Créer un site internet

LES DEUX LIVRES DE L'HOMME

A. CE QUE PENSENT LES GENS SUR LE LIVRES DE VIES

EXPOSE Page 258

Certains d’entre eux disent aussi que ce “Livre de Vie” n’est pas le même que le “Livre de Vie de l’Agneau”. Mais, comme toujours, quand on étudie un verset superficiellement, on n’en tire qu’une signification superficielle.

   La possibilité qu’un nom soit effacé des registres de Dieu mérite plus qu’une étude superficielle, car jusqu’à présent, la plupart de ceux qui étudient la Parole ont simplement tiré la conclusion que Dieu inscrit le nom de ceux qui sont nés de nouveau dans le Livre de Vie de l’Agneau au moment de leur nouvelle naissance; et si pour une quelconque raison ce nom doit être enlevé, sa place dans le livre redeviendra simplement un espace blanc, comme avant qu’il y soit inscrit. Ceci est cent pour cent contraire à ce qu’enseigne réellement la Parole.

Pour commencer notre étude, disons tout de suite que PAS UN SEUL passage de l’Écriture n’enseigne que Dieu est en train d’établir une liste de noms. Tout cela a été fait avant la fondation du monde, comme nous allons bientôt le montrer. Ainsi, nous n’allons pas simplement nous engager dans l’étude de deux groupes de gens qui ont chacun eu l’occasion de recevoir la vie éternelle; les uns l’acceptant, leur nom étant inscrit, les autres la refusant, leur nom n’étant pas inscrit. En fait, nous montrerons par l’Écriture que des multitudes de gens qui n’ont pas passé par la nouvelle naissance entreront dans la vie éternelle. Aussi étrange que cela paraisse, c’est absolument vrai. Nous montrerons aussi qu’il y a un groupe de gens dont les noms ont été inscrits avant la fondation du monde, et DONT LES NOMS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE ENLEVÉS. Mais nous montrerons aussi qu’il y a un autre groupe DONT LES NOMS ÉTAIENT INSCRITS AVANT LA FONDATION DU MONDE, ET DONT LES NOMS SERONT EFFACÉS

B. LE NOM DE JUDAS FUT EFFACE DU LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU

Où donc se trouve ce livre? Luc 10.17-24 : “Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en Ton Nom. Jésus leur dit : Je vis Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et Il dit : Je Te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, Je Te loue de ce que Tu l’as voulu ainsi. Toutes choses M’ont été données par Mon Père, et personne ne connaît Qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni Qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut Le révéler. Et, se tournant vers les disciples, Il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car Je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.” Le Livre de Vie se trouve donc bien au ciel, et il sera au jugement du grand Trône Blanc. Dans ces versets, Jésus dit que leurs NOMS étaient écrits au ciel. Ils étaient écrits dans le Livre de Vie, car c’est là que sont mis les noms.

2. IL Y T-IL UNE DIFFERANCE ENTRE LES DEUX LIVRES ?

EXPOSE Page 259

D’abord, il n’y a aucune raison de prétendre que le “Livre de Vie de l’Agneau” soit différent du “Livre de Vie”. Le Livre de Vie pourrait être appelé le Livre de Vie de l’Agneau, ou le Livre de Vie de Christ, ou même Ton Livre, ou le Livre des Vivants. Il ne contient que des noms. Apocalypse 13.8 : “Et tous les habitants de la terre l’adoreront (la bête), ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.” Apocalypse 17.8 : “La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le Livre de Vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.” Apocalypse 20.12-15 : “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Dieu. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie fut jeté dans l’étang de feu.” Vous voyez que, même si d’autres livres sont mentionnés, on ne parle jamais que d’UN SEUL livre contenant des noms. Dans l’Apocalypse, il est appelé le “Livre de Vie de l’Agneau”, ou le “Livre de Vie”.

QUESTIONS ET REPONSES SUR LES SCEAUX  -  

Question n° 7 : Frère Branham, le Livre de Vie de l'Agneau et le Livre de Vie, est-ce le même Livre?

112 Bien sûr, vous voyez, parce que c'est là que tout ce qui concerne la rédemption est écrit, dans ce Livre. Voyez? Leurs noms sont à l'intérieur. vous dites: "Eh bien, notre nom a été mis dans le Livre de Vie de l'Agneau, Frère Branham. Il-il y a été mis l'autre soir." Pas du tout. Pas du tout. Vous avez seulement appris qu'il Y était l'autre soir, vous voyez, parce que leurs noms ont été écrits avant la fondation du monde. Voyez? C'est, tout cela, c'est le même livre, vous voyez.

114     Non. Personne ne sera sauvé, sauf ceux dont le nom a été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde, qu’ils soient Juifs ou des nations. Voyez? C’est tout. Le Livre contient ce mystère, et le Livre ne le dévoile que maintenant; non pas le nom de chacun, mais le mystère du Livre, au moment où il appelle ces noms-là. Est-ce que finalement vous comprenez ça, maintenant? Voyez?

LES OEUVRES SONT EXPRESSION DE LA FOI 1965"

120 Les Baptistes croient qu'il y a deux livres distincts. D'une certaine manière, ce sont deux livres distincts, mais d'une autre manière, ce ne sont pas deux livres distincts. Je suis deux personnes distinctes… Je suis corps, âme et esprit, trois personnes distinctes, mais je suis… Il n'y en a qu'une qui fait de moi un être.

121 Il n'y a, en réalité, qu'un seul Livre de Vie. C'est comme il n'y a eu qu'un seul germe de - de blé qui a traversé la tige, qui est passé par l'aigrette, par la balle, et qui est entré dans le grain. Tout du long… Vous direz : "Eh bien, il y a là du blé." Ce n'est pas le blé, c'est la tige; mais c'est l'ensemble qui forme le blé. Voyez? C'est bien le blé, parce que tout cela forme une tige, mais ce dont vous parlez, c'est du blé, du grain qui est au bout de cela. Le reste n'est qu'un porteur, et doit mourir. C'est le seul - le seul endroit, il semble que votre nom peut être effacé du Livre de Vie de l'Agneau, et à un autre endroit, c'est impossible. C'est donc ce qu'il en est. Tout cela est contenu là dans cette glorieuse révélation qui a été donnée à l'ouverture des Sept Sceaux. Pourquoi - c'est pourquoi certaines personnes ne peuvent pas croire cela.

122 Jésus a dit : "Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l'attire premièrement. Et tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi." Personne ne peut comprendre Qui Il est, ou comment Cela se fait, si cela ne lui a pas été révélé par la révélation de Dieu. Et puis, lorsque vous avez foi en cela, vous agissez en conséquence. Vous comprenez? Nous voyons clairement ici que Dieu est révélé en Jésus, et seuls ceux qui ont été prédestinés à voir cela, verront cela. N'oubliez pas de lire ce passage de l'Ecriture; j'ai manqué donc de lire ce passage dans Jean 6.44-46! Je l'ai omis, parce que je me disais peut-être que nous aurions - peut-être que nous n'en aurions pas assez de temps pour parcourir cela, en effet, cette horloge ne fait qu'avancer.

125 C'est pourquoi d'un pas chancelant vous êtes sorti de ces choses, et vous êtes entré dans ce que vous avez maintenant. C'était Dieu qui vous conduisait là où Il vous avait destiné à être…

QUE CE QUI FAIT QU'UN NOM SOIT EFFACE DU LIVRE DE VIE ?

Page 261, 263 

Avant de poursuivre ces pensées sur Judas, retournons dans l’Ancien Testament, et voyons que Dieu avait déjà fait la même chose. Dans Genèse 35.23-26, les fils de Jacob étaient au nombre de douze, et leurs noms étaient les suivants : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon; Joseph et Benjamin; Dan et Nephtali; Gad et Aser. Les descendants de ces douze fils sont devenus les douze tribus d’Israël, excepté le fait qu’aucune tribu ne porte le nom de Joseph. En effet, selon le plan de Dieu, il devait y avoir treize tribus, et les deux fils de Joseph ont reçu le privilège de faire passer le nombre de douze à treize. Vous savez, bien sûr, que c’était nécessaire pour compenser la tribu de Lévi, que Dieu avait mise à part pour le sacerdoce. Ainsi, quand Israël quitta l’Égypte et que Dieu leur donna le tabernacle dans le désert, nous voyons la tribu de Lévi exercer le sacerdoce pour douze tribus dont les noms sont Ruben, Siméon, Issacar, Juda, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Éphraïm et Manassé. L’ordre de départ les mentionne ainsi dans Nombres 10.11-28. On n’y parle pas de Joseph ni de Lévi. Mais si nous considérons Apocalypse 7.4-8, où il est dit : “Ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de TOUTES les tribus des fils d’Israël”, nous trouvons les noms suivants : Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephtali, Manassé, Siméon, Lévi, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin. Nous retrouvons douze tribus, y compris Lévi et Joseph, mais sans Dan et Éphraïm.

Une question se pose donc : Pourquoi ces deux tribus ont-elles été effacées? La réponse se trouve dans Deutéronome 29.16-20 : “Vous savez de quelle manière nous avons habité dans le pays d’Égypte, et comment nous avons passé au milieu des nations que vous avez traversées. Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l’argent et l’or, qui sont chez elles. Qu’il n’y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui de l’Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu’il n’y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe. Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son cœur et ne dise : J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon cœur, et que j’ajouterai l’ivresse à la soif. L’Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l’Éternel s’enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Éternel effacera son nom de dessous les cieux.” Voici la malédiction prononcée contre l’idolâtrie, qui est la fornication spirituelle. La tribu qui se tournerait vers l’idolâtrie verrait son nom effacé. Et nous trouvons l’histoire des deux tribus dont les noms ont été effacés pour cause d’idolâtrie dans I Rois 12.25-30 : “Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d’Éphraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel. Jéroboam dit en son cœur : Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David. Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda. Après avoir demandé conseil, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.”  Osée 4.17 : “Éphraïm est attaché à ses idoles; laisse-le!

Apocalypse 7.4-8 : “Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de TOUTES les tribus des fils d’Israël : de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephtali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille, marqués du sceau.” (Notez l’absence de Dan et d’Éphraïm.)

Pourtant, après cette période de tribulation (pendant le millénium), comme on peut le voir dans Ézéchiel 48.1-8 et 22-29, nous voyons les tribus rétablies selon l’ordre Divin. Mais, dès l’instant où Éphraïm et Dan se sont attachées aux idoles, elles sont mortes, et elles ont cessé d’exister en tant que tribus. Je suis d’accord que, depuis la destruction de Jérusalem, tous les documents concernant les tribus ont disparu, de sorte que plus personne ne peut dire avec certitude de quelle tribu il est issu, MAIS DIEU LE SAIT. Ce grand Dieu qui ramène Israël en Palestine sait exactement de quelle tribu vient chaque Israélite véritable : Dan et Éphraïm ne feront pas partie des cent quarante-quatre mille qui seront rassemblés.

 Notez bien que le châtiment de l’idolâtrie était que la tribu coupable verrait son nom effacé “de dessous les cieux”. Deutéronome 29.20. Il n’est pas dit qu’il serait effacé “dans les cieux”, mais de dessous les cieux. Et c’est bien le cas, car Israël est maintenant retourné en Palestine, et le Seigneur va bientôt marquer de Son sceau cent quarante-quatre mille d’entre eux. Mais Dan et Éphraïm ne seront pas de ce nombre.

C.LES NOMS DE PLUSIEURS SERONT EFFACES

Maintenant, je suis sûr que vous avez remarqué que ceux dont le nom était dans le Livre de Vie faisaient partie de l’ordre religieux de l’époque, ils se tournaient vers le vrai Dieu et L’adoraient, même s’ils ne L’adoraient pas selon la Vérité (la Parole). Comme Judas, ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Voyez comment Judas avait été choisi par Dieu. Il avait été instruit dans la vérité. Il avait part à la connaissance des mystères. Un ministère de puissance lui avait été accordé, et il guérissait les malades et chassait des démons au Nom de Jésus. Mais, quand l’heure de vérité est arrivée, il s’est débarrassé de tout cela pour de l’or et pour le pouvoir politique. Il n’est pas allé jusqu’à la Pentecôte, pour recevoir l’Esprit de Dieu. Il n’avait pas l’Esprit. Ne vous y trompez pas, si quelqu’un a réellement été baptisé dans le corps de Christ par le Saint-Esprit, recevant ainsi la plénitude de l’Esprit, il sera DANS LA PAROLE JUSQU’AU BOUT. Voilà la preuve qu’on est baptisé du Saint-Esprit. Judas a échoué. C’est là que des foules échouent aussi. Et quand ils ne continuent pas dans cette Parole, leur nom est effacé du Livre de Vie.

   Pour mieux comprendre pourquoi un nom peut être effacé du Livre de Vie, reportons nos pensées vers Israël, à l’époque de Moïse. Exode 32.30-34 : “Le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Éternel : j’obtiendrai peut-être le pardon de vos péchés. Moïse retourna vers l’Éternel, et dit : Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de Ton livre que Tu as écrit. L’Éternel dit à Moïse : C’est celui qui a péché contre Moi que J’effacerai de Mon livre. Va donc, conduis le peuple où Je t’ai dit. Voici, Mon Ange marchera devant toi; mais au jour de Ma vengeance, Je les punirai de leur péché.” Il est plus qu’évident que des noms ont été effacés et seront effacés du Livre de Vie, avant qu’il n’y ait plus de temps. Dans ce cas-ci, c’était pour cause d’idolâtrie, comme c’était le cas pour Dan et Éphraïm, qui avaient perdu leurs droits de tribu pour avoir adoré les veaux d’or. Tous ceux qui se sont livrés au culte des idoles ont vu leur nom effacé du Livre de Vie.

Si le fait de se tourner ainsi vers les idoles entraîne comme punition d’avoir son nom retranché du Livre de Vie, alors la punition d’Israël pour avoir rejeté Jésus-Christ en tant que Messie se doit d’être aussi sévère

De même que la majorité d’Israël (le peuple élu de Dieu) a renoncé à ses droits au Livre de Vie en rejetant Jésus, ainsi la majorité de l’Église des nations sera condamnée, et leurs noms seront donc effacés du Livre de Vie pour avoir rejeté la Parole et être ainsi entrés dans le mouvement œcuménique mondial, qui est l’image faite à la bête

CEUX QUI VERRONT LEURS NOMS EFFACES COMME JUDAS

EXPOSE Page 270 , 271

 Tous ces gens avaient leurs noms inscrits dans le Livre de Vie, et ces noms y sont restés. Mais quels sont les noms qui n’y sont pas restés? Ceux qui ont été effacés, ce sont les noms des membres du système mondial des Églises qui ont combattu l’épouse. Ceux-là perdront tout. Ils seront jetés dans l’étang de feu.

Avant de poursuivre, faisons le point sur ce que nous avons vu jusqu’à présent. En premier lieu, nous savons en toute certitude que le dessein de Dieu en est un d’élection. Il en avait formé le dessein en Lui-même. C’était le dessein de Dieu de susciter un peuple semblable à Lui, qui serait une Épouse-Parole. Elle a été choisie EN LUI avant la fondation du monde. Elle était connue et aimée d’avance, avant même d’être apparue sur terre au cours des âges. Elle a été rachetée par Son sang, et elle ne pourra JAMAIS passer en jugement. Elle ne peut pas être jugée, car aucun péché ne peut lui être imputé. Romains 4.8 : “Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!” Mais elle sera avec Lui sur Son trône de jugement, pour juger le monde et même les anges.

Son nom (chacun de ses membres) a été écrit dans une section du Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. En second lieu, il y a une autre catégorie. Leurs noms sont aussi inscrits dans le Livre de Vie, et ils apparaîtront dans la seconde résurrection. Les vierges folles et les justes, dont il est parlé dans Matthieu 25, en font partie. Dans cette catégorie, on trouve aussi ceux qui n’adorent pas la bête, et qui ne se laissent pas entraîner dans le système de l’antichrist, mais qui meurent à cause de leur foi, bien qu’ils ne soient pas de l’Épouse, car ils ne sont pas nés de nouveau. Mais ils apparaîtront à la seconde résurrection, et ils entreront dans la vie éternelle. En troisième lieu, il y a les Chrétiens frontaliers, semblables à ce que nous avons vu au milieu d’Israël alors qu’ils sortaient d’Égypte. Leurs noms étaient inscrits dans le Livre de Vie, et leurs œuvres étaient inscrites dans les livres. Mais parce qu’ils n’ont pas obéi à Dieu et qu’ils étaient dépourvus de l’Esprit, même si les signes et les prodiges étaient parmi eux, leurs noms seront effacés du Livre de Vie. Parmi ce groupe, il y aura ceux qui, comme Judas, étaient religieux, avaient des manifestations dans leur vie, bien qu’étant entièrement dépourvus du Saint-Esprit; ils avaient beau être inscrits dans les livres, ils n’étaient pas élus EN LUI. Ceux qui sont semblables à Balaam seront aussi dans ce groupe. En quatrième et dernier lieu, il y a ceux dont les noms n’ont jamais été inscrits dans les livres, et ne le seront jamais. Nous les trouvons dans Apocalypse 13.8 et dans Apocalypse 17.8 : “Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le Livre de Vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.” Jésus a dit qu’un certain groupe allait accepter quelqu’un qui viendrait en son propre nom. Ce quelqu’un, c’est l’antichrist. C’est bien ce qu’il est dit d’eux dans Apocalypse 13.8 et 17.8. Dieu les a prédestinés – mais non pour l’élection. Et dans ce groupe, il y a ceux qui sont comme Pharaon. Il est dit de lui : “Je t’ai suscité à dessein. Des vases de colère formés pour la perdition.” Romains 9.17 et 22. Aucun de ceux-là ne peut être inscrit dans les registres de la vie. Je ne dis pas qu’il n’y a rien d’inscrit à leur sujet. Sans aucun doute, il y a quelque chose d’inscrit à leur sujet, mais CE N’EST PAS DANS LES REGISTRES DE LA VIE. Le but de leur existence a été effleuré dans le reste de ce livre, mais nous pouvons mentionner encore deux passages de l’Écriture. Proverbes 16.4 : “L’Éternel a fait le méchant pour le jour du malheur.” Job 21.30 : “Le méchant est épargné pour le jour de la calamité, ils sont emmenés au jour de la fureur

RETOUR ET JUBILE - Shreveport, LA., 22.11.62 

53     N’oubliez pas, des fils demeurent. Ils y sont pour toujours. C’est par prédestination qu’ils y sont amenés. Éphésiens 1.5: «Prédestinés à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ avant la fondation du monde.» Ils sont des fils nés dans l’église de Dieu, et ils y demeurent à jamais, parce qu’ils sont nés dans cela. C’est vrai.

61     Il en est ainsi aujourd’hui. «Cela ne dépend pas de celui qui court, ni de celui qui veut.» C’est Dieu qui fait miséricorde. C’est Dieu qui le fait, Dieu par Sa grâce. Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire. Tout ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.» Qu’Il ait choisi l’église avant la fondation du monde, c’est la grâce de Dieu. Cette église entendra la Parole de Dieu. Ils refuseront tout credo. Ils rejetteront toute organisation, toute dénomination qui est contraire, et ils serviront Dieu par la puissance du Saint-Esprit. Amen.

72     Votre nom est dans le Livre de Vie de l’Agneau, et il y a été mis avant la fondation du monde, et il n’y a rien qui puisse l’effacer. «Mes brebis entendent Ma voix. Elles ne suivront point un étranger.» Oui monsieur.

78     «Qu’on nous donne quelque chose à faire.» Cela a toujours été l’idée de l’homme. N’oubliez pas, cela a été l’idée de l’homme. C’est la nature de l’homme. Adam l’a exprimé dans le jardin d’Éden, quand il était perdu. Au lieu de revenir demander la grâce à Dieu, il a tenté de se faire une ceinture. Depuis ce temps, il a essayé d’avoir quelque chose à voir dans la rédemption, alors que la rédemption est une offre de grâce gratuite de la part de Dieu, Dieu seul. Vous ne pouvez rien faire pour vous sauver. Dieu vous a sauvés. Vous ne pouvez rien faire du tout.

3. LES DEUX LIVRES QUI CARACTERISE AUSSI VOTRE DOUBLE VIES

LES OEUVRES SONT EXPRESSION DE LA FOI 1965

119 C'est juste comme hier soir en parlant… Si vous prenez le livre, vous y verrez peut-être une petite confusion sur ce que j'ai dit concernant "Les deux livres de Vie." C'est le même Livre, mais l'un d'eux concerne votre naissance naturelle, et l'autre concerne votre naissance spirituelle. L'un conduit à l'autre, juste comme une tige du blé. Lorsque vous parlez de moi, vous parlez de moi en tant qu'être vivant. Mais il y a une partie de moi ici qui est cette personne, et qui doit mourir. C'est ça le Livre où les noms seront effacés. Mais celui qui est éternel, prédestiné, élu, son nom ne peut jamais en sortir, parce qu'il a toujours été inscrit là. Il ne pourra jamais être effacé. Vous verrez cela dans le livre, ainsi nous vous épargnons de confusion. Vous trouverez que c'est ainsi, en effet, je pense que frère Vayle, qui en a arrangé la grammaire, m'a rappelé cela aujourd'hui. Je lui ai dit : "C'est vrai.

L'UNION INVISIBLE DE L'EPOUSE DU CHRIST 1965

205 Ceci met en lumière les deux livres qui vont vous sembler mystérieux, quand vous lirez le livre des Sept Âges de l’Église. Les deux livres : le livre de vie, dont on dit, l’un dit qu’on peut y inscrire son nom, dont on ne pourra jamais être effacé; l’autre dit qu’on peut ôter son nom du Livre de Vie. Ceci met la chose parfaitement en lumière. Je vais peut-être m’arrêter quelques minutes, sur quelques notes que j’ai ici, pour toucher ce point-là avant de terminer.

206 Pour Dieu, la vie est une chose sacrée, et elle est enregistrée dans un livre. Dieu est l’auteur de la vie. Croyez-vous ça? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.]

214 Votre nom, de votre première nature, est né, et a été inscrit dans un livre de vie. Et toutes vos actions aussi, elles y ont été inscrites. Tout ce que vous avez fait, de par cette nature-là, a été inscrit dans un livre, appelé le livre de vie.

207 Notre vie naturelle, celle que nous avons ici, n’est qu’une perversion. En réalité, il faudrait qu’elle corresponde à ce que la vie doit être, au départ, mais elle est pervertie par la naissance naturelle. Lors de votre première vie, ou de votre première union, à votre naissance vous êtes devenus participants de celle-là, par la nature, par un acte naturel. Un être humain naturel, par une relation, un homme et une femme ont eu ensemble une relation sexuelle, c’est ce qui a produit votre première vie, ici, et celle-là est liée au péché et à la mort. Comment pouvez-vous ne pas voir la semence du serpent?

212 Donc, c’était une nature liée à la mort. Votre premier mari, qui dominait sur vous, c’était votre nature, par votre naissance naturelle. Par nature, vous aimez le monde, parce que le monde, c’est vous, que vous faites partie du monde. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Vos désirs, par nature, c’était d’aimer le monde, dont vous faites partie. Vous faites partie de la nature. Croyez-vous ça? [“Amen.”] Alors, par nature, c’est ce qui vous plaît.

213 C’est pour ça que vous devez naître de nouveau. Vous devez vous séparer; vous devez mourir à ce premier mari. Vous ne pouvez pas vivre avec lui. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : “Eh bien, je vais divorcer d’avec lui, je vais me défaire de lui en attendant.” Non monsieur. Pas de lettre de divorce! Qu’il meure. La nature du monde doit mourir. Chaque parcelle de lui doit mourir. Vous devez vous unir de nouveau, avec une autre Nature.

223 Maintenant votre vieux livre s’en est allé, avec votre vieille union. Maintenant votre nom, dans votre vieux, dans votre... a été reporté. Alors, vous me direz : “Est-ce que vous voulez dire par là que mon vieux livre...” Dieu l’a jeté dans la Mer de Son Oubli. Vous êtes parfaits devant Dieu.

224 Or, votre nom est maintenant dans le nouveau Livre, non pas dans le livre de vie, mais dans le Livre de Vie de l’Agneau, pour ceux que l’Agneau a rachetés. Pas le vieux livre de votre union naturelle, mais le nouveau, pour vous, l’Épouse. Alléluia! Votre nouvelle vie est dans le Livre de Vie de l’Agneau, votre acte de mariage, alléluia, alors que votre véritable germe Éternel, du commencement, s’implante. Maintenant vous n’êtes pas seulement pardonnés, mais vous êtes justifiés. Gloire! “Justifiés”, Romains 5.1 dit, oui, Romains 5.1 dit : “Étant donc justifiés par la foi.”

213 C’est pour ça que vous devez naître de nouveau. Vous devez vous séparer; vous devez mourir à ce premier mari. Vous ne pouvez pas vivre avec lui. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : “Eh bien, je vais divorcer d’avec lui, je vais me défaire de lui en attendant.” Non monsieur. Pas de lettre de divorce! Qu’il meure. La nature du monde doit mourir. Chaque parcelle de lui doit mourir. Vous devez vous unir de nouveau, avec une autre Nature.

240 Quand la Parole ointe de Dieu sera confirmée devant lui, tout homme qui est né pour être un fils de Dieu, qui a en lui le germe prédestiné pour cette heure-ci, verra le Message de Dieu, aussi sûr qu’il y a un Dieu dans le Ciel. ...Voici, la Parole condamne ça; Elle vous dit ce que nous devons avoir aujourd’hui, parfaitement, Malachie 4 et toutes les autres promesses qui s’appliquent à cette heure. Que voyez-vous? Que regardez-vous? Amen. Nous en sommes là. Les vrais aigles, authentiques, ils entendent. “Mes brebis connaissent Ma Voix. Elles ne suivront pas un étranger.”

241 Pourquoi? Cela a été mis à l’intérieur par prédestination. Vous avez été prédestinés à être fils de Dieu. Vous étiez en Dieu avant la fondation du monde. Vous êtes seulement manifestés en ce jour pour Son honneur et Sa gloire. Comment pouvez-vous le faire sans honorer Sa Parole, sans vous tenir à chaque Parole de Dieu? Oui monsieur. Et vous êtes une partie de cette Parole par prédestination. Parce que, regardez, Dieu est la Parole. Vous le croyez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Eh bien, alors, si... Il a toujours été la Parole. “Au commencement était la Parole.” Et si la Parole était Dieu, alors vous étiez en Dieu; la Parole, le rôle que vous devez remplir, était en Dieu, avant la fondation du monde. Il vous avait vus. Il vous connaissait. Il vous avait prédestinés à ça.

304 Voilà vos deux livres. L’un est le Livre de Vie de l’Agneau. Dans Celui-là, votre nom a été prédestiné à Y être. Il ne peut pas disparaître de là; en effet, il n’y a absolument aucun moyen de l’ôter de là, vous voyez, parce qu’il a été prédestiné à Y être. Mais dans le livre de vie tout court, il peut être ôté de là n’importe quand. Voyez? Si vous ne vous repentez pas, de toute manière, il en est ôté, parce que vous allez passer en Jugement. L’Épouse ne passe même pas en Jugement; Elle part dans l’Enlèvement. 

307 C’est mon Message pour vous, l’Église, vous qui formez une union, une union spirituelle par la Parole, vous qui êtes morts à ces vieux maris. Vous êtes nés de nouveau. N’essayez pas de le déterrer. Il est mort. Si vous êtes un Chrétien né de nouveau, ce petit germe qui avait été prédestiné à être en vous, c’est Parole sur Parole, sur Parole, sur Parole, sur Parole, jusqu’à parvenir à la stature parfaite de Christ, c’est vrai, pour qu’Il puisse venir chercher Son Épouse. Maintenant, nous sommes prêts pour une seule chose : la Venue du Seigneur.

308 Voilà votre nom dans le Livre de Vie. Le Livre de Vie, c’est la Parole de Dieu, parce que la Parole est Dieu, et Dieu seul est la Vie. Alors, votre nom a été représenté dans la Bible, avant que la Bible soit en Paroles. Et si vous êtes ici pour accomplir cela, n’est-ce pas qu’Elle va confirmer cette Parole? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] N’est-ce pas que l’Église va confirmer ce qu’Elle-même, Elle est? N’est-ce pas que Malachie 4 et toutes ces autres choses vont Se confirmer parfaitement, parfaitement, et montrer que c’est bien de Cela qu’il s’agit? [“Amen.”]

LES ÂMES QUI SONT EN PRISON MAINTENANT 10.11.63 Jeff/ Matin

135 Il s’avança et prit LE LIVRE de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, « et il n’y eut plus de temps ». Aussitôt, au chapitre 10, verset 7, un ange descendit et jura qu’il n’y aurait plus de temps. Vous voyez, DANS CE LIVRE IL Y AVAIT CE QUI ETAIT RACHETE. C’ETAIT LE LIVRE DE LA REDEMPTION. ET TOUT CE QU’IL AVAIT RACHETE ETAIT INSCRIT DANS CE LIVRE. Tout ce pourquoi Il était mort était inscrit dans le Livre et Il ne pouvait pas quitter Son Trône de médiateur avant de les avoir complètement rachetés. Et Il ne pouvait racheter à la Croix parce QUE LES PREDESTINES ETAIENT INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU et il fallait qu’Il demeurât sur le Trône pour faire l’intercession jusqu’à ce que la dernière personne fût arrivée à l’achèvement. Gloire à Dieu !

LE MARIAGE DE L'EPOUSE DANS CET AGE

DIEU CONFIRMANT SA PAROLE 22/08/1264

236 Rappelez-vous bien que celui qui parlait à Abraham et qui discerna les pensées de Sara, lorsqu’elle était dans la tente, n’était pas Jésus. Ce n’était pas Jésus, parce que Jésus n’était pas encore né. Mais c’était un homme, une chair humaine, qu’Abraham appela: “Seigneur Eternel!”. — Cela nous montre… Jésus dit: “Comme il en fut aux jours de Sodome… ”. Ecoutez bien: “Comme il en fut aux jours de Sodome, il en sera de même lors de l’avènement du Fils de l’homme, lorsque le Fils de l’homme sera révélé”. Il ne s’agit plus d’une église; c’est l’Epouse qui est appelée maintenant. — “En ce jour, le Fils de l’homme sera révélé”. Pourquoi? Pour unir l’Eglise à la Tête. C’est le mariage de l’Epouse. L’appel de l’Epoux retentira lorsque le Fils de l’homme descendra, et viendra dans la chair humaine, pour unir les deux ensemble. L’Eglise doit être la Parole, Il est la Parole, et les deux s’uniront, et, pour réaliser cela, la manifestation du Fils de l’homme doit se manifester. Ce n’est pas un pasteur… Je ne sais pas… comprenez-vous ce que je veux dire? Le Fils de l’homme, Jésus-Christ, descendra dans la chair humaine parmi nous, et rendra Sa Parole si réelle qu’Elle unira l’Eglise à Lui-même, en sorte qu’Il ne sera plus qu’un avec l’Epouse, et qu’ils pourront aller à la maison pour le souper des noces. Amen! A ce moment-là, l’Epouse est déjà unie à l’Epoux. Nous allons au souper des noces, et non pas au mariage. Par l’enlèvement s’accomplit cette parole: “Car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée”. L’enlèvement, ce sera le souper des noces. La Parole S’unira avec les personnes, et ils ne seront plus qu’Un. Et alors, que se passe-t-il? Le Fils de l’homme est de nouveau manifesté, et non pas les théologiens! Le Fils de l’homme! La Parole et l’Eglise deviennent Un. Quoi qu’ait fait le Fils de l’homme, Lui qui était la Parole, l’Eglise fait comme Lui.

MALACHIE 3.16 :  « Alors ceux qui craignent l’Eternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Eternel a été attentif et a entendu, et un Livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel, et pour ceux qui pensent à Son Nom. »

4. BRANHAM AVEC CETTE FEMME DANS UN RESTAURANT

LA REDEMPTION PAR LA PUISSANCE - LVL., KY., 29.03.54   -  

172.     Lorsque j’ai franchi la porte, à ma grande surprise, un policier de l’Etat se tenait là, entourant une fille de son bras et jouant à une machine à sou. Eh bien, jouer à l’argent est illégal dans l’Ohio, et là, l’homme de la loi était lui-même en train de violer la loi ; et peut-être c’est un homme de mon âge, peut-être marié, ayant une famille  quelque part; il avait entouré de ses bras une jeune dame qui était debout là.

173.     J’ai regardé au fond de l’autre côté du restaurant ; et là au fond, des garçons ivres étaient assis avec une jeune dame qui n’agissait pas du tout avec moralité. J’ai regardé et une vieille dame qui avait environ cinquante-huit ans ou soixante ans (elle était aussi âgée que ma mère), à la peau toute ridée, était assise là à ma droite sur un box où je m’apprêtais à m’asseoir, et elle portait de tous petits vêtements.

174.     Et oh, c’était horrible ! Et les ongles de ses orteils étaient peints en rouge-vif ; ses lèvres étaient peintes en rouge-vif ; c’était le spectacle le plus horrible que vous ayez jamais vu ; ses cheveux étaient coupés court avec des franges relevées comme cela, et elle était en train de boire.

175.     Deux hommes lui tenaient compagnie, ils étaient assis là, ils avaient un aspect horrible, des ivrognes, et l’un d’eux était étendu en travers de la plaque de la table. Et lorsqu’ils se sont excusés et qu’ils sont sortis pour se rendre aux toilettes…

176.     Je me tenais là. Je me suis dit : «Ô Dieu, comment peux-Tu supporter cela ? Comment peux-Tu regarder cela comme ça ? Alors que même dans mon cœur, et aussi mauvais que je le suis, pourtant… Je me demande cependant si ma petite Sara et ma petite Rébecca devront grandir dans une telle génération pour voir se passer de telles choses. Seigneur, pourquoi n’effaces-Tu pas ceci de la surface de la terre ?» Je me suis dit : «Pourquoi ne le fais-Tu pas, Seigneur ?»

177.     Je me suis assis là et j’ai commencé tout simplement à pleurer. J’ai eu une vision. J’ai vu comme si le monde était en train de tourner dans l’air ; et l’arc-en-ciel se tenait là autour de cette terre. Et quelqu’un qui était en train de me parler a dit : «C’est le Sang de Jésus-Christ qui entoure ce monde et qui empêche Dieu de le détruire. Si Dieu peut voir le péché : ‘Le jour où tu en mangeras, ce jour-là même tu mourras.’ Tout homme qui se trouve sous ce Sang là a un – a le libre arbitre de faire son choix. Mais si jamais vous mourez, et que votre âme monte au-delà de la grâce de ce Sang, vous êtes déjà jugé avant d’atteindre cet endroit-là. Il ne vous reste plus rien.»

178.     Alors je me suis vu moi-même. J’ai vu mon Seigneur Jésus se tenir là avec une couronne d’épines sur Sa tête, et les larmes mêlées au Sang coulaient de Lui, dégoulinant sur Sa barbe. Et j’ai vu mes péchés venir devant Lui. Et chaque fois qu’ils venaient devant Lui comme cela… [Espace vide sur la bande – N.D.E.]… au point qu’Il tremblait. Et les épines s’enfonçaient davantage dans Son front. Il reculait en titubant. Il disait : «Père, pardonne-lui ; il ne sait pas ce qu’il fait.» Quand je faisais encore quelque chose, Son Sang agissait alors comme le pare-chocs sur la voiture, protégeant la voiture, me protégeant de la colère de Dieu, sans mérite.

179.     Et je me suis doucement avancé vers Lui et je me suis agenouillé devant Lui. J’ai dit… J’ai baissé le regard, et devant moi, il y avait un vieux livre de péché qui était posé là, et mon nom y était écrit au-dessus.

J’ai dit : «Seigneur, veux-Tu me pardonner ?»

180.     « Certainement », a-t-Il dit avec Ses yeux aimables ; Il a mis Sa main sur Son côté, Il en a pris du Sang, et Il a écrit sur ce livre : « Pardonné.» et Il a jeté cela dans la mer de l’oubli.

119.     Le six avril prochain, ça fera quarante-cinq ans depuis que je suis dans la famille des Branhams. Ils ne m’ont jamais demandé de me joindre à leur famille. Je suis né un Branham. Je resterai toujours un Branham.

120.     Je suis né un chrétien en Jésus-Christ. Je serai un chrétien, parce que Dieu l’a ordonné ainsi par élection. Il nous a appelés par la grâce de Son propre Fils bien-aimé. Nous L’avons accepté et nous avons reçu la Vie Eternelle. Par une poignée de main ? Non. En devenant membre ? Par une lettre ? Par un seul Esprit nous sommes tous baptisés pour former un seul Corps, Jésus-Christ ; et là, nous devenons des concitoyens du Royaume.

SHALOM

VOTRE FRERE MACKHAM MANDENGE KAMBORIS

0753030829

FRANCE


 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire