vérité. Ta Parole est la Vérité. Je Me sanctifie Moi-même à cause d'eux."

L’ABSOLU - M30.12.1962 § 273     C'est cela, frère. Quand un homme vient à Christ, vous ne voulez pas prendre la parole de quelque prédicateur, ou la parole de quelque secrétaire, ou d'autre chose. Vous, Protestants, ne prenez pas ceci, cela ou autre chose; allez vers cet Absolu, jusqu'à ce que vous soyez ancrés là par la nouvelle naissance, étant nés de nouveau et remplis du Saint-Esprit, et que vous puissiez voir la Bible, étant manifestée dans l'humilité et l'amour à travers votre vie. Oh, alors, c'est votre Absolu. Oui monsieur!

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU (LA TOUR DE BABEL) - 28.01.1958 § 72       Dieu vous fit un endroit qui pouvait être vidé. Maintenant, vous ne pouvez pas seulement nettoyer la vieille vie. Vous ne pouvez redonner une façade à la vieille vie. Elle doit mourir, et une nouvelle vie naître en elle. Elle n'a pas besoin de quelque manucure, ou quoi que ce soit que vous mettiez sur vos lèvres, ce que les femmes font, vous savez, pour se rendre d'apparence plus belles. Elle n'a pas besoin de se faire friser les cheveux. Elle n'a pas besoin de cette saleté sur les lèvres. L'Église a besoin d'une naissance et d'un remplissage du Saint-Esprit. Avec ses cheveux frisés et ses lèvres peintes, elle est encore la même ancienne fille. Elle est encore une incrédule. Elle a encore ses doutes. Elle a ses craintes. Elle s'est rempli des incertitudes, et elle ne veut pas entendre la vérité parce que la chose qui est en elle ne veut pas lui laisser faire cela. C'est juste. Certainement!

LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE -  18.02.1965 § 49       Il y a aussi trois pas de la grâce pour la perfection de l'église: Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de la naissance naturelle. Lorsqu'une femme donne naissance à un enfant, la première chose qui vient, c'est l'eau, ensuite le sang, puis la vie. La Bible [dans la version anglaise–N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'eau, le sang et l'esprit – l'eau, le sang et l'esprit; ces trois s'accordent en un»

LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE -  18.02.1965 § 50       Or, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont Un! Vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils; vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit. Mais vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Vous pouvez être sanctifié sans être rempli avec le Saint-Esprit. Nous avons prouvé que c'était dans l'ordre de la nature.

HÉBREUX CHAPITRE 6 ET 7 - M15.09.1957 § 57       Vous pouvez avoir du sang dans les mains, vous pouvez parler en langues, vous pouvez guérir les malades, vous pouvez déplacer des montagnes avec votre foi, et vous n'êtes toujours rien! 1Corinthiens 13, voyez-vous. Il faut que ce soit quelque chose qui se produise par une naissance qui vient de Dieu, et Dieu apporte une nouvelle naissance en vous et vous donne une partie de Lui-même. Alors ces choses sont! Vous êtes une nouvelle création. «Je leur donne la Vie...»

58        Nous avons examiné le mot «éternel». «Pour toujours», c'est «un espace de temps». L'éternité, c'est pour toujours, pour toujours et pour toujours, mais il n'y a qu'une seule éternité; et nous découvrons que l'on reçoit la «Vie éternelle», et le mot en grec est «Zoé», ce qui signifie «la vie de Dieu», et vous recevez une partie de la vie de Dieu, qui fait de vous un fils spirituel de Dieu, et vous êtes juste aussi éternel que Dieu! Vous n'avez pas de fin, pas d'endroit où vous arrêter, parce que vous n'avez pas eu d'endroit où commencer. Tout ce qui a un commencement a une fin, et ce qui est sans commencement n'a pas de fin.

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II) - E18.03.1962 § 248     Maintenant, observez: Souvenez-vous de la loi de Dieu concernant la reproduction. Maintenant, souvenez-vous en... C'est «selon son espèce.» Est-ce vrai? La Semence de Christ, la Parole, doit venir au travers de Son Corps. (Oh! commencez-vous à être fatigués? Bon, une minute, maintenant. Restons tranquilles et prions). Je veux faire entrer ceci profondément; je veux que ceci pénètre. La Semence de Christ DOIT, d-o-i-t, doit venir au travers de Son Corps, pas au travers d'une dénomination, mais au travers d'une Semence de la Parole née de nouveau.

249      Maintenant, souvenez-vous-en, qu'est-ce? La Semence de Christ. Comment vient la semence? Au travers du corps. Comment vient la semence d'un pommier? Au travers du corps. La semence vient au travers du corps et l'Église est le Corps de Christ. Est-ce vrai? L'Église biblique. Cette naissance Le produit, Lui, c'est la nouvelle naissance, dans un corps. Son Église est Sa Parole, afin que les gens puissent voir la confirmation d'Hébreux 13:8: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.» Croyez-vous cela? Ceux-ci ne sont pas des hybrides dénominationnels. Ce sont ceux qui sont dans l'orbite, attendant le compte à rebours (vous savez ce que je veux dire). Ils sont sur le point de partir sur une fusée. Gloire! Ce ne sont pas des hybrides dénominationnels qui se tiennent ici. Ils n'en sont pas. Non, monsieur. C'est la Semence.

DIX VIERGES ET LES 144 000 - M11.12.1960 § 254     …dans le Fils, ce qu’on appelle la filiation; maintenant, Il est en vous par le baptême du Saint-Esprit; c’est le même Dieu. Le Saint-Esprit était le Père de Jésus-Christ. “Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus”, a dit Jésus. “Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu (de nouveau le Saint-Esprit). Et Je serai avec vous, et même en vous jusqu’à la fin (jusqu’à la consommation). Jusqu’au bout, J’agirai au travers de vous comme cela. Et les œuvres mêmes que Je fais, vous les ferez aussi. Les choses que J’ai faites se poursuivront: ce sera le signe du croyant pour toujours. Prêchez et baptisez-les au Nom du Seigneur Jésus, et ils seront remplis de Mon Esprit. Et s’ils le sont, ces signes accompagneront jusqu’à la fin du monde ceux qui croient! Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”. Il fut reçu dans la Gloire. Voilà! Et nous attendons qu’Il revienne un jour. Ainsi, c’est cela le Sceau de Dieu, nous le savons.

MARIAGE ET LE DIVORCE, LE - M21.02.1965 § 258     Et c'est la même chose pour l'église qui refuse d'être fécondée, dans l'âge où nous vivons maintenant, pour produire des enfants de cet âge. Nous ne sommes pas des luthériens, nous ne sommes pas des wesleyens, et nous ne sommes pas des pentecôtistes non plus! Nous devons être les enfants de cet âge-ci, par la fécondation de la Parole de Dieu, pour produire un Enfant de cet âge, l'Enfant-Semence. Amen. J'espère que vous comprenez. Elle ne pouvait pas être fécondée, non, alors, qu'est-ce qu'Il a fait? Il l'a répudiée, a divorcé d'avec elle. C'est exact. Mais qu'elle ne s'avise jamais de Le répudier. C'est Lui qui l'a répudiée.

259      Et Il a continué à révéler Sa Parole au Corps, et à confirmer Lui-même qu'Il s'agit bien de Lui. Ses enfants se sont mis à Lui ressembler de plus en plus, parce que tout Cela arrive à une pleine maturité; autrement dit, ils deviennent des enfants de la Parole, pas des enfants de l'église. Des enfants de la Parole! Et l'Épouse sera une charmante petite Dame de la Parole, sans mélange, qui n'a été touchée par l'organisation d'aucun homme, par aucune théorie d'homme. Elle sera l'Épouse de la Parole, pure et sans mélange! Amen et amen! J'espère que vous saisissez, vous qui êtes à l'écoute, là-bas. Elle sera la fille de Dieu, fécondée.

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 77       Si notre cœur nous condamne; nous voulons une délivrance complète. Nous ne voulons pas être une demi-église. Nous voulons être une vraie église ou pas une église du tout. Nous voulons être des vrais Chrétiens ou pas des Chrétiens du tout. Nous voulons une délivrance totale, de nos habitudes, de nos péchés, de nos mauvaises pensées, de nos mauvaises actions, de notre négligence, de tout ce que nous avons fait. Nous voulons une délivrance totale, pour que, quand les gens entreront dans cette église pour qu’on prie pour eux, il n’y ait que ce petit groupe (qui ne dépassera peut-être pas cent ou deux cents personnes) assis ici, mais ils seront complètement entre les mains de Dieu. Et quand nous prierons, alors Dieu nous exaucera des Cieux. Dieu veut quelqu’un qu’Il pourra tenir dans Sa main, quelqu’un dont Il pourra dire: “J’ai confiance en lui. Mon serviteur malade que voici, je peux l’envoyer au Branham Tabernacle, à Jeffersonville, ce groupe de gens là est d’un même accord.” Quelque chose se produira.

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 86       C’est là que l’église sera complètement délivrée: quand tout aura été mis sous le Sang. Quand vos péchés auront été mis sous le Sang, quand votre tabac, quand vos jeux d’argent, quand votre tricherie, quand votre vol, quand votre mensonge, quand tout aura été mis sous le Sang, alors il y aura une délivrance totale. Si vous avez fait du tort à quelqu’un, réparez ça. Vous ne pouvez pas apporter ça sous le Sang, ça n’y restera pas. Vous ne pouvez pas l’apporter. Quelque chose vous empêchera de le faire. Quand votre moi aura été complètement, totalement, mis sous le Sang, il y aura une délivrance totale; alors vous connaîtrez une liberté que vous n’aviez jamais connue auparavant. Quand tout aura été mis sous le Sang, soumis au Royaume de Dieu, alors il y aura une vraie délivrance.

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 87       Jésus était complètement, totalement homme. Il pouvait pleurer, comme un homme. Il pouvait manger, comme un homme. Il pouvait être fatigué, comme un homme. Il était complètement, totalement homme, dans Son être physique. Et dans Son Esprit, Il était complètement, totalement Dieu, alors Il a soumis Sa chair à l’Esprit qui était en Lui. Voyez-vous, Il a été tenté de toutes les manières, comme nous. Il était un homme, pas un Ange. Il était un homme. Il a eu des désirs et des tentations, exactement comme nous en avons. La Bible le dit. Il était un homme, pas un Ange au-dessus de la tentation. Hébreux 1 dit qu’Il a été, Hébreux 1.4 dit qu’Il a été abaissé au-dessous des Anges. Il était homme, complètement homme; alors Dieu a pris un homme complet, pour produire une délivrance totale, et Il L’a rempli de Son Esprit. Le Saint-Esprit était en Lui sans mesure. Et Il a été tenté comme nous avons été tentés. Il était complètement Dieu. Il l’a démontré quand Il a ressuscité les morts, quand Il a arrêté la nature, les mers mugissantes et les vents violents. Quand Il a parlé aux arbres, et tout, ils Lui ont obéi. Il était Dieu, à l’intérieur. Et Il aurait pu être un homme, car Il était effectivement un homme, mais Il S’est totalement et complètement remis (comme homme) entre les mains de Dieu, pour être au service de Dieu.

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 92       Toutes les œuvres de Jésus étaient complètes. Tout était complet. Il délivrait totalement. Il a totalement délivré le lépreux de la lèpre. Il a totalement délivré la femme à la perte de sang, de sa perte de sang. Il a totalement délivré le monde du péché, quand Il est mort, au jour de l’expiation. Il a totalement délivré tout péché. Il a délivré l’Église. Alors, nous n’avons pas besoin d’être des gens qui vivent au-dessous de leurs privilèges. Nous n’avons pas besoin de vivre dans un état de défaite, parce qu’Il a vaincu le diable, et Il a pris toutes les dominations et les autorités, et les a assujetties sous Ses pieds, alors elles n’ont aucun droit légal de régner sur vous. Nous sommes des Chrétiens, remplis du Saint-Esprit. Nous n’avons pas à imp-… à laisser le diable nous imposer sa volonté. Christ nous a délivrés. Une délivrance totale: Il nous a délivrés du mal, Il nous a délivrés du péché, Il nous a délivrés des habitudes, Il nous a délivrés du commérage, Il nous a délivrés des—des propos injurieux, Il nous a délivrés de toutes sortes de saletés. Il nous a totalement délivrés, et Il nous a mis dans Ses saintes mains; une délivrance complète, totale.

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 94       Les disciples ont eu une délivrance totale, une délivrance absolument totale. Pourquoi? Parce qu’ils étaient complètement et totalement remplis du Saint-Esprit. Quand vous n’êtes qu’un membre d’église, qui a serré la main du pasteur, ou… qui a eu une petite expérience, comme de sauter, de pousser des cris, de parler en langues, ou quelque chose du genre; et vous avez encore de la méchanceté dans votre cœur, des comportements bizarres, de dire des mensonges, de fumer la cigarette, de convoiter les femmes; il y a quelque chose qui ne s’est pas encore produit. Il y a quelque chose qui ne va pas. “Car celui qui aime le monde, ou les choses du monde, l’amour de Dieu n’est pas en lui.” On vous a induit en erreur. “C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 48       Moïse, là, quand il a été appelé par Dieu, il était un prophète total, complet. Quand Dieu envoie un homme pour faire quoi que ce soit, Il l’équipe complètement, de tout ce qu’il lui faut. Si Dieu appelle un homme à être un prédicateur, Il met quelque chose en lui, ce qu’il faut pour prêcher. S’Il l’appelle à être un docteur, Il met quelque chose en lui, ce qu’il faut pour enseigner. S’Il l’appelle à être un prophète, Il met quelque chose en lui, ce qu’il faut pour voir des visions et pour être un prophète. Dieu équipe toujours complètement Son homme. Et c’est exactement ce qu’Il a fait, quand Il a envoyé Moïse en Égypte. Il l’a élevé d’une certaine façon. Il l’a instruit d’une certaine façon, et Il l’a modelé, et l’a formé, et l’a façonné. Après qu’Il avait promis à Abraham, des centaines d’années auparavant, qu’Il délivrerait les gens, alors Il—Il avait prévu qu’Il formerait Moïse exactement comme Moïse l’a été. Moïse était un prophète complet. Et alors, puisqu’il était un prophète complet, alors…

UNE DÉLIVRANCE TOTALE - 12.07.1959 - § 49       Tout comme vous, si vous êtes un Chrétien, Dieu ne fait pas de demi-Chrétiens. Dieu fait des Chrétiens complets. Dieu ne fait pas de demi-prédicateurs, mais le prédicateur peut être un demi-prédicateur. Et Dieu fait de Ses enfants des Chrétiens, mais parfois ils sont des demi-Chrétiens. Seulement ce n’est pas l’intention de Dieu qu’ils soient comme ça. Ce sont leurs propres voies qui se sont mêlées au plan de Dieu pour leur vie, et c’est pour ça qu’ils sont comme ça. Dieu ne veut pas qu’ils soient des demi-Chrétiens, ou des demi-prédicateurs, faisant des compromis de part et d’autre, ou… Il veut qu’ils se tiennent complètement à la brèche.

II Y A MAINTENANT ICI PLUS QUE SALOMON - 06.03.1964 § 225     Notre Père Céleste, nous venons à Toi, avec des âmes contrites. Combien la petite histoire de cette maman biche nous a profondément touchés, voilà des gens qui voulaient faire quelque chose, ou voir quelque chose de réel; comme la reine du Midi, qui est venue des extrémités de la terre, pour entendre la sagesse de Salomon. Et il y a ici plus que Salomon, il y a le Sauveur de l'humanité, Jésus-Christ de Nazareth! Sauve-les, Père. Pardonne leurs péchés. Lave leurs âmes dans le Sang de l'Agneau, et donne-leur l'expérience d'être un chrétien par naissance. Aucun autre animal, rien d'autre n'aurait pu faire cela que la maman biche. C'est ce qu'elle était. Donne-nous cette expérience, Seigneur, maintenant, l'expérience d'une nouvelle naissance, dans le Royaume de Dieu, alors que le Saint-Esprit est là. Accorde-le, Seigneur. Accorde-le, Seigneur.

APOCALYPSE, LIVRE DE SYMBOLES - 17.06.1956 § 63     Et ce grand journal évangélique dans lequel écrivent les archevêques et autres, et le grand Riley Mackay, l’un des plus grands du monde entier et qui est connu! Un grand article dans son journal de ce mois-ci dit: «Si l’Église catholique ou l’Église protestante trouvent Dieu, cela les conduira à la Pentecôte, et ils apprendront cela.» Amen. On ne connaît pas Dieu par la théologie. On Le connaît par la nouvelle naissance, en étant né de nouveau. L’Église pentecôtiste l’a accepté et cru, peu importe ce que l’on en pense. Ils l’ont accepté. Maintenant, le diable a placé des contrefaçons là-dedans en plaçant des rigoles sur les côtés. Et l’Église évangélique se dirige vers la rigole et passe au-dessus de l’authentique et véritable Église pentecôtiste née de nouveau, avec tous les signes et les prodiges. Ils sont là, mais le diable a ses  contrefaçons; la Bible en a parlé.

POURQUOI IL FALLAIT QUE ÇA SOIT LES BERGERS - 21.12.1964 §  233     Maintenant, je connais la terminologie relative à la nouvelle naissance, mais observons juste ce qui était arrivé dans la Bible quand ils furent nés de nouveau. Pierre était un croyant; les apôtres étaient des croyants; mais ils n'étaient pas nés de nouveau avant que le Saint-Esprit ne soit descendu sur eux à la Pentecôte. Eh bien, les gens se demandaient ce qui était arrivé; et Pierre accompagné des autres dit: «Hommes Israélites, sachez que Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par des signes, des miracles et des prodiges qu'Il a opérés par Lui, vous L'avez saisi et crucifié selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu. Dieu L'a ressuscité et nous sommes Ses témoins. Il a accompli ceci pour que vous puissiez voir et entendre maintenant; c'est conforme aux Écritures.»

LE PÉCHÉ IMPARDONNABLE - 24.10.1954 § 56    Vous êtes maintenant un croyant, mais Dieu ne reconnaît pas votre foi avant de vous l'avoir prouvé. Amen. Oh, frère, laissez-moi vous dire quelque chose. Vous pensez peut-être que c'est accompli à vos yeux, mais quand cela vient dans les pensées de Dieu, Dieu scelle cette foi par le baptême du Saint-Esprit. Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice, et Dieu lui donna le sceau de la circoncision comme signe qu'Il l'avait approuvé. Alléluia! Et le sceau du Dieu Vivant, aujourd'hui (considérez les Écritures), est le baptême du Saint-Esprit dans le cœur humain. Amen! Éphésiens 4.30 dit: «N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption.» Le sceau de Dieu, c'est-à-dire, que Dieu vous reconnaît comme croyant, vous scelle dans le Corps par le baptême du Saint-Esprit.

UN GUIDE - E14.10.1962 § 2         Maintenant n'oubliez pas, souvenez-vous toujours de ceci, que ce sont ces choses qui construisent le serviteur de Christ. Voyez-vous, d'abord la foi, ensuite la vertu. Et maintenant souvenez-vous, le Saint-Esprit ne peut pas coiffer le bâtiment de Dieu, tant que ces choses-là ne sont pas agissantes par l'Esprit. Voyez? Quoi que vous puissiez faire, voyez-vous. Ce sont ces choses-là qui construisent le Corps de Christ, voyez-vous, ces choses-là. Maintenant, ne l'oubliez pas: d'abord il y a ceci, votre foi. La vertu, la connaissance, et ainsi de suite, doivent s'y ajouter, jusqu'à ce que la stature complète de Christ soit manifestée, et alors le Saint-Esprit descend sur elle, et la scelle pour former un seul Corps. Ces choses doivent être là. C'est pourquoi Jésus a dit: "C'est à leur fruit qu'on les reconnaît." Voyez-vous, le fruit! Vous ne pourriez pas porter du fruit à moins d'avoir en vous ces choses qui le produisent. Et alors, quand tout ceci remplace la mondanité et–et l'impiété, et tout, alors toute l'incrédulité est chassée, alors toutes les choses du monde sont passées, il ne reste plus alors qu'une nouvelle créature en Christ. Et alors, Éphésiens 4.30 dit: "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption." Scellés dans le Royaume de Dieu! Maintenant, n'oubliez pas cela. Retenez bien cela, maintenant, il faut d'abord ces choses-là. Ensuite, le scellement, c'est le Saint-Esprit, la Coiffe qui nous scelle dans le Corps. Bien.

LA VOIE POURVUE PAR DIEU POUR AUJOURD’HUI - E06.02.1964 § 37       C'est comme ça que les hommes devraient faire aujourd'hui, non pas être rassemblés en troupeau dans une cage à poules dénominationnelle. Mais entrer de la manière dont Dieu a dit d'entrer, par le baptême du Saint-Esprit et la nouvelle Naissance, un réveil où on se rassemble. Non pas adhérer à l'église, faire du porte-à-porte et distribuer des magazines, mais une Naissance, naître de nouveau, être rempli du Saint-Esprit, la voie de Dieu, se libérer du monde. C'est vrai! Croire la Parole de Dieu! C'est maintenant l'heure. C'est ce que nous devons croire.

CORINTHIENS, LIVRE DE CORRECTION - 14.04.1957 § 38       Alors je compris. Voyez-vous? C'est ça. Le Saint-Esprit tombera, mais c'est «par leurs fruits qu'on les reconnaît», a dit le Seigneur Jésus. Voyez-vous? Voyez-vous? Ce n'est pas par la réponse de l'Esprit, même s'ils guérissent les malades, même s'ils parlent en langues, même s'ils chantent en Esprit, ou se réjouissent de cette manière ou d'une autre; ils peuvent faire tout cela et être pourtant perdus. Il s'agit de la vie qui est en vous, d'une expérience de la nouvelle naissance.

LE SAINT ESPRIT EST NOTRE GUIDE

LE MESSIE  - 17.01.1961 § 72       Très bien. Le don de Dieu c'est Sa Parole. Dieu a promis, Il a fait un don, envoyé un don, vous le prenez, puis avec Sa Parole, voilà votre conducteur. Avec un don de Dieu... si Dieu vous a donné le don du Saint-Esprit, (le croyez-vous?) eh bien! la Parole de Dieu est le conducteur permettant d'utiliser cette puissance. Tout ce que le Saint-Esprit vous a promis c'est ce que vous pouvez faire. Vous voyez, c'est la chose qui libère la Parole. La Parole sort et le Saint-Esprit La suit. Partout où la Parole est prêchée... Vous voyez votre pasteur la prêcher. Puis tout à coup «whoosh!», le Saint-Esprit, passe dans la salle. Voyez-vous? C'est vrai. Il est le conducteur de l'Esprit, parce que là où la Parole est prêchée, l'Esprit La suit. Où qu'Elle aille, l'Esprit suit la Parole. Oh! j'aime cela. J'aime un sain enseignement Biblique et la Bible... le Saint-Esprit venant confirmer l'enseignement biblique. Si le Saint-Esprit ne le confirme pas, c'est que vous avez croisé vos fils. Vous avez une mise à terre quelque part. Oui, monsieur. Si vous pouvez raccorder cette Parole à la dynamo, cette grande chose qui produit la plénitude du courant, Il va enflammer ce fil, c'est vrai, et cela fera des choses pour vous.

UN GUIDE - E14.10.1962 §  44       Corneille, c'était un grand homme, un homme respectable. Il bâtissait des églises. Il respectait les Juifs, parce qu'il savait que leur religion était la bonne. Et il faisait l'aumône, et il priait tous les jours, mais quand le Saint-Esprit est venu (Quelque Chose avait été ajouté à l'église), il a eu besoin d'un Guide. Dieu lui a envoyé le Saint-Esprit. Il L'a envoyé dans la personne de Pierre: "Mais, comme Pierre prononçait encore ces Mots, le Saint-Esprit descendit sur eux." [espace non enregistré sur la bande – N.D.É.] Dieu a utilisé le Guide, à travers Pierre. Il L'a utilisé, puisqu'Il a guidé Corneille vers le bon chemin. Et comme il parlait encore, le Saint-Esprit est descendu sur ces gens des nations. Alors il a dit: "Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens?" Voyez-vous, c'était encore le Guide qui parlait, et non Pierre. En effet, c'était un groupe de Juifs... ou, de gens des nations, "impurs, souillés", selon lui, alors il ne voulait même pas y aller. Mais le Guide a dit: "Je t'envoie." Vous faites des choses que vous n'auriez pas pensé faire, quand le Guide vous a entièrement sous Son contrôle, quand vous Le laissez vous guider. Oh, comme c'est merveilleux d'être conduit par le Saint-Esprit. C'est Lui le Guide. Bien. Il a parlé à Pierre et lui a dit ce qu'il devait faire. Ensuite, quand ils ont tous reçu le Saint-Esprit, il a dit: "Nous ne pouvons refuser l'eau, étant donné que ceux-ci ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous au commencement." Et ils les ont baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Or, qui l'a conduit à faire ça? Le Guide qui était en lui. Jésus ne leur avait-Il pas dit: "Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz; en effet, ce n'est pas vous qui parlerez, c'est le Père qui demeure en vous, c'est Lui qui parlera"? Amen.

NE T’APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE - 20.01.1965 § 38       La Parole, c'est exactement comme la–l'étoile Polaire, c'est une vraie étoile. Peu importe de quel côté le monde peut flotter, l'étoile Polaire est centrée par rapport à la terre. Vous réglez votre boussole en fonction de l'étoile Polaire. Celle-ci est toujours au centre par rapport à la terre. Les autres étoiles se déplacent avec le monde, mais l'étoile Polaire reste stable.

39        Or, la boussole, c'est le Saint-Esprit, et (le) votre–votre poteau d'attache, ce serait l'étoile Polaire; alors, le Saint-Esprit vous dirigera toujours vers la Parole. Le Saint-Esprit ne vous conduira jamais vers quoi que ce soit d'autre que la Parole de Dieu. Alors, comment un homme pourrait-il accepter un credo, alors que c'est contraire à  la Parole, et continuer quand même à prétendre avoir le Saint-Esprit? Le Saint-Esprit vous dirigerait dans une direction opposée à celle-là. Il faut le Saint-Esprit, pour que Lui vous dirige vers la Parole, car Il est la Parole. Il est la Parole, et Il peut seulement... De même que–de même que l'aiguille aimantée de la boussole peut seulement se diriger vers le pôle Nord, qu'elle peut seulement être attirée dans cette direction-là, ainsi, comme le Saint-Esprit est l'Auteur de la Parole, que c'est Lui qui L'a écrite et que c'est Lui qui La vivifie, comment peut-il diriger la personne vers quoi que ce soit d'autre que la Parole?

40        Alors, quand quelqu'un prétend avoir le Saint-Esprit, et qu'ils acceptent quelque chose qui est contraire à la Parole, on peut voir par là que ce n'est pas le véritable Saint-Esprit qu'ils ont. Voyez? Il se pourrait que ce soit un esprit, ça, je ne dis pas le contraire, mais ce–ce n'est pas le Saint-Esprit de Christ. Maintenant, vous savez, très souvent, les gens prennent les esprits les uns des autres; et alors, avec ça, ils pourraient être dirigés, disons, un groupe d'hommes, vers une certaine chose, mais ils ne seront pas-ils ne seront pas dirigés vers Christ. Mais le Saint-Esprit, Lui, Il dirige toujours vers Christ, et Christ est la Parole.

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU DANS UNE SEULE ÉGLISE- E21.12.1958 § 93       Voilà de quoi Dieu veut que vous soyez rempli. Il veut que vous soyez rempli du Saint-Esprit, et alors vous serez uni. A quoi? A une église? Non, monsieur. Vous serez uni. A quoi? A un credo? Non, monsieur. Vous serez uni à Dieu. Et vous et Lui vous serez un, comme Lui et le Père sont Un. Et le Saint-Esprit de Dieu vivra en vous. Et les mêmes œuvres que le Saint-Esprit accomplissait lorsqu'Il était ici en Christ Jésus, s'accompliront en vous, car Il a dit qu'Il le ferait. Alors nous sommes un.

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU DANS UNE SEULE ÉGLISE- E21.12.1958 § 94       Jésus a prié pour cela. Ce soir, dans Sa prière – notre Maître céleste a prié le Père que nous soyons un, comme Lui et Dieu sont Un. A quel point étaient-ils unis? Dieu était la Vie et l'Esprit qui étaient en Lui. Et si nous sommes un avec Lui, Il sera – Sa Vie et Son Esprit seront en nous. Alors la conception intellectuelle, charnelle et terrestre, ainsi que les credo et les dogmes disparaîtront; et une nouvelle expérience du baptême du Saint-Esprit, pure, de régénération et de nouvelle naissance aura lieu dans le cœur de l'homme. Alors vous serez un; alors le frère sera réellement un frère; la sœur sera une sœur. Et vos objectifs, et vos motifs, et tout ce que vous êtes, et tout ce que vous voulez être, ou ce que vous vous efforcez d'être, ce sera pour le Royaume de Dieu; peu importe l'église que vous représentez et que vous fréquentez, ou ce que vous faites.

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU DANS UNE SEULE ÉGLISE- E21.12.1958 § 98       Quel amour alors! En sortant, il vous semble que les oiseaux chantent différemment. Oh, comme les choses changent quand Christ vient! Oh, comme vous pouvez jeter un coup d'œil dans le passé et vous demander: «Comment ai-je pu rester loin de Cela? Comment avais-je pu rejeter Cela?» Tout a changé. Vous n'avez pas d'ennemis; tout le monde paraît doux. Vous pouvez pardonner tout ce qui a été fait. Vous pouvez prier pour votre ennemi le plus acharné et, sur la route, passer votre bras autour de son cou et l'exalter. Peu importe à quel credo, à quelle dénomination il appartient, il est une créature pour laquelle Christ est mort. C'est de cela que Dieu veut que vous soyez rempli. C'est cela le remplissage. C'est cela le Royaume. C'est en cela que nous sommes un.

LE SAINT ESPRIT EST L’AGENT SECRET DE DIEU POUR NOUS DONNES TOUT CE DONT NOUS AVONS BESOIN

LE DÉPART SECRET ET SOUDAIN DE L’ÉGLISE - 12.10.1958 - § 167     ...Juste avant que nous ne lui parlions, chaque homme, chaque femme, garçon ou fille, chacun à sa manière. Et pendant que je Lui parle, sachez que Son Agent secret, Celui que vous ne pouvez pas voir avec vos yeux, qui est donc un Agent secret, le Saint Esprit béni, est dans ce bâtiment. Voulez-vous qu'Il se souvienne de vous auprès du Père, ce matin, comme quoi vous voulez être prêts afin que, lorsqu'Il viendra, vous alliez avec Lui? Si vous le voulez, voudriez-vous lever votre main vers Lui? Que le Seigneur vous bénisse. Je pense que pratiquement chaque main dans la salle est levée, la mienne aussi. "Saint-Esprit, je veux que Tu rapportes au Père: `Baisse ton regard sur moi, je vais - je vais prendre le chemin avec Son peuple méprisé. Je - je - veux m'en aller, je veux être prêt. Je - je veux être prêt maintenant même, parce qu'Il peut venir avant la fin de la réunion'."

LE DÉPART SECRET ET SOUDAIN DE L’ÉGLISE - 12.10.1958 - § 171     Seigneur Dieu, en ce moment crucial, lorsque je regarde cette petite assemblée et que je vois leurs visages qui ont rougi ainsi que des joues avec des traces des larmes, nous sommes conscients que le grand Agent secret, le Saint-Esprit, se tient tout près.

LE SAINT ESPRIT EST LE SCEAU DE DIEU

DIX VIERGES ET LES 144 000 - M11.12.1960 § 283     Qu’est-ce que le Sceau de Dieu? Le Saint-Esprit. C’est vrai. “Celui qui n’a pas l’Esprit de Dieu n’est pas de Moi”. Si vous avez le Saint-Esprit, vous êtes une partie de Dieu, parce que vous êtes à Lui. Il vous a scellé; Il est en vous; Il fait Son œuvre en vous, et les signes qu’Il fait, vous les faites aussi. Est-ce que vous comprenez tous cela? Il faut le Saint-Esprit pour être de Dieu, il faut le Saint-Esprit. Et si vous êtes du Saint-Esprit, vous faites les œuvres que Jésus dit. Votre amour…

L’ANNÉE DU JUBILÉ - E03.10.1954 § 83       Il ne fait pas de doute que la marque de Dieu est le baptême du Saint-Esprit. J'ai prêché cela ici récemment. Avec l'aide du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, j'ai prouvé que le sceau de Dieu est le baptême du Saint-Esprit. Éphésiens 4.30 dit: «N'attristez pas le Saint-Esprit, par lequel vous êtes scellés jusqu'au jour de la rédemption.» Sans le Saint-Esprit, vous n'êtes pas scellé. Mais le Saint-Esprit est le sceau de Dieu.

L’ANNÉE DU JUBILÉ - E03.10.1954 § 84       Et, ensuite, tous ceux qui n'étaient pas scellés du Saint-Esprit ont pris la marque de la bête. Et la marque de la bête est une marque d'apostasie, qui rejette le Saint-Esprit. Voyez-vous ce que je veux dire? - [Amen.]

LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT - M28.09.1958 § 96       Alors qu’est-ce que le Saint-Esprit? Le Saint-Esprit, c’est le même Esprit de Dieu qui demeure en ceux pour lesquels Il est mort et dont Il a mis les noms dans le Livre de Vie de l’Agneau, lesquels étaient un avec Lui au commencement. C’est ce que disent les Écritures. Jésus ne leur a-t-Il pas dit qu’ils étaient avec Lui avant la fondation du monde? Votre intelligence est obscurcie et ténébreuse, nous le sommes tous sur ces choses. Mais nous ne sommes pas une petite coïncidence apparaissant dans ce monde. Nous sommes des fils et des filles de Dieu dans le commencement de la création de Dieu et nous avons été placés ici en bas comme témoins, pour témoigner de la grâce de Dieu qui a été déversée dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Nous possédons un Esprit éternel. Et pas un, pas un, et il n’y a pas moyen d’arrêter ça. L’Église de Dieu sera là aussi sûr que possible.

LA REPENTANCE SINCERE POUR RECEVOIR LE SAINT ESPRIT

L’EGLISE ET SA CONDITION - 05.08.1956 § 160     Ce qu’il y a avec les gens qui ne reçoivent pas le Saint-Esprit lorsqu’ils se font baptiser: ils ne se repentent pas complètement. Dieu essaie de leur donner le Saint-Esprit. Il désire que vous soyez doux, aimables et calmes. C’est la raison pour laquelle vous vous relevez avec le même égoïsme dans votre cœur. Oh, il se pourrait que vous vous releviez en criant, en parlant en langues, ou autre… cela ne vous ferait pas avoir le Saint-Esprit. Vous devez vous relever de là en étant une personne différente. Vous devez vous relever de là en étant aimable, calme, doux, humble, avec l’Esprit de Dieu qui habite en vous. L’année prochaine, vous regarderez le chemin parcouru et vous verrez jusqu’où vous êtes arrivé. Voyez-vous, vous gagnez sans cesse du terrain. C’est le Saint-Esprit! Le Saint-Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la douceur, la bienveillance, la patience, la foi. Maintenant, repentez-vous tout simplement et dites à Dieu que vous désirez cela tout de suite; Il le fera.

SANS LE SAINT ESPRIT VOUS ETES PERDU ET VOUS NE PARTICIPEREZ PAS A LA PREIMIERE RESURRECTION POUR L’ENLEVEMENT

ISRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953 § 93       Nous y voici. Ne manquez rien de cela, frère. Sans le baptême du Saint-Esprit, vous êtes perdu. C'est le seul... Vous n'aurez pas à vous soucier du moyen d'entrer au ciel. S'il n'y a rien ici de surnaturel, les portes ne peuvent pas s'ouvrir; vous pourriez marcher là et cogner votre tête contre elles. Mais si l'Esprit de Dieu est en moi, l'Esprit de Dieu à l'intérieur enlèvera la porte de ses gonds. Vous devez avoir la chose ici pour pouvoir ouvrir la porte là-haut. C'est vrai. Ainsi vous êtes déjà jugés rien que sur ce que vous pensez de Jésus-Christ.


C’EST LE LEVER DU SOLEIL - M18.04.1965 - § 30       Combien vous êtes religieux, ou combien vous avez la Doctrine juste, Satan, ça lui est bien égal; si vous n’avez pas cette Vie, vous ne ressusciterez pas, de toute façon. Peu importe combien vous êtes religieux, votre bonté, le nombre d’églises dont vous avez fait partie ou dont vous ferez partie, ça n’a pas la moindre importance si vous n’êtes pas né de nouveau.
 

ISRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953 § 94       Maintenant, Le voici venir, lacéré, cloué, arraché en morceaux. Son âme est allée vers Dieu. Dieu l'a béni. Et puis Son âme est revenue sous forme du baptême du Saint-Esprit qui vient dans chaque croyant pour sanctifier, purifier les pensées, purifier le cœur, et laisser une portion du Saint-Esprit dans cette personne-là, celle-ci, là-bas. Et lorsque le Saint-Esprit Se répartit, ce même Saint-Esprit qui a fait sortir le Corps de Jésus hors de la tombe, sera enlevé. Et cette alliance doit s'ajuster, comme Il a déchiré le Corps alors et l'a donné; Il est retourné à Dieu, et l'Esprit est revenu sur la terre. Alors votre esprit devra être de la même sorte que cet Esprit, ou alors il manquera ce lieu de rencontre, amen, oui, c'est vrai! Non parce que vous l'avez fait vous-même, mais parce que Quelque Chose, l'Amour de Dieu s'est étendu dans votre âme et a déchire et chassé chaque idole terrestre. Voilà.

LE SAINT ESPRIT APPORTE LA SAINTETE ET SES SURNATURELS

L’ETAT PRÉSENT DE MON MINISTÈRE - 08.09.1962 § 93       Vous savez, les hommes essayent de rechercher les honneurs les uns des autres, et ils s'honorent les uns les autres, et ils déshonorent Dieu en faisant ainsi. Voyez-vous? Nous essayons d'avoir de grands hommes parmi nous, alors que nous ne sommes pas de grandes gens et de petites gens; nous sommes tous de petites gens. Un Seul est grand parmi nous, et c'est notre Seigneur. Voyez-vous? Et nous rendons notre organisation tellement plus grande que Dieu: «La grande église sainte de ceci et de cela, les grands saints évêques, etc.» Des choses pareilles n'existent pas. Cela, c'est l'honneur de l'homme. Il n'y a qu'Un seul qui soit Saint, et c'est Dieu. Et le Saint-Esprit, qui est Dieu, est parmi nous. Ce n'est pas que nous sommes saints, c'est le Saint-Esprit qui est en nous. Ce n'est pas... Lorsque nous voyons des choses qui sont faites, ce n'est pas nous qui les faisons, c'est le Saint-Esprit. Jésus a dit: «Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres, c'est Mon Père. Il demeure en Moi, et c'est Lui qui fait les œuvres.» Et ce n'est pas l'homme qui – qui les fait. Très bien. Mais nous trouvons de ces serviteurs fidèles tout le long des âges.

ISRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953 § 160     Et il était là, se tenait là. Quoi? Et il devait être regardé comme une pierre de Jaspe et de Sardoine. Qu'était le Jaspe? C'était la pierre de Ruben. Qu'était la Sardoine? Benjamin. Le premier et le dernier. Il devait être regardé comme le Premier et le Dernier. Et un arc-en-ciel entourait Sa tête, au-dessus des sept chandeliers d'or. C'était un arc-en-ciel, une alliance que Dieu avait faite à travers Abraham, à travers Isaac, à travers Christ, à travers l'Église, par le baptême du Saint-Esprit. La robe à sept couleurs qui était sur Joseph, qui était sur Jésus, elle est sur l'Église aujourd'hui, la protégeant. Le corps était recouvert par la robe. Et l'Église ce n'est pas vous, c'est le Saint-Esprit qui vous couvre du Sang, l'alliance de Dieu, prédestinée avant la fondation du monde!

ISRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953 § 128 Les méthodistes pensaient, lorsqu'ils criaient, qu'ils L'avaient; mais ils ont découvert que c'était faux. Beaucoup d'entre eux criaient et ne l'avaient pas. Les pentecôtistes sont arrivés, ils ont parlé en langues, ils ont dit; ''Nous l'avons'', mais ils ont découvert que c'était faux. Beaucoup d'entre eux parlaient en langues mais n'avaient rien. ''Même si je parlais les langues des hommes et des anges, et que je n'aie pas l'amour, cela ne me servirait de rien.'' Ils ne l'avaient pas. C'est juste. Et c'est la raison pour laquelle le monde entier a été séduit par cela, et qu'ils ont fait la chose contraire. Cela n'est pas la réponse. Ce n'est pas une démonstration de la chair ou une émotion, mais quelque chose qui est arrivé à l'intérieur de vous qui a changé votre opinion toute entière, changé votre nature entière. Vous êtes converti; pas vous, mais Christ est venu en vous et vous a converti. Votre nature est morte, dans le vieil homme, et vous êtes né de nouveau, et vous êtes un nouvel homme. Regardez. Amen!

SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE, LA - 18.02.1965 § 49 Il y a aussi trois pas de la grâce pour la perfection de l'église: Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de la naissance naturelle. Lorsqu'une femme donne naissance à un enfant, la première chose qui vient, c'est l'eau, ensuite le sang, puis la vie. La Bible [dans la version anglaise–N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'eau, le sang et l'esprit – l'eau, le sang et l'esprit; ces trois s'accordent en un»

LA NOUVELLE NAISSANCE EST UN PARADOXE

POURQUOI IL FALLAIT QUE ÇA SOIT LES BERGERS - 21.12.1964 § 233 Maintenant, je connais la terminologie relative à la nouvelle naissance, mais observons juste ce qui était arrivé dans la Bible quand ils furent nés de nouveau. Pierre était un croyant; les apôtres étaient des croyants; mais ils n’étaient pas nés de nouveau avant que le Saint-Esprit ne soit descendu sur eux à la Pentecôte. Eh bien, les gens se demandaient ce qui était arrivé…
.

PARADOXE, UN - 01.08.1963 § 16 Par exemple, je crois que tout membre du Corps de Christ né de nouveau est un paradoxe en lui-même. Je crois que chacun de vous, méthodiste, presbytérien et luthérien, qui n’aviez pas encore expérimenté le baptême du Saint-Esprit, qui étiez dans une église formaliste qui ne croyait pas à l’authentique nouvelle naissance et qui avez maintenant reçu le baptême du Saint-Esprit, êtes un exemple parfait d’un paradoxe. Parce que quelque chose vous est arrivé, qui a changé votre être entier, et tout un chacun pourrait, en le regardant, apprendre ce qu’est un paradoxe, un miracle.
17 Vous ne pouvez être un chrétien avant que cette chose n’arrive. Il doit se produire un paradoxe, pour devenir un chrétien. Car personne, à part Dieu, ne peut changer l’esprit qui est dans l’homme et lui donner une nouvelle naissance. Dieu est le seul qui peut le faire. Et c’est un miracle que Dieu puisse prendre la pensée d’un homme, et sa façon d’agir, sa vie, et tout, et changer cela de ce que c’était, en ce que cela peut être, en ce que Dieu veut que ce soit.
51 Pas par une dénomination, pas par un credo, pas par une poignée de main, mais par une naissance, par laquelle vous êtes mort à vos propres pensées et né de l’Esprit de Dieu. Et vous devenez vous-même un paradoxe, par le fait d’avoir passé de la mort à la vie. Au plus profond de votre être se trouve une nouvelle création en Jésus-Christ. C’est un paradoxe.

50       Mais si Dieu est cru à Sa Parole, Il peut accomplir, faire un paradoxe. Il peut accomplir un miracle. Et à tout homme né de ce même Esprit qui accomplit des miracles, il lui est facile de croire aux miracles, parce qu'il est une partie de Dieu, amen, un fils et une fille de Dieu.

98 Cette naissance virginale était un mystère pour les gens; ils ne pouvaient le comprendre, tout comme la nouvelle naissance ne l’est pas de nos jours. La nouvelle naissance est un mystère pour le monde. Ils ne peuvent le comprendre. Ils ne savent pas de quoi vous parlez. Ils en ont minimisé l’importance, disant: «Eh bien, par le fait même de croire quelque chose». Le diable le croit aussi et il tremble. Ce n’est pas ce que vous croyez, c’est ce que Dieu a réellement fait. La nouvelle naissance est une naissance. C’était nouveau. Cela a été un paradoxe, quand Dieu a apporté une vie nouvelle à la race humaine. La rejeter, c’est la séparation éternelle. La recevoir, c’est la vie éternelle.

VIENS, SUIS-MOI - 01.06.1963 § 43 Et la trinité de Dieu - la trinité des attributs de Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit était représentée dans un seul Homme, Jésus-Christ. Ainsi, Il était la Parole. Et Il était l'Emetteur qui a dit: ''Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M'a envoyé a la Vie Éternelle.'' Voyez-vous? ''En vérité, Je vous le dis, celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M'a envoyé a la Vie Éternelle.''

Maintenant, cette Parole est sortie d'un émetteur. Un jour, Il a dit: ''En Vérité, je vous le dis, si vous dites à cette montagne: `ôte-toi de là', et que vous ne doutez pas dans votre cœur, mais que vous croyez que ce que vous avez dit arrivera, vous pourrez obtenir ce que vous avez dit.''
Maintenant, si vous pouvez juste être le poste qui capte Cela par la - un contrôle en vous par la foi, Cela vous introduira directement dans le cycle de Dieu pour la nouvelle naissance et vous naîtrez de nouveau. Ensuite, vous demeurerez toujours branchés pour entendre cette Voix qui vous avertira toujours quand le danger approche. Quand les choses vont mal - vont mal, Cela sera toujours pour vous un avertisseur. Et puis, au lieu d'être un jour comme ce jeune homme riche dont nous parlons, soyez un homme comme l'apôtre Pierre, Paul ou quelqu'un qui a gagné des âmes pour Jésus-Christ. Faites cela, mes enfants. Pouvons-nous prier?

LA NOUVELLE NAISSANCE FAIT DE VOUS UN CHRETIEN VERTUEUX

LA STATURE D’UN HOMME PARFAIT - M14.10.1962 § 46      Dimanche soir dernier, j'ai prêché sur La Clé. Et la clé, c'est la foi. La foi tient la clé, et la clé, c'est l'Écriture, et Christ est la Porte. Donc, la foi prend les petites charnières de l'Écriture, et révèle les splendeurs et les bontés de Dieu à Son peuple. Voyez-vous? Donc, la foi tient la clé qui ouvre Christ aux gens. Cela ouvre; cela révèle cela.

47        Donc, aujourd'hui, nous allons essayer de prendre cette même clé, pour révéler le chemin qui permet de devenir un Chrétien vertueux, à la stature de Dieu, et être un Tabernacle vivant pour que le Dieu vivant y habite. Rappelez-vous, Dieu se révèle de trois manières. Pour commencer, Il s'est révélé dans une Colonne de Feu. Cela fut appelé la Paternité. Puis ce même Dieu s'est manifesté en Jésus-Christ. Il a formé un corps, Il a fait ce corps. Troisièmement, à travers la mort de ce corps, Il a sanctifié une Église dans laquelle Il peut habiter. C'était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous – le même Dieu.

SUR LES AILES D’UNE COLOMBE BLANCHE COMME LA NEIGE - E28.11.1965 § 46 Il en est de même du véritable chrétien. Un–un simple chrétien dénominationnel peut bien supporter n'importe quoi, mais un véritable chrétien né de nouveau ne peut pas supporter les choses du monde. Il est constitué différemment.

PUISSANCE DE TRANSFORMATION, LA - M31.10.1965 § 191 Oh! c’est un réel, un authentique chrétien né de nouveau! Vous pourriez le tenter avec tout ce que vous voulez, il reste un chrétien. Tentez-la où vous voulez, elle reste une chrétienne.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 §117     Nous y sommes aujourd'hui, exactement: Laodicée et l'Épouse, aussi clair que nous pouvons le voir dans les Écritures... cela s'étale sous nos yeux. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon. Vous ne pouvez pas être un chrétien vertueux, croyant à la Bible, et vous associer à une affaire dénominationnelle. Vous ne pouvez simplement pas le faire en même temps. L'un doit être mort pour laisser l'autre vivre.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 § 118     Vous ne pouvez pas non plus porter le fils-Parole de Dieu. L'église ne peut pas non plus enfanter. Ils ne veulent pas un de ces enfants qui crient, parlent en langues et toutes ces choses. Vous ne pouvez pas agir ainsi dans une église dénominationnelle. Ils ne vous voudraient pas. Ils ne les amènent pas comme ça; ils les prennent, leur serrent la main et disent: «Si vous croyez, vous l'avez.» Dès l'instant où vous mettez votre nom sur le livre, c'est tout ce que vous avez à faire! Voyez, ce sont des enfants illégitimes pour la Parole. Ils prétendent pourtant être religieux. Ainsi, l'église est devenue enceinte de la sagesse et de la connaissance de Satan. Ils envoient leurs gens dans des écoles, pour apprendre à dire «a-a-amen» de la bonne manière. Ils apprennent à dire tout cela et à être très intellectuels. Qu'est-ce? C'est la fécondation du diable!

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 § 204     L'appel du Saint-Esprit qui sonde les cœurs... Vous êtes parfait. Vous n'avez jamais péché en premier lieu. Dieu ne sait même pas... c'est dans la mer de l'oubli. Vous ne l'avez jamais fait. Vous avez été accusé de cela par l'accusateur, mais en fait, dès le début, vous étiez prédestiné à être un fils ou une fille de Dieu. Vous vous tenez là, lavé, et votre vieille lettre de divorce est rejetée, et morte, inexistante, même dans la pensée de Dieu. Vous êtes l'Épouse vertueuse de Christ, lavée dans le Sang de Christ, le Fils de Dieu précieux, vertueux, sans péché, avec une Épouse-Parole pure, sans mélange, qu'Il a lavée par l'eau de Son propre Sang, qui est devenu chair et s'est manifesté, afin qu'Il puisse vous prendre, vous qui avez été prédestiné dans le sein du Père, avant le commencement. De même que Lui...

205     Il était ce grand attribut de Dieu appelé amour. Quoi que vous soyez, vous êtes serviteur de Dieu. Quoi que Dieu veuille que vous fassiez, où que soit votre place, Dieu a placé dans l'Église des apôtres, des prophètes, des docteurs, des pasteurs. Il a agit ainsi par la vertu de Sa propre prédestination. Et vous étiez cela au début. Votre premier mariage a été annulé. Vous ne l'avez jamais fait en premier lieu, parce qu'une seule chose pouvait le faire, et c'était que Dieu Lui-même prenne votre place en la personne du Fils de Dieu, Jésus-Christ, et vous lave par l'eau, le lavage par la Parole. La Parole, pas la dénomination. La Parole vous a lavé. Mais si vous ne voulez pas vous tenir dans l'eau de la Parole, comment allez-vous être lavé? Vous êtes encore aussi taché qu'Ève.

LE PARENT RÉDEMPTEUR - 02.10.1960 §143     Elle a pris la couverture, le Saint-Esprit. Quand elle est morte à elle-même, quand elle eut observé le lieu où il dormait et où il se couchait pour se reposer, elle s'est ensuite couchée, a pris la couverture qui était sur lui, et l'a tirée sur elle. L'homme se réveilla.

Il dit: «Qui est là?»

Elle répondit: «Je suis Ruth, la Moabite, ta servante.»

144      Il se leva et dit: «Je vois et je sais que tu es une femme vertueuse.» Amen. Cela ne fait-il pas frissonner votre âme? «Tu es une femme vertueuse.»

145      Et qu'a-t-elle répondu? «Tu as droit de rachat.» Amen. «Tu as droit de rachat. Ce que tu peux faire pour moi, tu peux m'amener au repos. Je suis venue ici et m'y suis couchée, pas pour être immorale; je me suis étendue ici, pas pour me donner en spectacle (pour montrer aux gens que je peux parler en langues; ou leur montrer que je peux danser dans l'Esprit; ou leur montrer que je peux crier), mais je suis venue ici parce que tu as sur moi droit de rachat. Pas pour montrer que je peux faire quelque chose de grand, mais tu peux me racheter. Je suis venue parce que tu as droit de rachat, et que tu es le seul à pouvoir me racheter.»

146      Voyez l'attitude du converti à Christ, à l'Église! Voyez? Voyez? «Tu as droit de rachat.»

147      Il dit: «Tu es une femme vertueuse. Et j'ai droit de rachat. Maintenant, couvre-toi, et couche-toi jusqu'à demain. Couvre-toi simplement de cette couverture; je peux te racheter. Reste couchée jusqu'au matin, repose-toi.» Amen, amen. «J'ai droit de rachat. Repose-toi!» Amen.

LE DÉPART SECRET ET SOUDAIN DE L’ÉGLISE - 12.10.1958 - § 25       Maintenant, c'est ainsi que l'Eglise devrait attendre la Venue du Seigneur. Tout en ordre, tout préparé, tout bien emballé et prête à aller dès qu'Il viendrait parce que "ce sera en un instant, en un clin d'oeil". Essayez seulement de mesurer le temps que ça vous prend pour cligner l' oeil. C'est exactement à la même vitesse que l'Enlèvement de l'Eglise se produira.

26        Vous savez, l'ennemi utilise toujours les tactiques que le - que le Seigneur utilise. Vous savez, lorsqu'il a vu que Dieu allait avoir une Eglise vertueuse, ainsi que les choses qu'Il allait accomplir, l'ennemi a utilisé la même stratégie. Il s'est acquis une église et il s'est acquis un peuple qui est très religieux. Et ils sont juste en alerte comme - comme des gens religieux, parce qu'il sait que c'est ainsi qu'est l'Eglise de Christ.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 § 127     Comment la Parole peut-elle féconder une telle personne? Comment une femme aux cheveux coupés, au visage fardé, qui porte des shorts, peut-elle... Comment un prédicateur peut-il aller au séminaire, regarder Actes 2.38, voir que dans la Bible pas une personne n'a été une fois baptisée dans ces titres, et dire pourtant qu'il est fécondé par la Parole de Dieu? Il vous dit: «un mensonge!» Il a vendu son droit d'aînesse. Il a commis adultère contre la chose même qu'il déclare. Il est répudié et divorcé.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 § 128     Dieu aura une Église vertueuse, une véritable Épouse. La Bible dit: «La Parole n'est pas en vous.» Alors, quel genre d'enfants portez-vous? Des dénominationnels. Il n'y a pas eu de mort pour vous séparer de votre premier amant.

150      Malachie 4, Luc 17.30, Jean 14.12, Joël 2.38 doivent s'accomplir exactement, comme les promesses se rapportant à Jean-Baptiste. Celui-ci s'indentifia lui-même dans les Écritures. Jésus s'identifia Lui-même. Ensuite, que dirent-ils? «Qu'une telle personne file d'ici... Jean n'est qu'un sauvage.» L'église ne fut pas en mesure de recevoir cela. C'était pourtant le modèle. L'église ne sera pas non plus en mesure de Le recevoir aujourd'hui.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 § 151     Mais, ce sont les élus que Dieu appelle. Les élus le savent. Il appelle l'Épouse vertueuse, la Parole, l'Église du dernier jour, la Dame élue de notre Seigneur Jésus-Christ, la Parole. Si Jésus est la Parole... Combien croient cela? Très bien. Alors, l'Épouse est toujours une partie de l'Époux; ainsi, l'Épouse ne sera pas une dénomination. Elle devra être la Parole manifestée pour être l'Épouse de Christ. Il a promis de le faire. Il a dit comment Il le ferait.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

 152     Il n'abandonne jamais Son modèle. Il l'a toujours fait d'après le modèle. Il l'a fait chaque fois d'après le modèle. Il le fait à nouveau. Dans les derniers jours, Il appelle Son Épouse vertueuse à sortir. La jolie Rebecca attendant son Isaac... Quelle période magnifique!

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
78 Comment Il nous a conduits à Lui, à un tabernacle en nous, par trois étapes de la grâce; exactement comme Il a conduit le monde dans trois étapes, pour venir dans le monde. Comme Dieu viendra dans le monde après que celui-ci aura passé par trois différentes étapes de purification, c'est exactement comme ça qu'Il vient à nous par trois étapes de la grâce. J'enseignais ça au début; je n'ai jamais changé depuis. C'est la Parole de Dieu.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
82 Si, à un certain moment, Il a guéri un homme au cours du voyage de la vie; que ce soit aux jours de Jésus, des apôtres, des prophètes, n'importe quand; quand les mêmes conditions sont remplies, Il doit le faire de nouveau. C'est vrai. Il ne change pas. L'homme change, le temps change, l'âge change, la dispensation change, mais Dieu reste le même. Il est parfait. Quelle espérance ça devrait donner aux malades!

83 Si jamais Il a guéri quelqu'un, Il doit le faire de nouveau quand les mêmes conditions sont remplies. Si jamais, si jamais Il a sauvé un homme, Il doit le faire sur la même base qu'Il l'a fait la première fois. Si jamais Il a rempli un homme du Saint-Esprit, Il doit le faire sur la même base qu'Il l'a fait la première fois. Si jamais Il a ressuscité un homme de la tombe, Il doit le faire la deuxième fois, et toutes les autres fois, sur le même principe.

87 Maintenant, le premier pas, c'est “ la repentance envers Dieu ”. Et ce qui vient ensuite, c'est le baptême d'eau, “ le baptême d'eau ”: “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Vous voyez, c'est le baptême d'eau qui suit, pour montrer que la repentance était authentique. Ou pour “ remettre ” nos péchés passés, ça n'a rien à voir avec le péché futur. Ça ne fait que remettre. “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Pourquoi? “ Pour la rémission. ” Enlever le péché passé, ça n'a rien à voir avec l'avenir. C'est seulement que votre péché a été retranché, ce que vous avez fait.


DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
88 Vous ne pouvez pas vous repentir de ce qu'Adam a fait. Ce n'est pas vous qui l'avez fait; c'est Adam. Vous obtenez simplement le pardon de ce que vous, vous avez fait. La vieille nature est encore là.

89 Je vais prendre le tableau un instant. [Frère Branham fait des dessins au tableau. – N.D.É.] Maintenant, ici, il y a un cœur humain. Maintenant, je ne suis pas... Je suis bien loin d'être un artiste. Ici, il y a un cœur humain; et ici, il y a un cœur humain. Maintenant, celui qui est ici, il a un serpent à l'intérieur, c'est le péché, et ici, il a sa vie. Celui qui est ici, il a une colombe à l'intérieur, qui est le Saint-Esprit, ici, il a une Vie. Eh bien, celui-ci, il a de la méchanceté, de la haine, de la jalousie; et ce qui fait ça c'est lui, ici. Eh bien, et celui qui est ici, il a de l'amour, et de la joie, et de la patience; et c'est à cause de Ce qui est à l'intérieur, ici.

90 Maintenant, quand on vous demande, ou que vos péchés vous sont pardonnés, tout ce que vous avez fait, c'est ceci, d'enlever ça. Mais la chose qui vous le faisait faire est encore là. C'est la vieille racine du mal; elle est encore là. Remarquez, alors vous vous repentez et vous êtes baptisé dans le Nom de Jésus-Christ, pour montrer que Lui vous a pardonné vos péchés. Remarquez.
 

91 Ensuite, deuxièmement, vient la sanctification, qui met notre pensée en ordre pour la sainteté, pour avoir des pensées correctes. Enlevé... sanctification, c'est un mot grec composé qui veut dire “ nettoyé et mis à part pour le service. ”

92 Ensuite, ce qui vient après, c'est le baptême de Feu et du Saint-Esprit, pour que Dieu habite en nous. Et le Feu de Dieu purifie nos cœurs du péché, et met le Saint-Esprit à l'intérieur. Alors, nous produisons la même Vie que Ceci produisait, parce que C'est en nous.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
93 Remarquez, dans la naissance naturelle, quand une femme donne naissance à un bébé. La vie naturelle est le type de la vie spirituelle. Quand une femme donne naissance à un bébé, dans le naturel, la première chose qui se passe, c'est la rupture des eaux, ensuite le sang, et ensuite l'esprit (la vie). Attrapez le tout-petit et donnez-lui une fessée [Frère Branham tape une fois dans ses mains. – N.D.É.], et le voilà qui se met à crier. L'eau, le sang, l'esprit.

94 Et maintenant, quand un bébé naît dans le Royaume de Dieu, il vient de la même manière: l'eau, le Sang, l'Esprit.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
95 Maintenant, remarquez, la sanctification, la troisième étape... la deuxième étape, elle nettoie la pensée; elle met le cœur, la pensée du cœur dans l'ordre de la sainteté.

96 Un homme peut se repentir de ses péchés et toujours penser à... Eh bien, peut-être que c'est un–un homme immoral, chaque femme d'apparence immorale qu'il trouve, c'est toujours là. Peut-être que c'est un ivrogne; chaque fois qu'il sent l'odeur de la boisson, c'est toujours là. Voyez?

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
97 Mais quand il est sanctifié, là il est nettoyé, ça enlève ce désir de lui. Voyez? Ça en enlève le besoin. Il peut encore être tenté, mais Il en enlève le besoin. Pourtant, il n'est pas encore en règle.

98 Ensuite, il est baptisé du Saint-Esprit et de Feu. Purifié, consumé, nettoyé; et ensuite, mis au service de Dieu. La sanctification ne fait que les mettre à part pour le service.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
31 À tous les pasteurs qui recevront ces bandes, car c’est enregistré, je dois dire ceci: Ce que j’enseigne et ce que je crois peut être un peu différent de ce que l’église régulière enseigne, mais je peux facilement prouver par les Écritures que vous êtes nés de l’Esprit et baptisés dans le Corps par le Saint-Esprit. Maintenant, plusieurs de ces églises enseignent que la nouvelle naissance consiste à se présenter devant la congrégation pour confesser que l’on est pécheur et que l’on veut accepter Christ comme Sauveur personnel. Plusieurs aussi croient que le baptême d’eau est la nouvelle naissance. Certaines d’entre elles croient que vous êtes nés de l’eau quand vous êtes baptisés dans l’eau. Il y a plusieurs versions sur ce sujet. Et d’autres encore croient que la nouvelle naissance consiste à réciter un credo, à croire en une doctrine d’église, en disant: «Je crois dans la sainte église, etc.» Je crois que Dieu est le Sauveur de l’homme, et qu’à partir de ce jour je deviens un membre de cette église, et je fraternise avec les chrétiens.

35 Maintenant, pour appuyer le fait que nous devons naître de nouveau, nous constatons que la Bible nous enseigne que nous sommes tous nés dans le péché, formés dans l’iniquité, et que nous sommes des menteurs dès notre naissance.» Alors cela démontre que notre nature, dès le début, est pécheresse. Nous ne valons rien par notre origine, dès le début nous sommes des pécheurs. Ainsi nous ne pouvons pas nous glorifier par notre propre mérite, par notre sincérité, par notre grandeur, par notre humilité ou quoi que ce soit d’autre, nous sommes dans l’erreur dès le départ. De plus, il n’y a rien que nous puissions faire à ce sujet. Non, il n’y a rien. Jésus l’a dit: «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Quels que soient vos réflexions, vos rêves, vos lectures, vos études, vos recherches ou quoi que ce soit d’autre, vous ne pouvez rien changer d’un seul iota. Cela renverse tout et je suis heureux qu’il en soit ainsi, parce que si cela était une question d’intelligence, nous autres les pauvres gens illettrés, nous serions démunis, nous n’aurions aucune chance. Mais Dieu a changé… ou Il ne l’a pas voulu ainsi dès le commencement. Les églises compliquent toujours les choses. Mais Dieu les rend simples. Il ramène cela à un point où chacun de nous peut comprendre et peut avoir sa part. C’est à quiconque le veut.

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA - M18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA
89 Très bien. Jésus dit, dans Jean 3:5 (si vous voulez l'inscrire)... C'est Jean 3:5. Nous savons tous cela. Je vais le lire, car, quelqu'un sur les bandes n'aura peut-être pas la possibilité de le faire à ce moment-là. Je lirai dans Jean au chapitre 3 et au verset 5, et nous verrons ce que Jésus a dit. Nous pourrions commencer un peu avant, au verset 3:

Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.»

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA - M18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA
90 Cela est-il une Semence? Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence, c'est vrai. Je vais vous prouver cela dans une minute, où Jésus l'a dit. Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence. Alors, si un homme ne naît de nouveau... Pourquoi doit-il naître de nouveau? Il est mort dans la chair dans laquelle il est. Il est un hybride. Il doit naître de nouveau. Pourquoi? Il fut conçu dans le péché, depuis le péché d'Ève, enfanté dans l'iniquité, et vint au monde disant des mensonges. Il est un menteur pour commencer. Peu importe combien il est adroit, éduqué etc. Il est un menteur, la Bible dit qu'il l'est. Peu importe combien ses parents sont sanctifiés ou n'importe quoi d'autre, il est un menteur dès le commencement. Et, la seule façon qu'il puisse dire la vérité est de prononcer les Paroles mêmes de Dieu. C'est la seule manière par laquelle la Vérité peut venir. Il est encore un menteur, s'il dit quelque chose qui soit contraire à cette Parole

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
39 Maintenant, ce matin, par la grâce de Dieu, je désire aborder un autre sujet. Mais, avant de l'aborder, pendant que vous prenez Ézéchiel, au chapitre 6, j'aimerais dire ceci, en guise d'introduction. Partout, j'ai essayé très fort de tenir la Parole dans Sa droite ligne. Alors, priez pour moi, que je sois toujours fidèle à la Parole. C'est ça: à la Parole! Bien.
IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFF, IN, USA
40 Maintenant, dans Ézéchiel, au chapitre 36, et nous voulons commencer à lire auverset26.Je te donnerai un esprit nouveau et un cœur nouveau…

41Et en suite, auverset27:Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances...

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
108 Maintenant remarquez l'ordre de l'Écriture. Il est parfait. Dieu a dit: «D'abord, J'ôterai le vieux cœur de pierre; vous ne pouvez rien recevoir. Ensuite,» Il a dit, «Je vous donnerai un esprit nouveau.» Or, ce n'est pas le Saint-Esprit, ça.

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
111 Donc, il a fallu que Dieu vous donne un cœur nouveau, pas un cœur rapiécé. Un cœur nouveau, ça, c'est votre intellect, avec lequel vous pensez, une nouvelle manière de penser. Alors, une fois qu'il vous donne une nouvelle manière de penser: «Oui, c'est exact. La Bible a l'air d'avoir raison. Avant, je ne croyais pas Cela. Maintenant j'Y crois.» Le voilà, là, votre grand réveil. Voyez? Ils disent: «Oui, c'est sûr, je ne veux pas aller en enfer. Je veux accepter Christ.» C'est bien. C'est bon. Ce n'est que le premier pas. Ensuite Il a dit, après ça: «Ensuite Je vous donnerai un esprit nouveau.»
Qu'est-ce que c'est? Un nouveau désir. «Je veux faire ce qui est bien.»


IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
113 Ensuite, remarquez l'ordre de l'Écriture. Après qu'Il a eu donné un cœur nouveau et un esprit nouveau, Il a dit: «Ensuite Je mettrai Mon Esprit.» Maintenant quoi? C'est ce que l'Écriture dit ici. C'est ça l'ordre, l'ordre pneumatique et numérique de l'Écriture: «Un cœur nouveau, un esprit nouveau, et ensuite Mon Esprit.» Ensuite le Saint-Esprit de Dieu…

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
114 Le cœur nouveau que Dieu a mis en vous, il est en plein centre de vous. C'est ce qui vous–vous pousse, d'où vous–vous... d'où proviennent vos–vos émotions. Et l'esprit nouveau est en plein centre du cœur nouveau. Et l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est en plein centre de votre esprit nouveau. Et, de là, c'est Lui qui contrôle vos émotions.

PROPHÈTE ROUGE DE HONTE, UN - E25.11.1956 JEFFERSONVILLE, IN, USA
98 Il y en a beaucoup ici qui, depuis longtemps, professent le christianisme et savent avoir échoué à être dociles envers Dieu, et qui font des choses, en ce moment même, qu’ils ne devraient pas faire. Et vous continuez sans les confesser, dérivant comme le monde. Vous regardez ces émissions que vous ne devriez pas regarder, vous regardez ces magazines et vous lisez une littérature que vous ne devriez pas lire. Ça ne convient pas à des chrétiens. Vous écoutez ces blagues vulgaires, ces grossièretés que vous ne devriez pas entendre, chacun d’entre vous, hommes et femmes. Il y a eu des circonstances où vous auriez pu parler et vous ne l’avez pas fait. Peut-être êtes-vous coupable du péché d’omission.

QUESTIONS ET REPONSES NO. 1 DU 23 AOÛT 1964 MATIN, JEFF. IN USA

# 243 Cher Frère BRANHAM, tous les fils et filles de véritables croyants nés de nouveau seront-ils sauvés ?

114. Non, frère, non, bien sûr que non. Voyez-vous ? C’est comme je…c’est comme si je répétais David Duplessis en faisant cette remarque : « Dieu n’a pas de petits-enfants, voyez-vous, uniquement des fils et des filles. » Vous voyez ? Ils devront naître, exactement comme leurs pères et leurs mères l’ont été, de l’Esprit. Voyez-vous ? Ce qui fait d’un homme une nouvelle personne, c’est quand il est né de nouveau, quand il renaît. Sa première naissance fait de lui un homme naturel de la terre ; sa seconde naissance fait de lui un homme spirituel du ciel. Voyez-vous, cela le change, change son âme, non pas sa conscience extérieure, son être extérieur, ses sens ; il continue de toucher, de sentir, de goûter et d’entendre ; mais son être intérieur, ses désirs, ce qui le motive, a été changé et se porte vers Dieu. Comprenez-vous ?

COMME FILS, LE PERE VOUS PLACE SON HERITIER

LES  NOMS BLASPHÉMATOIRES - M04.11.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 137     Vous savez, dans l'Ancien Testament, ils prenaient un fils, l'habillaient d'un très bel habit, et le présentaient devant le public. Et ils avaient la cérémonie du placement, ou ce que nous appelons l'adoption, là dans Galates. Je crois que Paul se réfère à cela comme étant l'adoption des fils.

LES  NOMS BLASPHÉMATOIRES - M04.11.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 138     Maintenant, en plaçant un fils... Les prédicateurs, et les lecteurs spirituels de la Bible comprendront, plaçant ce fils. En d'autres mots, le fils était un fils lorsqu'il était né.

139      C'est là où nos pentecôtistes ont commis leur erreur. Nous sommes nés dans la famille par le Saint-Esprit, c'est juste, mais alors nous devons absolument être la vraie sorte d'enfants, enseignés par le bon tuteur. Voyez?

140      Maintenant, si un homme dans l'ancien temps pensait à son fils, et voulait qu'il soit la bonne sorte de fils, il prenait le meilleur tuteur qu'il pouvait trouver, le meilleur enseignant; parce qu'il voulait que son fils parvienne à être comme son papa. Voyez? Donc il prenait le bon tuteur.

141      Maintenant, si un homme sur la terre pensait au meilleur tuteur, qu'en est-il de Dieu, notre Père? Eh bien, Il n'a jamais pris des évêques, et des cardinaux, et des prêtres; Il a pris le Saint-Esprit pour être notre Tuteur. Et le Saint-Esprit est notre Enseignant. Et Il – Il est dans l'Église, et Il apporte un message au Père.

LES  NOMS BLASPHÉMATOIRES - M04.11.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

144      Alors le Père se gonfle de fierté et dit: «C'est Mon fils.»

148      Maintenant, dans l'ancien Testament quand ce fils était adopté ou placé dans la famille, son nom était tout aussi valable sur le chèque que le nom de son papa. Oui, monsieur! Ils n'avaient pas un... Ils avaient un anneau en ces jours-là, un – un signe, un sceau; et ils crachaient dessus [Frère Branham fait semblant de cracher et frappe le pupitre avec son poing, – N.D.É.], et ils l'apposaient. C'était un sceau. C'était juste une... Il portait la bague de son Papa, son – son sceau; et c'était aussi bon que celle de son Papa. Eh bien, quand Jésus a été obéissant, Jésus envers Dieu, Dieu L'a placé positionnellement: «C'est Lui!»

LES  NOMS BLASPHÉMATOIRES - M04.11.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 149     Eh bien, quand un membre est né par le Saint-Esprit dans la famille de Dieu  et a prouvé avoir ces vertus en lui, quand Dieu peut voir la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, l'affection fraternelle, et la piété en lui, alors Dieu le scelle ou le place. Et là, c'est alors que vous voyez les fils et les filles de Dieu.

LES  NOMS BLASPHÉMATOIRES - M04.11.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 150     Alors Éphésiens 4.30 dit: N=attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés jusqu=au jour de votre rédemption. Eh bien, certains d'entre vous baptistes qui voulez aller dans la sécurité éternelle, eh bien, si vous arrivez à ce stade, je soutiendrai avec vous que c'est la sécurité éternelle, si vous arrivez à cet point. Mais de dire simplement, n'importe qui dit: «Je vais appartenir – adhérer à l'Église baptiste»; «Je suis un Presbytérien»; «J'ai la sécurité éternelle»; c'est faux. Votre propre vie prouve que vous ne l'avez pas, jusqu'à ce que Ceci soit là et que Dieu vous ait adopté et scellé par le Saint-Esprit dans Son royaume... Alors vous ne pouvez plus en sortir. Vous êtes en éternelle sécurité. «Croyez – n'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par Lequel vous tous et vos vertus saintes êtes scellées jusqu'au jour de la rédemption.

LÀ OÙ, JE PENSE, LES PENTECÔTISTES ONT FAILLI - 11.11.1955 SAN FERNANDO,

 45       Oh! la la! Je me sens religieux en ce moment même. Réellement. Oh! j'aime simplement cela. C'est la Parole, c'est réellement bon. Cela purifie votre âme. Remarquez, le verset 5.

«Nous ayant prédestinés à l'adoption des fils par Christ Jésus.» Il y a une merveilleuse histoire ici sur l'adoption ou le placement. Maintenant, mes frères pentecôtistes, vous pourriez ne pas être d'accord avec ceci, mais je veux que vous écoutiez très attentivement maintenant, pendant les dix, quinze minutes qui suivent. Et à vous, étudiants de la Bible, je veux demander quelque chose. Dans l'Ancien Testament, il y avait une loi sur l'adoption ou le placement d'un fils. Vous savez cela, comment dans le Livre des Galates, et ainsi de suite, comment le tuteur élevait l'enfant. Que se passait-il? Lorsqu'un père avait un enfant, un garçon né dans sa    maison, et c'était un fils à sa naissance. Mais il était confié à un tuteur, et ce tuteur élevait cet enfant, et informait tout le temps le père du progrès de cet enfant. Et après que cet enfant avait atteint un certain âge, s'il était un enfant digne, s'il était vraiment correct... Sinon, certaines choses devaient alors se passer. Et s'il était indigne, bien qu'il soit un fils, aucun héritage de son père ne lui était donné. Mais, s'il était un enfant digne de ce nom, et qu'il avait été trouvé digne, on l'amenait dans un lieu public. Et, ce père... Comprenez bien ceci. Voici la chose, ne la manquez pas. Le père de cet enfant... Il était déjà né dans la famille (c'est exactement comme la Pentecôte, hormis les autres), déjà né dans la famille comme un fils.

ECOUTEZ-LE - 13.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

 23       Dieu faisait ici, ce que nous appelons dans la Bible, le placement d'un fils! Dans l'Ancien Testament, lorsqu'un enfant, un fils, naissait dans une famille, ce fils était un fils dès sa naissance, bien sûr. Il était le fils de son père. Mais, cependant, avant d'hériter du royaume de son Père de sa possession, ce fils devait d'abord être élevé et éprouvé. Le père devait déceler si ce fils était un véritable fils ou si ce n'était simplement qu'un vagabond. Et ce fils ne serait jamais devenu un héritier, s'il n'était pas qualifié pour prendre la place de son père. Mais, s'il était qualifié et qu'il prenne la place de son père, alors tout ce que le père avait revenait à son fils! C'est là où je pense que beaucoup d'entre nous, Pentecôtistes, avons commis une faute. Nous pensons qu'aussitôt que nous devenons des fils et des filles de Dieu, tout est réglé. Mais, nous ne sommes arrivés qu'au point où nous pouvons être éprouvés! Les Méthodistes disent qu'aussitôt qu'ils crient, c'est en ordre. Les Luthériens croient à la justification par la foi et pensent que c'est ainsi réglé. Peu importe la position dans laquelle Dieu vous met, vous grandissez toujours! vous continuerez vers la perfection et vous ne l'atteindrez pas avant que Jésus vienne.

ECOUTEZ-LE - 13.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

 36       Alors le Père peut dire: «Je suis vraiment fier de ce fils.» Savez-vous ce qui arrive? Lorsqu'il reçoit son éducation, sa formation, pourtant, il ne peut pas exercer toute l'autorité... Il ne l'a pas encore fait, il est toujours un fils, mais, il n'a pas été placé.

Maintenant, vous, prédicateurs, savez où j'en viens: au placement d'un fils. Maintenant, si ce fils s'est avéré être le genre de fils souhaité: Qu'il aime les affaires de son père, et garde exactement ses instructions, alors le père, un certain jour... conduit ce fils devant le public, le fait asseoir sur une place élevée, le pare d'un habit somptueux. Il y avait ce qu'on appelle l'adoption d'un fils ou le placement d'un fils, montrant la position qu'il avait. Il avait une cérémonie et ensuite, le père disait: «Celui-ci est mon fils, je l'adopte», ou bien,«Je le place dans sa position.» Et, s'ils avaient eu des chèques en ce temps-là, le nom de ce fils, sur les chèques, aurait été aussi valable que celui du père... parce qu'il était placé. Et le fils pouvait renvoyer qui il voulait et il pouvait engager qu'il voulait. Il possédait tout ce que le père avait.

ECOUTEZ-LE - 13.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

 41       Ainsi, quand ce fils était placé... Dieu plaça Son Fils d'après la même loi qu'il avait ordonnée par Son Peuple. Maintenant, s'il avait prescrit que la désobéissance produirait la mort, alors, Dieu descendit, devint chair, prit la désobéissance sur Lui-même et mourut pour la race humaine sur laquelle Il avait placé la mort. Car ils avaient amené la mort sur eux et Il prit la mort à leur place, afin de pouvoir les racheter.

Dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné des ordres concernant le placement d'un fils. Quand Il descendit, Il plaça Son propre Fils! selon les mêmes lois. Pendant qu'ils montaient sur la montagne, tout à coup, l'ange du Seigneur vint dans la puissance du Seigneur, les couvrit de Son ombre; Ses vêtements commencèrent à resplendir comme le soleil et... ils ont vu Moïse et Élie apparaître et Lui parler. Une voix se fit entendre du Ciel disant: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le!» Toute la puissance dans les cieux et sur Terre Lui fut donnée! Il avait été obéissant. Il était alors de Fils de Dieu, Dieu plaçant Son propre Fils. Écoutez!... «Écoutez-Le.»

ENTREZ DANS L’ESPRIT - 28.04.1961 CHICAGO, IL, USA

 34       Il a fait la même chose pour la postérité d'Abraham: la justification, par Luther, la sanctification par Wesley, le baptême de l'Esprit par le mouvement pentecôtiste, ensuite le placement du fils, faisant des dons à l'église, puis apparaissant sous la forme de... Il était Dieu dans la chair, se manifestant Lui-même, connaissant les secrets du cœur et ce que Sara faisait dans la tente derrière Lui.

LA BÉATITUDE OUBLIÉE - E25.04.1961 CHICAGO, IL, USA

 98       Notre message de dimanche dernier tentait de vous montrer ce que Dieu a fait à Abraham et à sa postérité après lui. Et nous découvrons qu’à chaque jonction, Il a pris Abraham… Il fait passer sa semence par la justification, par la sanctification, par le baptême du Saint-Esprit, par le placement d’un fils. Et puis Dieu est venu dans une chair humaine, a tourné Son dos à Sara dans la tente, et a dit ce qu’elle pensait en son cœur.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 43       Maintenant, dans le sens spirituel, après que nous fumes nés en Christ, nous sommes devenus des enfants de Dieu. Mais alors observez, Dieu en sait davantage. Maintenant c'est ici que je dis avec respect que je ne suis pas d'accord avec mes frères de la dernière pluie. Pensez-vous que je suis en train de persécuter l'église? Non, mon cher frère, non. Voyez-vous? Maintenant, ce garçon, après qu'il eut atteint un certain âge, il devait être adopté dans la famille même où il était né. Tout ministre sait que c'est le placement du fils. Il devait être adopté dans la famille où il était né. Pourriez-vous imaginer cela? Mais c'est l'enseignement de l'Ancien Testament, c'est à cela que Paul se réfère ici dans les Ephésiens, l'église d'Ephèse.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 44       Maintenant, frères, la chose en est que nous avons essayé de faire de chacun ici - faire de l'un ceci et faire de l'autre cela par l'imposition des mains en séparant ou en mettant à part. Mais c'est Dieu qui doit faire cela, c'est Lui Seul qui peut le faire. Maintenant, lorsque le père apprenait que le garçon n'était pas digne, il ne le désavouait pas. Il restait toujours son garçon. Mais il n'avait plus confiance en lui. Il était trop emporté à toutes sortes de vents de doctrine. C'est ce que dit l'Ecriture: "Ne soyez pas emporté à tout vent de doctrine, soyez stable, abondez toujours dans l'oeuvre du Seigneur car autant que vous le sachiez, votre travail n'est pas vain." Rapidement, je souhaite que nous puissions rester sur cela pendant un moment.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 45       Mais remarquez. Alors ce père... Il arrive que ce garçon a peut-être été un homme très bon et digne qui écoutait son père, recevait ses instructions, il était un bon garçon. Alors le père le conduisait à un lieu public et le revêtait d'un vêtement spécial. Et alors le père organisait une cérémonie et adoptait son fils dans sa famille. Paul dit ici: "Nous ayant prédestinés à l'adoption", (Voyez-vous?), "à l'adoption." Moïse en était une préfiguration. Et ensuite ce fils, à son retour delà, il n'était plus considéré n'était plus juste comme un serviteur sous un tuteur. Il était le patron. Amen. J'espère que ceci pénètre très profondément. Je vais vous quitter dans une minute.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 46       Allons en profondeur. Ce fils n'était plus sous un tuteur, mais il était comme son père. Et son père lui donnait certaines choses à faire. Le père pourrait lui avoir dit: "Occupe-toi de ce champ-ci ou fais ceci ici, occupe-toi des esclaves. Occupe-toi de je ne sais quoi". Il avait la pleine possession (Amen!) car il était adopté dans cette famille. Et son nom sur un chèque était tout aussi valable que celui de son papa. Maintenant, c'est ce que Dieu a fait, et c'est la raison pour laquelle nous voyons ces choses et que nous savons qu'il y a quelque chose de faux, ami. Nous voyons les promesses de Dieu, nous voyons cela dans la Parole de Dieu. Mais à mon humble avis, Dieu vient de commencer à adopter Son fils, l'appelant à l'écart pour le positionner, lui donnant un certain ministère, l'oignant dans ce but et l'envoyant. Observez ce qui arrive lorsqu'Il le fait.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 47       Tout ce qu'Il lui donne comme possession sera comme tel. Dieu a adopté Son propre Fils de cette manière. Jésus marchait comme un homme ordinaire, mais un jour sur la Montagne de la Transfiguration, Il prit trois personnes comme témoins: Pierre, Jacques et Jean, l'espérance, la foi et l'amour. Il les appela à l'écart, il sépara Jésus d'eux, et Le couvrit d'une nuée. Et la Bible dit: "Son vêtement resplendissait comme le soleil dans sa force." Qu'était-ce? Cette robe spéciale, c'était Dieu qui adoptait Son propre fils.

NOTRE POSITION EN CHRIST - A16.01.1955 CHICAGO, IL, USA

 49       Maintenant, dans Son église, vous qui êtes positionnellement assis dans les lieux célestes en Jésus Christ, soyez humbles, frères. Un jour, le Saint Esprit vous parlera, Il vous appellera à l'écart quelque part dans une petite cabane sur le flanc d'une colline, ou dans la salle de bains, quelque part, et là Il vous oindra pour un certain service ou pour une certaine chose à faire. Ce ne sera pas l'imposition des mains des presbytères ou des anciens. Ce sera l'imposition des mains du Dieu Tout-Puissant, Lui-même qui placera en vous un ministère, qui vous revêtira d'une nouvelle robe et vous exposera comme un exemple. Et tous les démons, loin de vous tourmenter, ne vous dérangeront jamais. Ô Dieu, accorde à mes frères que nous recevions chacun cette bénédiction. Prions.

LES  FILS DE DIEU MANIFESTÉS - 18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 201     Mais comment allons-nous y arriver de cette façon-ci? Voyez? Ce n'est que [Frère Branham imite un son confus, de désordre.–N.D.É.], envoyé au hasard, n'importe comment, aucun placement du tout. Or, ça, c'est... Vous voyez, l'Épître aux Éphésiens cherche à... Voyez-vous, ils passent à côté. Voyez-vous comment ils passent à côté? Nous sommes prédestinés à être Ses fils d'adoption! Maintenant combien comprennent ce que je veux dire, levez la main. L'adoption! Nous naissons de l'Esprit de Dieu, bien sûr, nous recevons le Saint-Esprit, et nous crions: "Abba, Père! Alléluia! Gloire à Dieu!" Nous sommes, c'est vrai, nous sommes des enfants, mais nous n'arrivons à rien. Nous ne pouvons pas vaincre les Philistins.

LES  FILS DE DIEU MANIFESTÉS - 18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 205     L'église est censée être prédestinée à être Ses enfants d'adoption, là où un homme... Dieu peut prendre un homme et l'adopter dans la famille, lui donner quelque chose. La chose, d'abord, éprouvez-la pour voir si elle est juste. La Bible dit d'éprouver l'esprit. Cet homme, il prétend une certaine chose, éprouvez-la pour voir si c'est juste. Si c'est juste, avancez avec ça. Ensuite, dites: "Seigneur, envoie-nous autre chose." Continuez à avancer, voyez, continuez à avancer, c'est tout, jusqu'à ce que chacun ait pris sa position. Alors, vous verrez l'Église de Dieu commencer à recevoir son placement. C'est là que les Philistins se mettront à reculer. Les shorts seront enlevés, les cheveux pousseront, les visages seront lavés; les cigares disparaîtront. C'est exact. Quand l'Église commencera à manifester sa formidable Puissance; quand on aura un Ananias et une Saphira, et d'autres comme eux. Oui monsieur. Vous verrez, quand cette Église sainte se tiendra là dans Sa Puissance, alors que tous seront placés en position, des fils de Dieu, adoptés dans la famille de Dieu; une Église puissante se tiendra là, dans sa gloire. Oh, voilà celle qu'Il viendra chercher.

LES  FILS DE DIEU MANIFESTÉS - 18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 195     Mais, maintenant, pour ce qui est de votre "placement", comment est-ce que ça se passe? D'abord, vous naissez dans le Royaume par le Saint-Esprit. Combien savent ça? Très bien. Ensuite, vous êtes prédestinés à arriver à quoi? À l'adoption. Qu'est-ce à dire? Vous êtes prédestinés à être placés.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 29       Comme David du Plessis le disait: "Des petits-enfants, Dieu n'a pas de petits-enfants." Dieu n'a jamais eu de petit-fils. Il a des fils, mais pas de petits-fils. C'est exact. Vous... Et les gens qui adhèrent à l'église méthodiste, à l'église pentecôtiste ou à l'église baptiste parce que votre mère et votre père étaient pentecôtistes ou baptistes, alors vous êtes un petit-fils. Eux, ils étaient des fils. Vous, vous êtes un petit-fils, voyez-vous. Alors, Dieu n'a pas de ça. L'église a beaucoup de ça, mais pas–mais pas de–pas de–pas... Dieu n'en a pas.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 34       Bon, donc, remarquez, la Venue du Seigneur Jésus est tellement proche, que l'Esprit, qui avait commencé, ici, en bas... juste un peu avec la justification, puis la sanctification, le baptême du Saint-Esprit, et maintenant nous sommes juste au moment de la venue de la Pierre principale. L'Église doit être si parfaitement semblable à Christ, que Christ et l'Église pourront s'unir, le même Esprit. Et l'Esprit de Christ, s'Il est en vous, Il vous fait vivre la vie de Christ, mener la vie de Christ, faire les œuvres de Christ. "Celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais." C'est Jésus qui l'a dit. Voyez? Maintenant nous allons avoir, il y a un ministère qui va venir, qui reproduira de façon exacte la vie de Christ. Qu'est-ce que ce ministère-là identifie? La Venue du Seigneur.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 72       Oh, "un héritage". Quelqu'un doit vous léguer quelque chose, pour que vous en héritiez. Pas vrai? Un héritage! Quel héritage avons-nous? Quel héritage est-ce que j'avais? Je n'en avais aucun. Mais Dieu m'a laissé un héritage, quand Il a mis mon nom dans le Livre de Vie de l'Agneau, avant la fondation du monde.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 75       Regardez: "Nous a prédestinés à recevoir cet héritage." Si je suis le vrai héritier de quelque chose, si Dieu frappe à la porte de mon cœur, et qu'il dit: "William Branham, Je t'ai appelé il y a très longtemps, avant la fondation du monde, à prêcher l'Évangile", j'ai un héritage, un héritage, la Vie Éternelle. Or, Dieu a envoyé Jésus, afin que par Lui cet héritage devienne une réalité pour moi, parce qu'il n'y avait rien que je puisse faire pour–pour en hériter. Il était en blanc, il était valide. Il n'y avait rien que je puisse faire. Mais, lorsque les temps furent accomplis, Dieu, quand Il a trouvé bon de le faire, Il a envoyé Jésus, l'Agneau, immolé dès la fondation du monde. Son Sang a été versé, pour que je puisse entrer en possession de mon héritage. D'être quoi, quel héritage? La position de fils, d'être un fils de Dieu.

76        Et Ce que je vais vous dire ici, vous allez peut-être le trouver vraiment dur à avaler. Mais saviez-vous que les hommes qui sont des fils de Dieu sont des dieux amateurs? Combien savaient ça? Combien savent que Jésus l'a dit? La Bible, Jésus a dit: "Votre loi elle-même ne dit-elle pas que vous êtes des 'dieux'? Et si vous appelez dieux..." D'ailleurs Dieu avait dit, dans Genèse 2, qu'il étaient des dieux, puisqu'ils étaient, qu'ils avaient pleine autorité sur l'empire du monde. Il lui avait donné autorité sur toutes choses. Et il a perdu sa position de dieu, il a perdu sa position de fils, il a perdu son empire, et Satan a pris le pouvoir. Mais, frère, nous attendons les manifestations des fils de Dieu, qui vont revenir, reprendre le pouvoir. Nous attendons la plénitude du temps, quand la pyramide arrivera à son sommet, quand les fils de Dieu seront pleinement manifestés, quand la puissance de Dieu ira de l'avant (alléluia) et retirera à Satan tous les pouvoirs qu'il a. Oui monsieur, c'est à lui.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 80       Retournez à la Genèse, à l'original, qu'en est-il? Maintenant le monde et la nature soupirent, gémissent, tout est en état d'agitation. Comment ça? Pour que les fils de Dieu soient manifestés, quand les véritables fils, les fils nés, les fils remplis, parlent et que leur parole est endossée. Je crois que nous sommes au seuil de cela en ce moment. Oui monsieur. Dire à cette montagne, et qu'il en soit ainsi.

 81       "Frère, je–je désire telle et telle chose, qu'une certaine chose soit faite. Je suis un croyant en Jésus-Christ.

 82       Je te la donne au Nom du Seigneur Jésus-Christ." Amen. Voilà une manifestation.

 85       Il l'a donné à Jésus-Christ, et Jésus l'a donné en Son Nom, avec cette assurance: "Demandez au Père tout ce que vous voudrez, en Mon Nom, et Je le ferai." Oh, Frère Palmer! Attendant les manifestations des fils de Dieu, la position, l'Église!

 87       Comment allez-vous faire pour y arriver? Tenez-vous tranquilles! Dieu veut placer Son Église, les fils et les filles de Dieu. Ô Dieu, donne-moi de vivre assez longtemps pour le voir, c'est ma prière. C'est tellement proche, que je pourrais presque le toucher de mes mains, on dirait. C'est tout près. C'est ce que j'ai attendu avec impatience, j'attends de voir le moment où on marchera dans la rue, et voyant un homme étendu là, infirme de naissance: "Je n'ai ni argent, ni or." Oh, attendant les manifestations des fils de Dieu, alléluia, quand Dieu Se fera connaître, quand ils vont enrayer la maladie, qu'ils vont enrayer le cancer, qu'ils vont enrayer les maux.

 89       Notre héritage nous a été donné comment, par quoi? Par prédestination. La prédestination, c'est la prescience. Comment Dieu savait-Il qu'Il pourrait vous faire confiance comme prédicateur? Par Sa prescience. "Ce n'est pas celui qui veut, ni celui qui court, ni celui... C'est Dieu qui fait miséricorde." C'est exact, la prédestination. Il savait ce qu'il y avait en vous. Il savait ce qu'il y avait en vous, avant même que vous veniez sur terre. Il savait ce qu'il y avait en vous, avant qu'il y ait une terre sur laquelle vous puissiez venir. Ça–ça, c'est Lui. Ça, c'est le Dieu infini, qui est infini. Nous, nous sommes limités, nous ne pouvons pas penser autrement que d'une façon limitée.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 112     Quel était ce salut dont il essayait de leur parler? Prédestinés avant la fondation de la terre (pas vrai?), à être des fils d'adoption, prédestinés à la Vie Éternelle. Maintenant, après que vous entrez dans la Vie Éternelle, après que vous avez été sauvés, sanctifiés, remplis du Saint-Esprit, vous êtes des fils. Maintenant Dieu veut vous placer dans votre position, oh, pour que vous puissiez œuvrer pour Son Royaume et pour Sa gloire.

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 114     Moïse, qui était un type de Christ, a conduit les enfants jusqu'au pays promis, mais alors Moïse n'a pas fait entrer les enfants dans le pays promis. C'est Josué qui les a fait entrer, et qui a fait le partage du pays. Jésus a payé le prix, les a conduits jusqu'au Saint-Esprit. Dieu a fait descendre le Saint-Esprit, et c'est Lui qui a mis l'Église en ordre, en position, chaque homme, en le remplissant de la Présence de Son Être. Vous voyez ce que je veux dire? Tous en Jésus-Christ; Dieu, qui a prédestiné la chose, l'appel de cet Évangile!

L’ADOPTION - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 150     Et quand le chrétien est chargé de l'Évangile, rempli de la bonté de Dieu, que toutes les bonnes choses de Dieu reposent en lui, qu'avec un cœur ouvert, il est prêt à œuvrer, disposé à être placé dans sa position, à faire tout ce que le Saint-Esprit lui dira de faire, qu'il est passé de la mort à la Vie, sanctifié de toutes les choses du monde, qu'il marche dans la Lumière à mesure que la Lumière lui est présentée, qu'il continue à avancer, il est prêt. Alors Dieu ferme la porte du monde derrière lui, Il fait claquer les deux battants, comme ça, et Il le scelle du Saint-Esprit qui a été promis. Alléluia! Pour combien de temps? Jusqu'à la destination. Si vous l'avez mis sur la voie ferrée, n'allez pas l'ouvrir pour regarder encore si tout va bien. Ça va bien, vous n'avez qu'à le laisser tranquille. L'Inspecteur a déjà fait Son inspection. Vous êtes scellés pour combien de temps? Jusqu'au jour de votre rédemption. Voilà pour combien de temps vous êtes scellés.

POURQUOI LE SAINT- ESPRIT A-T-IL ÉTÉ DONNÉ? - 17.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 43       Je vais m'arrêter ici, un petit instant, pour dire pourquoi Dieu a mis le Saint-Esprit dans l'Église, vous donner encore un type, pour que vous sachiez. Dans l'Ancien Testament, quand un—un enfant…

  Un homme se fondait un foyer. Il prenait son épouse, ça, c'est la première chose. Ensuite, il devenait un grand homme, comme une organisation. C'était bon. Ce qui arrivait après, c'est qu'il y avait une naissance dans ce foyer. Ça, c'est quand le Saint-Esprit, vous voyez, un autre esprit, est entré, c'était un fils. Ce fils, il n'était pas entièrement responsable, et il n'était pas non plus un héritier avant d'avoir atteint un certain âge. Et il devait être éprouvé, d'abord. Oui. Et là, ils avaient la loi de l'adoption. Pour vous les prédicateurs, c'est du «placement d'un fils» que je parle maintenant, vous voyez, là, quand il en arrivait au point où il était adopté. Jésus en a donné un bel exemple, sur la montagne de la Transfiguration.

POURQUOI LE SAINT- ESPRIT A-T-IL ÉTÉ DONNÉ? - 17.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 46       Maintenant, dans l'Ancien Testament, quand ce bébé était né, ils l'observaient, pour voir comment il se comportait, le comportement.

  Alors le père, qui était devenu un grand homme d'affaires, peut-être dans la quarantaine ou la cinquantaine, il n'avait pas le temps d'éduquer le bébé, lui-même, alors il prenait… À cette époque là, ils n'avaient pas d'écoles publiques comme il y en a maintenant, alors ils prenaient ce qu'ils appelaient un «précepteur», ou un «éducateur», un maître d'école. Et ce maître d'école, c'était le meilleur qu'il puisse trouver, pour qu'il soit franc et qu'il dise au père la vérité là-dessus.

POURQUOI LE SAINT- ESPRIT A-T-IL ÉTÉ DONNÉ? - 17.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 47       Et puis, quand ce garçon atteignait un certain âge, disons, qu'il était devenu mûr. Si ce garçon n'était qu'un vaurien, un bon à rien, qu'il ne s'occupait pas des affaires du père; que tout ce à quoi il pensait, c'était à flirter et à sortir avec les femmes, ou—ou à boire, ou aux jeux d'argent, ou aux courses de chevaux; ce garçon serait toujours un fils, mais il ne serait jamais placé dans la position où il hériterait de tout ce que son père avait.

  Mais s'il était un bon garçon, et qu'il s'occupait des affaires de son père, et qu'il prouvait qu'il était un enfant digne, alors on faisait une cérémonie. On amenait le garçon dans la rue et on lui mettait une tunique blanche, et on le faisait monter sur une tribune, pour que toute la ville puisse le voir. On faisait une fête et un jubilé, et là le père faisait la cérémonie de l'adoption. Il adoptait son propre fils dans sa propre entreprise, et là le fils était à l'égal de son père. Autrement dit, si c'était aujourd'hui, le nom du fils sur le chèque était tout aussi valable que celui du papa.

L’EPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS EST COMPARABLE AU LIVRE DE JOSUÉ - E15.05.1960 JEFF, IN

 130     Combien aiment l'étude de l'Épître aux Galates... oh, je veux dire, aux Éphésiens? Bon, mercredi soir, on va voir le Sceau. Et puis, dimanche matin prochain, on va voir le placement de l'église dans sa position. Oh, si... On va probablement aborder ça mercredi soir qui vient, pour vous qui êtes d'ici, de Jeff. Placer l'église dans sa position; à leur place, chacun. Nous sommes appelés par adoption, Dieu nous a adoptés pour être Ses fils, nous sommes fils par naissance. Adoptés et placés dans notre position par le Saint-Esprit. Regardez! Ils étaient tous Hébreux quand ils ont traversé le fleuve, mais Josué a partagé le pays, il a donné à chacun son terrain, selon ce que la mère de chacun avait dit à leur naissance, ce que le Saint-Esprit lui avait dit.

LA SUITE VIENT…

VOTRE FRERE MACKHAM

A France

0753030829

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire