LE RESUME DU MYSTERE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

Resume du mystere de la nouvelle naisssanceResume du mystere de la nouvelle naisssance (701.74 Ko)

LE RESUME DU MYSTÈRE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

INTRODUCTION

Si nous développons un sujet, ça doit concorder avec la Bible de Genèse à l’Apocalypse, et ne soyons pas superficiels, car c’est sont des choses qui touche les âmes des croyants.

QUESTION ET REPONSE 23/12/1959 § 6          D’autre part, on pourrait développer le–même développer le sujet, d’un bout à l’autre. Mais, si cela ne concorde pas avec le reste de Ce qui se trouve là, avec le reste de l’Écriture, alors ce serait quand même faux. Où que mène votre développement, il faut que–il faut que cela cadre avec toutes les autres Écritures. Vous voyez? Et tous les passages de l’Écriture vont s’accorder ensemble, si Elle est assemblée correctement, si... C’est comme un grand puzzle. Et ce n’est pas mon intention... Si ce n’est pas la bonne manière de le dire, alors, que Dieu me pardonne. L’Écriture ressemble à un puzzle. Voyez? C’est que... Elle est toute morcelée et mélangée dans une boîte, et il faut que le Saint-Esprit mette tous ces éléments à leur place. Voyez? Et–et, nous, nous ne pouvons pas le faire. Or, il n’y a pas neuf cent soixante-neuf interprétations de l’Écriture, puisque la Bible dit que l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière. Telle qu’Elle est écrite, c’est comme ça qu’Elle est. Nous croyons simplement qu’Elle... (Merci, Frère Pat.) Nous... Telle qu’Elle est–qu’Elle est écrite dans la Bible, c’est comme ça qu’Elle est; et c’est telle quelle, comme ça, que nous devons L’accepter. Donc, si nous essayons de Lui faire dire quelque chose ici, eh bien, alors, Elle ne dira pas la même chose là-bas. Vous voyez, si nous–si nous mettons... Il faut laisser à l’Écriture le soin de donner Elle-même la réponse ici, Elle-même la réponse ici, Elle-même la réponse ici, que chaque élément prenne bien Sa place pour que tout Cela s’accorde ensemble.

Genèse 1 :26 Dieu créa l’homme Esprit

Genèse 2 :7 Dieu forma l’homme de la poussière de la terre

JEAN 1 : 12

II CORINTHIENS 5 : 17 à 19

ROMAIN 8 : 8 à 11

QUESTION ET REPONSE SUR LA GENESE 29/07/1953 § 14        Quel rapport y a-t-il entre ce passage de Genèse 1.26 et celui de Genèse 2.7? Dieu a créé deux hommes. Et quel a été l’homme, et quel... Quel rapport y a-t-il? Quel... Comment se fait le lien dans l’Écriture?

15        Bon, alors, si vous remarquez bien, là, dans Genèse 1.26, prenons d’abord la première partie. Dieu a dit : “Faisons.” Or, “faisons”, faisons, c’est un... “Faisons l’homme à Notre image.” Notre, évidemment, nous comprenons bien qu’Il parle à quelqu’un, Il parlait à un autre être. “Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, et qu’ils dominent sur le bétail des champs.”

17        Mais, quand Dieu a fait Son premier homme, si vous remarquez, Il l’a fait à Sa ressemblance à Lui, il a été fait à l’image de Dieu. Et Dieu, c’est quoi? Maintenant, si nous pouvons découvrir ce que Dieu est, nous pourrons voir quel genre d’homme Il a fait.

18        Maintenant, dans Jean, chapitre 4, 

20        Maintenant c’est le verset suivant que je veux : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

16        Si vous remarquez, dans la création, la première chose qui a été créée, évidemment, c’est la lumière. Si vous suivez l’enchaînement de la création, la dernière chose qui a été créée, c’était quoi? Un homme. Et la femme a été faite après l’homme. Très bien, la première... La dernière chose qui a été créée, de la création de Dieu, c’est le genre humain.

36        Or, Il a quelque chose dans Sa pensée. Et qu’est-ce qu’Il est en train de faire? Il est en train d’écrire Sa première Bible. La toute première Bible que l’homme a regardée, c’était les astres, le zodiaque. Et c’est quelque chose de parfait, vraiment, il concordait avec la Bible que nous avons ici. Ce qu’il y a en premier, dans le zodiaque, c’est la Vierge. Pas vrai? Et en dernier, dans le zodiaque, qu’est-ce qu’il y a? Le Lion. C’est-à-dire, la première venue de Jésus, Il est venu par une vierge; la seconde, Il vient en tant que Lion de la tribu de Juda. Voyez? Il a tracé tout ça, l’âge du Cancer, et tout, au fur et à mesure. Or, Il a mis toutes ces choses dans le ciel, Il les a mises en place. Tous ces météores, ces fragments de terre, ou, de soleil, qui sont suspendus là.

DIEU DIT : CREONS L’HOMME A NOTRE IMAGE

QUESTION ET REPONSE SUR LA GENESE 23/07/1953 § 21        Alors, si Dieu a créé l’homme à Son image et à Sa ressemblance, quel genre d’homme a-t-Il créé? Un homme esprit. Maintenant, si vous remarquez, après qu’Il a produit toute la création, et qu’Il a créé l’homme esprit, en lisant ceci attentivement (la personne qui a posé cette question), on trouvera ceci, c’est que Dieu a donné à l’homme de dominer sur le bétail, et sur les poissons, et sur tout. Mais la façon dont Il a procédé, là, Il a fait l’homme à Son image, afin qu’il conduise le bétail, qu’il conduise les animaux des champs, exactement comme le Saint-Esprit conduit le croyant aujourd’hui. Voyez?

22        Il était – autrement dit, Adam, le premier homme des créations inférieures de Dieu. La première création, c’était Dieu Lui-même; ensuite, de Dieu est sorti le Logos, qui était le Fils de Dieu; ensuite, du Logos, qui était la Parole (“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.”), du Logos est sorti le–l’homme.

43        Il a rassemblé toutes ces choses, Il a fait...?... Il a fait toutes les autres choses, toute la vie animale, les oiseaux, les abeilles, les singes, et tout le reste, Il a placé tout ça ici, sur la terre. Et là Il pose cette question. “Faisons” (Qui ça? Le Père et le Fils.) “l’homme à Notre image.”

44        Or, si l’homme avait été fait à la ressemblance de cette petite Lumière sacrée, là-bas, ou quelque chose de semblable, Cela, on n’aurait pas pu le voir (il s’agit d’un Être spirituel). Il S’est manifesté ou S’est dévoilé un peu plus, pour Se présenter sous forme d’une trinité, de Père, Fils et Saint-Esprit. Et voici Dieu, qui Se dévoilait maintenant, en descendant produire : “Faisons l’homme”, qui était Son fils, qui descendait de Lui, “l’homme à Notre image”, il était un être surnaturel. “Et qu’il domine sur le bétail des champs, etc.”

45        Alors, l’homme conduisait l’homme... conduisait le–le bétail et tout, exactement comme le Saint-Esprit conduit le vrai, le véritable croyant aujourd’hui. La Voix de Dieu, là-bas, ou plutôt, la voix de l’homme pouvait parler et dire... faire venir le bétail par ici, faire venir les brebis dans ce pâturage-ci, faire venir les poissons dans cette eau-ci. Vous voyez, il dominait, tout lui obéissait.
46        Bon, mais à ce moment-là, il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol, Genèse 2, pas d’homme pour cultiver le sol. “Et là Dieu forma l’homme”, Genèse 2.7, “de la poussière de la terre.” Maintenant Il suivit... Il forma l’homme de la poussière de la terre, et Il plaça cet Esprit surnaturel...

CET HOMME ESPRIT DESCEND DIRECTEMENT D’ELOHIM

LA DEMEURE FUTURE 1964 § 318 Adam était un descendant direct de Dieu. Et vous pouvez seulement revêtir la nature de votre parent.

319 Et quand vous naissez de nouveau, vous revêtez la Nature de votre Parent du Ciel. Et votre Parent du Ciel est l’attribut de la Parole... Ou, la Parole est l’attribut de votre Parent. Alors, comment pouvez-vous La renier, pour une dénomination? Oh! la la! Je–je–j’espère que vous ne manquerez pas ceci. Je sais que c’est de Dieu.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 § 136     Et nous tenons toujours de la nature de notre parent. Vous le savez. Regardez le bébé, la nature. Eh bien, alors, Adam était un fils de Dieu; Ève était une fille de Dieu; ils ont été les tout premiers, dans la création de Dieu, ils ne pouvaient donc pas avoir la moindre trace de—de mal nulle part en eux. Le mal, on ne savait même pas ce que c'était. 

JESUS EST VENU DANS SA THEOPHANIE

QUI EST-CE MELCHISEDEK ? §40 Or, le mot grec en morphe signifie qu’Il changea de masque. Et c’est ce que Dieu a fait. C’est le même Dieu tout le temps. Dieu sous la forme du Père, de l’Esprit, de la Colonne de Feu; ce même Dieu a été fait chair et habita parmi nous – en morphe, Il fut manifesté de telle manière que l’on puisse le voir. Et maintenant, ce même Dieu est le Saint-Esprit. Père, Fils, Saint... Non pas trois dieux, mais trois fonctions, trois actes du Dieu unique.

43 Quelle chose glorieuse! Dieu, en morphe, masqué dans une Colonne de Feu; Dieu, en morphe, dans un Homme appelé Jésus; Dieu, en morphe, dans Son Église – Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, Dieu s’abaissant. Là-haut, Il était saint, personne ne pouvait Le toucher; Il s’établit sur la montagne. Et même si un animal touchait la montagne, il devait mourir. Puis Dieu descendit, changea de tente et vécut avec nous, devint l’un de nous et nous L’avons touché. La Bible dit, I Timothée 3.16 : “Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair” – des mains L’ont touché! Dieu a mangé de la viande, Dieu a bu de l’eau. Dieu a dormi. Dieu a pleuré. Il était l’un de nous! C’est merveilleusement typifié dans la Bible. C’était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, maintenant, c’est Dieu en nous, le Saint-Esprit, non pas la troisième personne, la même Personne!

44 Dieu descendit, fut fait chair, mourut en Christ afin de pouvoir purifier l’Église et ainsi entrer en Elle et avoir communion. Dieu aime la communion. C’est pour cela qu’Il créa l’homme au commencement : pour la communion. Dieu habite seul avec des chérubins.

45 Maintenant, remarquez. Il créa l’homme et celui-ci tomba. Il est donc descendu et a racheté l’homme parce que Dieu aime être adoré! Le mot dieu lui-même signifie ‘sujet d’adoration’. Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos coeurs, c’est le même Dieu qui a dit : “Que la lumière soit”, et la lumière fut! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

CET HOMME A CONTOURNE SA THEOPHANIE, CAR DIEU L’A DOTE DES 5 SENS CHARNELS

LA DIFFERENCE ENTRE JESUS CHRIST ET NOUS

QUI EST-CE MECHISEDEK ? § 68 Maintenant, la différence entre Lui et vous, en tant que fils... Voyez-vous, Il était au commencement la Parole, un corps en morphe. Il y est entré et y a vécu dans la Personne de Melchisédek. Puis, plus tard... Nous n’avons plus jamais entendu parler de Melchisédek, parce qu’Il est devenu Jésus-Christ. Melchisédek était le Sacrificateur, mais Il est devenu Jésus-Christ. Or, vous avez contourné cela, parce que sous cette forme, Il connaissait toutes choses. Et vous n’avez encore jamais été capables de connaître cela. Vous êtes venus comme Adam, comme moi. Vous avez passé de l’attribut à la chair, pour être tentés. Mais lorsque cette vie ici sera terminée... “Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend.” C’est là que nous allons; c’est la Parole. Alors, nous pouvons regarder en arrière et voir ce que nous avons fait. Maintenant, nous ne le comprenons pas. Nous ne sommes encore jamais devenus la Parole; nous sommes simplement devenus l’homme-chair, non la Parole. Mais...

69 Et regardez bien, cela montre clairement que vous ne serez jamais la Parole, à moins d’avoir été une pensée au commencement. Cela prouve la prédestination de Dieu. Voyez-vous? Vous ne pouvez pas être la Parole, à moins d’être une pensée. Vous deviez être premièrement dans la pensée. Mais, vous voyez, pour passer par la tentation, vous avez dû contourner la théophanie; vous avez dû descendre ici, dans la chair, pour être tentés par le péché. Et alors, si vous... “Tout ce que le Père M’a donné viendra à Moi, et Je le ressusciterai au dernier jour.” Vous voyez, vous deviez être là d’abord.

C’EST POURQUOI VOUS DEVEZ NAITRE DE NOUVEAU

QUESTION ET REPONSE 23/12/1959 Q) 104. Vous avez dit qu’une personne pouvait vivre si près de Dieu qu’elle pouvait ne pas pécher pendant qu’elle était ici sur terre. Alors, expliquez I Jean 1.8 à 10.

§ 141      Bon, mais attendez, mon cher frère. Prenez plus loin, le chapitre 3, ici, et le verset 9. Dans ma Bible, c’est à la même page. Le verset 8, pour commencer :

Celui qui pèche est du diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. (C’est exactement ce que je disais, c’est que Dieu vous avait prédestinés, vous connaissait.)

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est–qu’il est–parce qu’il est né de Dieu.

142      C’est exactement ce que dit la Parole. Maintenant, regardez bien, ici.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et la parole n’est point en nous.

            Maintenant, certaines personnes disent : “Bon, eh bien, voici une gentille petite fille, ou un gentil petit garçon. D’abord, eux, ils n’ont jamais péché.” Vous êtes nés dans le péché, enfantés dans l’iniquité, venus au monde en disant des mensonges. Quand vous naissez dans ce monde, vous êtes un menteur, vous êtes un voleur, vous êtes tout ce qu’il y a, tout ce qui est du péché – pas un voleur, parce que vous n’avez pas volé. Mais vous–mais vous avez... Vous n’êtes pas un menteur, parce que vous n’avez pas menti. Mais cet esprit est en vous à votre naissance, parce que vous êtes du monde. C’est pour ça que vous ne pouvez pas compter sur une réforme, pour vous réformer; il faut que vous mouriez et que vous naissiez. Et vous ne pouvez pas avoir de naissance sans avoir une crucifixion. Vous ne pouvez pas avoir de résurrection; il faut que vous soyez crucifié aux choses du monde pour pouvoir ressusciter en Christ.

143      Si vous vous appuyez sur vos–vos conceptions intellectuelles et tout, jamais vous ne naîtrez de l’Esprit de Dieu. Vous devez oublier, comme Paul l’a fait, il a oublié tout ce qu’il avait connu, pour ne pas savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, être né de nouveau, renaître. Oh, si... Tenez... Si seulement je pouvais vous faire saisir ça. Voyez? C’est une naissance, qui produit une nouvelle généra-... une nouvelle création. Le mot grec employé ici, j’ai cherché ça l’autre jour, dans le lexique du grec, le mot naissance veut dire “création”. Quand il est dit : “Vous êtes de nouvelles créatures en Jésus-Christ”, le mot créature, là, c’est le mot création. Vous êtes une nouvelle création, pas dans le monde, mais en Jésus-Christ. Vous êtes, de nouveau.

144      Là, vous étiez dans le monde, vous disiez, oh, vous savez, le luxe, les beaux vêtements, ou quelque chose de joli. Et : “Bof!” La religion, on laisse ça de côté. Voyez? “Oh, je vais à l’église, bien sûr. Je ne veux pas aller en enfer, mais, tu sais...” Et les beaux yeux bruns de la jeune fille, ou les cheveux ondulés du jeune homme, ou bien s’il est très, vous savez, s’il a une chose ou une autre, quelque chose pour attirer l’attention, ou bien on a de mauvais désirs, on boit, ou autre chose, là. Ça, c’est le monde; vous êtes–vous êtes dans le monde. Et la Bible dit : “Si vous aimez le monde et les choses du monde, l’amour de Dieu n’est même pas en vous.” Donc, pour faire sortir ça de vous, vous devez mourir, devez mourir, être crucifié et enseveli, et ressusciter : une nouvelle création en Jésus-Christ.

145      Or, avant de recevoir le Saint-Esprit, vous croyez en vue de la Vie Éternelle. Mais vous n’avez pas la Vie Éternelle tant que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit, parce c’est Lui la Vie Éternelle. Le Saint-Esprit, C’est Dieu; C’est la Vie de Dieu en vous. C’est là que vous avez la Vie Éternelle. Est-ce que vous comprenez maintenant? Voyez? Regardez! Voyez? Vous croyez en vue de.

146      Attendez, voici quelque chose de bon. Vous, les femmes, excusez-moi pour ceci, si ça semble trop direct (voyez?)... c’est pour faire remarquer quelque chose. Une mère : il y a là une vie, mais ce bébé n’est pas encore né. Mais, si vous donnez les soins appropriés à ce bébé et que vous suivez les règles qui gouvernent la nature, ce bébé aura une naissance normale. Mais, si vous n’appliquez pas toutes les règles qui gouvernent la nature, que vous recevez une blessure grave ou un coup, ou–ou qu’il arrive quelque chose, ça–ça–ça va tout gâcher (voyez?); ça va tuer le bébé avant qu’il naisse.

147      Eh bien, c’est ça le problème. Les blessures viennent de Satan. Satan prend les flèches empoisonnées de l’enfer et il essaie de blesser l’Église qui éprouve les douleurs de l’enfantement. Et, avant même que le bébé naisse, elles vont le tuer. Mais si vous prenez simplement la Bible et que vous le nourrissez de la... que vous lui donnez des aliments pour bébés, que la mère prend des vitamines... Eh bien, ceci, c’est la meilleure Vitamine que je connaisse : une Vitamine spirituelle. Voyez? C’est ce qui vous édifie.

148      Or, l’église devrait prendre des Vitamines spirituelles; et les Vitamines se trouvent ici même, tout un Livre en est plein. Il faut que vous preniez des Vitamines spirituelles, que vous appreniez, et ainsi le bébé se développera bien et pourra naître. Vous voyez ce que je veux dire?

149      Maintenant, ce petit, quand, il–il–il a une vie, il–il a une vie, puisque les petites cellules bougent et gigotent au bout d’environ trois mois et, ou quatre. Donc, il gigote, il bouge, mais il n’est pas encore né. Mais, dès qu’il vient au monde, le médecin, la mère ou quelqu’un d’autre le tient en l’air, et [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.É.] lui donne une petite claque sur les fesses. “Ouiiin!” C’est parti (voyez?), et là il se met à respirer. Et aussitôt qu’il inspire le souffle de vie, alors il devient une âme vivante.

150      Et parfois, c’est ce qui... Vous êtes prêts à recevoir le Saint-Esprit? Vous êtes en travail; vous désirez accoucher. Combien ici sont dans cet état-là en ce moment, vous désirez recevoir le baptême du Saint-Esprit, vous désirez vraiment savoir ce que c’est, vous désirez entrer–entrer là-dedans? Qui désire recevoir le baptême du Saint-Esprit? Levez la main. Voyez? Vous êtes en travail, vous désirez-vous désirez accoucher. Ce qu’il vous faut, c’est une petite fessée de l’Évangile, un petit quelque chose qui [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.É.], et vous vous mettez à hurler : “Gloire!” Et quand ça se produit... Je sais que vous pensez que je suis fou, mais nous–nous avons la pensée de Christ, qui est de toute façon une folie pour le monde. Quelque chose à l’intérieur hurle; et voilà, cet Esprit coule à flots en vous. Ensuite, Il continue toujours à venir.

QUESTION ET REPONSE SUR LE SAINT ESPRIT 19/12/1959 §39        Maintenant, remarquons. Jésus, dans Luc 24.49, avait donné une directive aux apôtres, après qu’ils avaient été sauvés et sanctifiés, selon la Parole; justifiés, en ayant cru au Seigneur Jésus; sanctifiés, dans Jean 17.17, quand Jésus a dit : “Sanctifie-les, Père, par la Vérité. Ta Parole est la Vérité.” Et Il était la Parole.

40Bon, Il leur avait donné le pouvoir de guérir les malades, de chasser les démons, de ressusciter les morts; et ils sont revenus tout joyeux. Et leurs noms étaient écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau. Or, vous vous souvenez que nous avons étudié ça. Mais ils n’étaient pas encore convertis. La nuit de Sa crucifixion, Jésus a dit à Pierre : “Après que tu seras converti, affermis tes frères.”

41        C’est le Saint-Esprit qui... Vous croyez en vue de la Vie Éternelle, mais quand le Saint-Esprit vient, c’est Lui qui est la Vie Éternelle. Vous croyez en vue de... À la sanctification, vous êtes engendrés par l’Esprit, mais vous n’êtes pas nés de l’Esprit, tant que le Saint-Esprit n’est pas entré en vous. C’est exact. Le bébé a de la vie dans le sein de sa mère, ses petits muscles frémissent; c’est une vie. Mais, quand le souffle de vie est insufflé dans ses narines, cette vie-là est différente. Elle est différente. Voilà ce que c’est, c’est...

42        Mon cher frère méthodiste, pèlerin de la sainteté, et nazaréen, le baptême du Saint-Esprit est différent de la sanctification. La sanctification, c’est la purification, qui prépare à la Vie. Mais quand le Saint-Esprit vient, Il est la Vie. La préparation, c’est purifier le vase; le Saint-Esprit, c’est remplir le vase. La sanctification, signifie “être nettoyé et mis à part pour le service”. Le Saint-Esprit, c’est de le mettre en service. C’est vous le vase que Dieu a nettoyé.

43        Nous voyons que le Saint-Esprit, c’est Dieu Lui-même en vous. Dieu était au-dessus de vous dans la Colonne de Feu, qui accompagnait Moïse. Dieu était avec vous en Jésus-Christ. Maintenant Dieu est en vous par le Saint-Esprit. Non pas trois dieux, mais un seul Dieu dans l’exercice de trois fonctions.

MAIS QU’EST-CE QUE LA NOUVELLE NAISSANCE ?

CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE 1963 § 234 Alors, la nouvelle Naissance, qu’est-ce que c’est? Vous pourriez dire: “Eh bien, Frère Branham, la nouvelle Naissance, qu’est-ce que c’est?” C’est la révélation de Jésus-Christ, qui vous est donnée, à vous, personnellement. Amen! Voyez? Ce n’est pas le fait que vous ayez adhéré à une église, que vous ayez donné une poignée de main, que vous ayez fait quelque chose de différent, que vous ayez récité un credo, que vous ayez promis de vivre en accord avec un–un code de règles. Mais c’est Christ, la Bible – Il est la Parole, qui vous a été révélée, à vous. Et, peu importe ce que qui que ce soit dit, peu importe ce qui arrive: c’est Christ; pasteur, prêtre, quoi que ce soit. C’est Christ en vous, voilà la révélation sur laquelle l’Église a été bâtie.

236 Qu’est-ce que c’est? C’est Christ, qui se révèle, et Il est la Parole. Et quand la Parole est révélée, Elle S’exprime. Voyez? Voilà le dessein que Dieu formait en Jésus-Christ, c’était de S’exprimer, d’appliquer Ses propres lois dans Sa vie, con-…et d’accomplir Sa loi, par la mort. Et Christ, Dieu, est mort dans la chair, afin de condamner le péché dans la chair, pour pouvoir ramener auprès de Lui une Épouse glorieuse, qui a été rachetée, qui ne croira à rien d’autre qu’à la Parole de Dieu, et ne La troquera pas, comme Ève l’a fait, contre des conceptions humaines intellectuelles. Vous le voyez? C’est ça que Christ avait en tête. C’est ça que Dieu avait en tête. C’est ce que révèle la nouvelle Naissance.

237 Et si un homme dit qu’il est né de nouveau, alors qu’il essaie d’appliquer ces promesses de Christ, en ces derniers jours, à un autre âge, en Le présentant comme le Christ pour hier mais pas pour aujourd’hui, alors cet homme, ou cette personne, a été–été égaré par Satan. Et si cet homme dit qu’il croit Cela, et que ça ne se manifeste pas à travers lui?

238 Jésus a dit, dans Marc 16: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru; par tout le monde et dans chaque âge.” Chasser les démons, et parler en langues, et–et toutes ces grandes manifestations de dons, qui allaient accompagner, là, “ils accompagneront!” Non pas “peut-être qu’ils accompagneront; ils devraient accompagner”. “Ils accompagneront!” Et les cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne passera pas.

239 Alors, c’est Christ qui S’exprime dans l’individu, qu’il soit intellectuel ou qu’il–qu’il ne connaisse pas son alphabet. La moitié des apôtres ne le connaissaient pas, c’est vrai, mais ils connaissaient Christ. Les gens n’ont pas écouté Pierre et Jean parce qu’ils reconnaissaient qu’ils étaient sortis d’un séminaire. Ils ont dit “qu’ils les avaient écoutés et reconnus pour avoir été avec Christ”, quand ceux-ci avaient guéri l’homme boiteux, voyez, à la porte. Ils ont reconnu qu’ils–qu’ils avaient été avec Christ.

240 La nouvelle Naissance, c’est Christ, c’est une révélation. Dieu vous a révélé ce grand mystère, et c’est une nouvelle Naissance. Maintenant, qu’allez-vous faire quand tout ce groupe-là aura été réuni, ce groupe où la révélation est en parfaite harmonie, Dieu exprimant cela à travers Sa Parole par les mêmes actions, les mêmes choses qu’Il avait faites, manifestant la Parole! Oh, si seulement l’Église reconnaissait sa position! Elle la reconnaîtra un jour. Alors ce sera le départ, l’Enlèvement, quand elle reconnaîtra ce qu’elle est. Maintenant remarquez.

QUI EST CHRIST ? Le mystère dans lequel sont cachés tous les trésors

COLOSSIENS 2 : 1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair, 2afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. 4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 

COLOSSIENS 1 : 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. 25C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. 28C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

La Grande commission - La Révélation spirituelle (l'atmosphère spirituelle)§10 Voilà donc la raison pour laquelle je n'appartiens pas aux différents groupes ni ne me range avec aucun d'eux. Je ne suis pas ici pour me ranger avec les groupes, je suis ici pour un principe que je défends. Et ce principe, c'est le Royaume de Dieu. L'Eglise de Dieu bâtit sur un principe propre à elle ici, et les Assemblées de Dieu par ici, et les Unitaires ici à l'intérieur, et les autres groupes ; combien ces groupes se sont organisés parmi les [groupes] interdénominationnels ! Mais ils sont tous, ils devraient être (et je crois qu'ils le sont), édifiés principalement sur Christ. Voilà donc la raison pour laquelle je ne me range pas avec les groupes. Ça revient à dire : "Je désire être de l'Eglise de Dieu." Ce serait bien. J'aimerais appartenir aussi bien à l'Eglise de Dieu qu'aux Assemblées. Et j'aimerais appartenir aussi bien aux Assemblées qu'aux Unitaires, ou peu importe l'église. Pour moi, c'est pareil. Mais il y a un grand entrepôt, un grand principe, c'est Christ.

Le Prophète Branham a enseigné à plusieurs reprises sur le sujet de CHRIST :

  • CHRIST
  • LA POSITION EN CHRIST
  • S’IDENTIFIE A CHRIST
  • DES IMAGES DU CHRIST
  • QU’EST PASSEZ VOUS DE CHRIST ?
  • CHRIST N’EST PAS LE BIENVENU
  • L’ARCHE TYPE DE CHRIST
  • LA MARQUE DE CHRIST
  • CHRIST IDENTIFIE DANS TOUS LES AGES
  • CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE
  • QUE FERAI-JE DE CE JESUS APPELE CHRIST ?
  • CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE

CHRIST EST LA PAROLE DE DIEU ENTIERE QUI A ETAIT SCELLE DES 7 SCEAUX DANS TOUS LES AGES

C’EST LE LEVER DU SOLEIL 1965 § 308 Il est Celui qui a ouvert ces Sceaux. Il est ces Sceaux, car la Parole entière de Dieu, c’est Christ; et les Sceaux qui ont été ouverts, c’est Christ. D’ouvrir les Sceaux, qu’est-ce que c’est, alors? De révéler Christ.

  • C’est CHRIST-JESUS lui-même qui se révèle, encore une fois ici dans ses promesses accomplies

J’AI BIEN PEUR QUE LES GENS NE DIRRIGE PLUS LES GENS VERS CHRIST, MAIS VERS UNE EGLISE ET UNE THEORIE

C’EST LE LEVER DU SOLEIL - M18.04.1965 - §66 J’ai bien peur qu’aujourd’hui un trop grand nombre d’entre nous ne dirigent pas les gens vers Christ. Nous les dirigeons vers une église, vers une théorie. Mais nous devons les diriger vers Christ. Il est le Seul, et le Seul qui a la Vie. “Celui qui a le Fils a la Vie.”

C'EST LE LEVER DU SOLEIL §127 Ce ne sont pas tous les hommes qui recevront Christ. Oh non! Mais ceux à qui Dieu a prédestiné la Vie, qui sont enfermés dans une partie de la poussière de la terre, c’est Celui-là qu’Il vient vivifier, ce sont Ceux-là.

LES RÉALITÉS INFAILLIBLES DU DIEU VIVANT - 26.06.1960  §104 Quel type c'est pour aujourd'hui! Il n'y a qu'une porte qui conduise à Dieu, et cette porte est Christ. Christ est le Saint-Esprit qui demeure en nous. Et nous nous tenons dans la porte de l'arche de Dieu, du Saint-Esprit, et nous prêchons que «c'est le chemin», le même tracé par lequel ils ont tous passé.

C’EST LA PREMIERE DOCTRINE DE JESUS

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU 31/12/1961 § 24 Eh bien, je pensais ce matin, compte tenu du fait que c’est le Nouvel An, j’ai pensé que ce serait peut-être bien de remettre mon Message de Nouvel An à ce soir, et de revenir ici à des passages de l’Écriture pour l’école du dimanche, prendre pour sujet l’un des thèmes les plus vitaux de la Bible, à ma connaissance, et en parler pendant quelques instants. C’est une Doctrine que notre Seigneur a été le premier à prêcher, la première Doctrine que Jésus a prêchée, et je crois qu’il serait bon d’en faire notre première leçon de l’année.

JEAN 3 : 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.9Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 

IL EN SERA COMME IL M'A ETE DIT 18.08-50 §23  De toute façon, "voir " ne veut pas dire " regarder ". Le mot " voir " veut dire " comprendre ". Jésus a dit: " Si  un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut voir le Royaume de Dieu ". En d'autres termes, il ne peut pas comprendre le Royaume de Dieu jusqu'à ce qu'il naisse de nouveau. Voyez?

EPHESIENS 4 : 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

LA STATURE DD(UN HOMME PARFAIT 1962 § 172 Nous ne construisons pas une organisation! Je ne suis pas ici, ce matin, pour construire une organisation! Christ ne m’a jamais envoyé pour construire une organisation! Christ m’a envoyé pour construire des individus, et les amener à la stature de Jésus-Christ, afin qu’ils soient le lieu d’habitation de Son Esprit et les distributeurs de Sa puissance, par Sa Parole – par Sa Parole. Voyez-vous? Édifier l’individu et l’amener à cette position. Pas construire une organisation pour en faire une plus grande dénomination, mais construire les individus pour en faire des fils et des filles de Dieu. Voilà l’idée.

JESUS EST A LA TETE DE CETTE NOUVELLE CREATION

APOCALYPSE 3:14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

EXPOSE PAGE 327 “Le Commencement de la Création de Dieu.” Voilà Qui le Seigneur Jésus dit être. Seulement, ces mots n’ont pas exactement le sens qu’ils nous semblent avoir. En prenant ces mots sans bien les comprendre, certains (des multitudes de gens, en fait) pensent que Jésus a été la première création de Dieu, ce qui Le rendrait inférieur à la Divinité. Ensuite, cette première création aurait créé tout le reste de l’univers et tout ce qu’il contient. Mais ce n’est pas vrai. Vous savez que cela ne correspond pas au reste de la Bible. Ces mots veulent dire : “Il est CELUI QUI COMMENCE, ou L’AUTEUR de la création de Dieu.” Nous savons donc avec certitude que Jésus est Dieu, Dieu Lui-même. Il est le Créateur. Jean 1.3 : “Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui.”  C’est de Lui qu’il est dit dans Genèse 1.1 : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” Il est également dit dans Exode 20.11 : “Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s’est reposé le septième jour.” Vous voyez, il ne fait aucun doute qu’Il est le Créateur. Il était le Créateur d’une CRÉATION PHYSIQUE ACCOMPLIE.

Sept âges_chapitre 9 page 328

    Nous voyons maintenant bien ce que ces mots signifient. Toute autre interprétation signifierait que Dieu aurait créé Dieu. Comment Dieu pourrait-Il être créé, alors qu’Il est Lui-même le Créateur?

   Mais Il se tient maintenant au milieu de l’Église. Alors qu’Il se tient là, révélant Qui Il est dans ce dernier âge, Il dit de Lui-même qu’Il est “l’Auteur de la création de Dieu”. Il s’agit ici d’UNE AUTRE CRÉATION. Il est question ici de l’Église. C’est une manière spéciale qu’Il a de Se nommer. Il est le CRÉATEUR de cette Église. L’Époux céleste a créé Sa propre épouse. Sous la forme de l’Esprit de Dieu, Il est descendu créer dans la vierge Marie les cellules qui ont formé Son corps. Je répète : Il a créé les cellules mêmes qui ont formé ce corps dans le sein de Marie. Il ne suffisait pas que le Saint-Esprit donne simplement la vie à un ovule humain fourni par Marie. Cela aurait été un corps produit par l’humanité pécheresse. Cela n’aurait pas produit le “Dernier Adam”. Il était dit de Lui : “(Père,) Tu M’as formé un corps.” C’est Dieu (et non Marie) qui a formé ce corps. Marie était l’incubatrice humaine qui a porté ce Saint Enfant et qui Lui a donné naissance. Il était un homme-Dieu. Il était le Fils de Dieu. Il faisait partie de la NOUVELLE création. L’homme et Dieu s’étaient rejoints et réunis; Il était le premier de cette nouvelle race. Il est la tête de cette nouvelle race. Colossiens 1.18 : “Il est la tête du corps de l’Église; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.” II Corinthiens 5.17 : “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” Ainsi, vous voyez que l’homme, même s’il appartenait à L’ANCIEN ORDRE, à l’ancienne création, est maintenant devenu, par son UNION AVEC CHRIST, la NOUVELLE CRÉATION de Dieu. Éphésiens 2.10 : “Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés EN UNION AVEC JÉSUS-CHRIST pour de bonnes œuvres.” Éphésiens 4.24 : “Et à revêtir L’HOMME NOUVEAU, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.” Cette Nouvelle Création n’est pas l’ancienne création remodelée, car elle ne pourrait alors pas être appelée une nouvelle création. Elle est exactement ce qu’il est dit qu’elle est : une “NOUVELLE CRÉATION”. C’est une autre création, distincte de l’ancienne. Il ne traite plus selon la chair. C’est avec Israël qu’Il traitait ainsi. Il a choisi Abraham, et une partie de la descendance d’Abraham, par la lignée sainte d’Isaac. Mais Il a maintenant conçu une nouvelle création, tirée de toutes les races, tribus et nations. Il est le premier de cette création. Il était Dieu, créé dans une forme d’homme. Maintenant, par Son Esprit, Il crée de nombreux Fils pour Lui-même. Dieu, le créateur, Se crée Lui-même comme partie de Sa création. Voilà la vraie révélation de Dieu. C’était là Son dessein. Ce dessein s’est réalisé par l’élection. Voilà pourquoi Il pouvait porter Son regard jusqu’au dernier âge, quand tout serait terminé, et Se voir encore au milieu de l’Église, comme l’auteur de cette Nouvelle Création de Dieu. Tout cela s’est accompli par Sa puissance Souveraine. De Son propre chef, Il a élu les membres de cette Nouvelle Création. Il les a prédestinés à être Ses enfants d’adoption, selon le bon plaisir de Sa volonté. Il a accompli cela par Son omniscience et Sa toute-puissance. Sinon, comment aurait-Il pu savoir qu’Il se tiendrait au milieu de l’Église, glorifié par Ses frères, s’Il n’avait pas fait Lui-même le nécessaire? Il connaissait toutes choses, et Il a tout accompli selon ce qu’Il connaissait, pour manifester Son dessein et Son bon plaisir. Éphésiens 2.11 : “En Lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté.” Alléluia! N’êtes-vous pas heureux de Lui appartenir?

QUAND L’EPOUSE REDEVIENDA L’EPOUSE PAROLE

EXPOSE PAGE 157 Quand Jésus était sur terre, Il a dit : “Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même; et le Père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les œuvres.” Jean 14.10. Ici, nous voyons de façon évidente que la manifestation parfaite de Dieu dans le Fils était le fait de l’Esprit qui habitait à l’intérieur et qui se manifestait en Parole et en œuvres. C’est exactement ce que nous enseignons depuis le début. Quand l’épouse redeviendra une épouse-Parole, elle produira les œuvres mêmes que Jésus produisait. La Parole est Dieu. L’Esprit est Dieu. Ils sont UN. L’un ne peut pas agir sans l’autre. Si quelqu’un a véritablement l’Esprit de Dieu, il aura la Parole de Dieu. Il en était ainsi des prophètes. Ils avaient l’Esprit de Dieu qui habitait en eux, et la Parole venait à eux. Il en était ainsi de Jésus. Il avait en Lui l’Esprit sans mesure, et la Parole venait à Lui. (“Jésus a commencé de faire et d’ENSEIGNER.” “Ma doctrine n’est pas de Moi, mais du Père, qui M’a envoyé.” Actes 1.1; Jean 7.16.)

EXPOSE PAGE 331 L’Amen de Dieu, fidèle et véritable, va Se révéler, et CE SERA PAR MON PROPHÈTE.” Oh oui, absolument. Apocalypse 10.7 : “Mais qu’aux jours de la voix du septième messager, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme Il l’a annoncé à Ses serviteurs, les prophètes.” C’est bien cela. Il envoie un prophète confirmé. Il envoie un prophète après bientôt deux mille ans. Il envoie quelqu’un qui est si loin des organisations, de l’instruction et du monde religieux, tout comme jadis Jean-Baptiste et Élie, qu’il n’écoutera que Dieu, qu’il aura l’ “ainsi dit le Seigneur”, et qu’il parlera de la part de Dieu. Il sera le porte-parole de Dieu, et, COMME L’AFFIRME MALACHIE 4.6, IL RAMÈNERA LES COEURS DES ENFANTS AUX PÈRES. Il ramènera les élus du dernier jour, et ils entendront un prophète confirmé apporter l’exacte vérité, comme le faisait Paul. Il rétablira la vérité telle qu’eux l’avaient. Et les élus qui seront avec lui en ce jour-là seront ceux qui manifesteront réellement le Seigneur, et qui seront Son Corps, qui seront Sa voix, et qui accompliront Ses œuvres. Alléluia! Comprenez-vous cela?

COMMENT ATTEINDRE CETTE NOUVELLE NAISSANCE ?

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU 1961 §64 Maintenant, pour atteindre cette naissance, il y a une façon de l’atteindre. Et pour ce faire, pour atteindre cette naissance, vous devez passer par un processus. Exactement comme tout ce qui vit. Tout ce qui revit doit d’abord mourir. Et vous ne pouvez pas garder votre même esprit. Vous ne pouvez pas garder vos mêmes habitudes. Vous ne pouvez pas garder vos mêmes pensées. Vous devez mourir. Vous devez mourir, comme Lui est mort! Vous devez mourir sur Son autel, comme Abel qui est mort avec son agneau. Vous devez mourir avec votre Agneau. Vous devez mourir. Mourir à votre façon de penser, pour naître à Sa façon de penser à Lui, que la pensée qui était en Christ soit en vous. Vous devez penser Ses pensées. Et maintenant, frère, soeur, permettez-moi d’exprimer ceci le plus intelligemment possible. Comment pouvez-vous penser Ses pensées, alors que vous niez Sa Parole, et quand même prétendre être né de nouveau? Posez-vous donc cette question. Comment pouvez-vous le faire? Vous ne le pouvez pas. Si vous êtes né de nouveau, vous avez Ses pensées. Si la pensée de Christ est en vous, alors vous êtes une nouvelle créature. La Bible l’enseigne. Et si un frère le désire, eh bien, vous trouverez ce mot créature, cherchez ce mot créature dans le—le Lexique, et vous découvrirez que le mot créature est interprété ou traduit par “une nouvelle création”; en effet, vous êtes une création, un être humain né d’un désir sexuel, ici, sur la terre, et maintenant, vous êtes une nouvelle création, née de l’Esprit. Vos propres pensées sont mortes. Elles sont tellement mortes qu’elles sont en cristal, tout comme le serpent d’airain, ou tout comme Lui quand Il est mort, que les cieux, la terre et tout, ont attesté qu’Il était mort.

65 Il était tellement mort que même le Sang et l’eau se sont séparés dans Son corps. Sa mort a été si extraordinaire que, je le dis, le—le monde a fait une dépression nerveuse. Le monde a été ébranlé, il a tremblé au point que des rochers se sont écroulés des montagnes. Qu’est-ce qui pouvait mourir comme ça? La mort d’un pape n’aurait pas provoqué tout ça, la mort d’un pasteur n’aurait pas provoqué tout ça. Mais, quand Dieu en chair est mort sur la croix, la terre a fait une dépression nerveuse, de savoir que la Parole parlée même de Dieu, les rochers et la poussière, les morceaux de bois, les bâtons et les arbres suspendus sur la terre, les étoiles et la lune, — Sa Parole parlée même — ont vu leur Créateur devenir chair et le péché être déversé sur Lui. La colère de Dieu s’est déversée sur Lui, à tel point que la lune a éteint sa lumière, le soleil a éteint sa lumière, la terre a tremblé de nervosité, elle a fait une dépression nerveuse. Tout aurait volé en éclats, s’il n’y avait pas eu d’avenir pour nous.

JESUS AVAIT PROMIS DE BATIR LUI-MEME SON EGLISE             

MATTHIEU 16:13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

LES NOMS BLASPHEMATOIRES 1962 § 63 Eh bien, voilà ce qu'il faut pour devenir un serviteur de Christ. Christ a bâti Son Église en 7 âges de l’Église, Son Épouse, une Personne, une Femme, une Église. Les 7 âges de l’Église constituent et font l’Épouse : quelques-uns de cet âge-ci, quelques uns de cet âge-là, et quelques uns de cet âge-là, et tous ensemble, et la façonnant comme une pyramide.

LA STATURE D'UN HOMME PARFAIT§ 242      Vous y êtes: sept âges de l’Eglise, sept marches. Dieu bâtit Son Eglise comme une personne dans un individu... en Lui-même. La gloire, la puissance de Dieu descendant à travers ceci, soudant ceci ensemble. C’est pourquoi les pentecôtistes ont mis dehors les luthériens, ont mis dehors les wesleyens et les autres choses; ils ne savent pas de quoi ils parlent. Vous voyez, ils ont vécu dans cette partie-ci du temple. Voilà pourquoi certains peuvent monter jusqu’à cette hauteur, puis retomber. Mais il y a une partie véritable de cela qui continue à former ce bâtiment. «Venez, Je restaurerai», a dit l’Eternel.

257      Alors, Dieu, représentant Son Eglise comme une Epouse, une femme... Dieu représente Son Eglise comme une Epouse. Et la façon dont Il amène chaque individu à être Son fils pour entrer dans cette Epouse, c’est la même façon qu’Il a aussi amené l’Epouse à travers ces âges, jusqu’à amener cette Eglise complète dans ceci.

259      Voici venir un homme, Paul, qui a posé le fondement. Irénée a commencé à déverser ceci là-dessus; le suivant a déversé ceci; le suivant a déversé ceci; le suivant cela, et cela, et cela, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on en arrive au dernier âge. Mais qu’est-ce? Le même Esprit. Le même esprit, qui habite en moi, dit: «Mains, saisissez cette caisse», le même esprit dit: «Pieds, faites un pas.» Voyez-vous ce que je veux dire?

260      Alors, la stature entière de votre être est gouvernée et contrôlée par ces choses, mais elle ne peut pas être complètement contrôlée tant qu’elle ne possède pas complètement ces qualités.

239      Elle n’a jamais été placée au sommet de la pyramide. Ils ne pouvaient pas comprendre. Pourquoi? La Pierre de faîte a été rejetée, la Tête, Christ. Mais elle viendra un jour.

240      Maintenant, en bâtissant la vertu, en bâtissant ce monument, en bâtissant cette stature, voyez, cela commence par le fondement qui est la foi, la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, l’affection fraternelle. Maintenant, qu’est-ce que cela fait? Alors, ils attendent la Pierre de faîte, qui est l’amour. Car Dieu est amour, et II contrôle, et Il est la force de chacune de ces choses. Oui, oui. Juste ici. Juste ici. Voyez, je l’ai entre toutes ces oeuvres ici, et j’ai fait passer ici ces petites vagues. Qu’est-ce? Le Saint-Esprit descendant à travers Christ, voyez, le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est au-dessus de tout ceci, soudant ceci ensemble, construisant quoi? Une Eglise parfaite pour que la Pierre de faîte vienne la coiffer. Qu’est-ce que cela a aussi fait, tout du long? Cela s’est manifesté à travers sept âges de l’Eglise et sept messagers à l’Eglise.

L’UNION INVISIBLE DE L’EPOUSE DU CHRIST 1965 § 40 Si vous me permettez d’ajouter quelque chose au sujet de cette Femme appelée Grâce. Si vous me le permettez, je vais La situer aussi dans la Bible, où Elle est appelée l’Élue, cette Demoiselle Grâce dont je vais parler. Vous savez, il est déclaré dans la Bible, il est dit : “À l’Élue.” Si vous remarquez, “élue”, ça vient du terme “la Dame qui a été élue”. Une Dame, parmi toutes les autres dames, a été élue.

41 Comme la vierge l’a été, afin d’enfanter le corps de Dieu sur la terre. Elle était une femme qui avait été élue. Dieu avait choisi Marie.

42 De même, Dieu a choisi une Dame élue, qui est Son Épouse. Elle a été élue. J’espère bien que nous en sommes membres, ce soir, partout dans le monde, ou plutôt, partout dans le pays.

43 L’image présentée ici montre la relation de l’Épouse avec Christ – la Dame élue : comment Elle serait amenée à Lui; d’où Elle allait venir; et comment Elle allait être amenée à Lui. L’Église que nous voyons ici, dans la représentation que nous avons devant nous, est présentée comme une femme. Or, une femme, c’est toujours un type de l’Église, parce que l’Église est considérée comme une Épouse. Une Épouse : Elle est l’Épouse du Seigneur Jésus, le Fils de Dieu.

57 Il en est de même pour l’église, quand elle essaie de mélanger des crédos et des dénominations avec la Parole de Dieu. Elle ne peut pas être mariée à une dénomination et être l’Épouse de Christ en même temps. Il faut qu’elle soit morte à l’un ou à l’autre. C’est ce que dit la loi, ici. Il y a beaucoup de lois dans la Parole de Dieu. Et ça, c’est Sa loi, c’est exactement ce que Paul est en train de dire ici. Elle ne peut pas être mariée à une église à crédos mondains, tout en étant l’Épouse de Christ, parce qu’elle, que ces choses sont opposées l’une à l’autre. Maintenant, souvenez-vous-en. Vous dites : “Eh bien, nous croyons ceci, mais nous ne croyons pas Cela.”

58 Si vous êtes mariés à Christ : Christ, c’est la Parole de Dieu. Dans Jean, chapitre 1, il est dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et Elle a été faite chair, et a habité parmi nous.” Christ était la Parole vivante. Il a toujours été la Parole. Il est encore la Parole. Il sera toujours la Parole. Il était simplement la manifestation des attributs de Dieu, car Il était le Fils de Dieu.

59 Et tout fils est la manifestation des attributs de son père; tout comme vous, vous étiez dans les gènes de votre père, dans le corps de votre père, quand il était un jeune garçon. Vous étiez en lui. Cependant il ne pouvait pas être en communion avec vous, parce qu’il ne vous connaissait pas. Mais ensuite, grâce au terrain d’ensemencement de votre mère, vous avez été enfanté sur cette terre, et vous avez été fait à l’image de votre père, et alors il a pu être en communion avec vous.

60 De même, vous, vous étiez fils de Dieu et filles de Dieu, avant même qu’il y ait une lune, des étoiles ou une molécule. Vous étiez fils et filles de Dieu, car vous êtes simplement la manifestation physique des attributs qui se trouvaient en Dieu au commencement. En effet, il n’y a qu’une seule forme de Vie Éternelle, et c’était vous, avant. Vous n’en savez rien. Et, de même, vous n’en saviez rien quand vous étiez dans votre père terrestre, mais vous avez été manifestés, alors, à son image. Vous avez été faits à l’image de Dieu, et vous avez été manifestés pour la gloire de Dieu et pour la communion avec Lui.

TOUTES LES CONFESSIONS RELIGIEUSES ONT LEURS PROPRE SIGNIFICATION DE LA NOUVELLE NAISSANCE

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU 31/12/1961 § 28 Maintenant, que Dieu bénisse Sa Parole. Et ce matin, je veux prendre pour sujet la première Doctrine de Jésus. La première Doctrine de Jésus, c’était : Il faut que vous naissiez de nouveau. C’était Sa première Doctrine. Bon, je vais apporter cela comme une leçon d’école du dimanche, comme ça je ne vais pas prêcher et m’enrouer la voix pour ce soir, et j’ai pensé dans mon cœur que c’est là quelque chose qui n’est pas très clair pour les gens; on en entend tellement parler, tout le temps, et j’ai pensé que ce serait bien, ce matin, si on étudiait ce sujet à fond pour le rendre clair. Et ça, c’est la première des choses : Il faut que vous naissiez de nouveau. Et c’est un sujet vraiment profond.

29 Et nous—nous découvrons qu’il y a beaucoup de significations différentes que les gens donnent à cela. Presque toutes les églises disent qu’il faut que vous naissiez de nouveau, mais chacune d’elles a ses—ses différentes interprétations sur le sujet, sur ce que naître de nouveau signifie. Je pourrais me rendre à l’église méthodiste ce matin; eux, ils disent : “Nous croyons qu’il faut que vous naissiez de nouveau.” Quelle interprétation donnez-vous à cela? Si je me rends à l’église baptiste : “Et nous croyons qu’il faut que vous naissiez de nouveau.” Quelle interprétation donnez-vous à cela? Et si je me rendais dans chacune de ces églises, on trouverait, si on se rendait dans toutes les neuf cents différentes dénominations, il y aurait neuf cents interprétations différentes. Alors, étant donné qu’il existe tellement d’interprétations différentes, et pourtant, une seule Doctrine de la Bible, il doit bien y avoir une Vérité quelque part, et c’est le cas.

30 Eh bien, maintenant, souvenez-vous, il n’est pas dit : “Il serait souhaitable que vous naissiez de nouveau”, mais “il faut!” Maintenant, nous, les anglophones, nous comprenons ce que le mot “must” [“faut”—N.D.T.] veut dire : c’est que “vous êtes absolument tenus de le faire”. Voyez, c’est une nécessité absolue! Non pas : “Ce serait souhaitable, vous seriez beaucoup mieux ainsi”, mais, “il faut que vous naissiez de nouveau”! Oh, si nous pouvions prendre ce terme, ce matin, et en décortiquer le sens, voir qu’il est totalement impossible… Et alors, si c’est si important, si primordial qu’il est totalement impossible d’entrer dans le Royaume des Cieux, ou même de Le voir, à moins de naître de nouveau, et qu’il y a tellement d’interprétations différentes de ce terme naître de nouveau, nous devons chercher de tout notre cœur, pour en découvrir le sens.

36 Maintenant, nombreux sont ceux qui enseignent que le simple fait de s’avancer et de se faire connaître devant l’assemblée, et tout ça, comme—comme pécheur, et de vouloir accepter Christ comme Sauveur personnel, c’est cela la nouvelle Naissance. Bien des gens croient que le baptême d’eau, c’est cela la nouvelle Naissance. Et certains croient qu’on—qu’on naît d’eau quand on est baptisé dans l’eau. Et il y a tellement de versions différentes sur le sujet. Bon nombre d’entre eux, bien des gens croient que le fait de réciter un credo et de croire à la doctrine d’une église, de simplement l’accepter et dire : “Je crois à la sainte église, telle église. Et—et je crois que Dieu est le—le Sauveur de l’homme, et ainsi de suite. Et à compter de ce jour, je—je deviens membre de cette église, et je vais être en communion avec les Chrétiens.” Ils pensent que c’est cela “naître de nouveau”.

HOMME NAIT DE LA FEMME SA VIE EST COURTE ET AGITE

JOB 14:1 L'homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.2 Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre. 3 Et c'est sur lui que tu as l'oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi! 4 Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun. 5 Si ses jours sont fixés, si tu as compté ses mois, Si tu en as marqué le terme qu'il ne saurait franchir,

MARIAGE ET DIVORCE 1965 § 215 Si vous voulez lire Job 14, là, il est dit : “L’homme né de la femme, sa vie est courte et sans cesse agitée.” Pas vrai? “Il naît, il est coupé comme une fleur, il perd sa force”, et tout. Voyez? Tout homme né de la femme naît dans la mort dès qu’il vient au monde.

216 Mais, quand il naît dans la création de Dieu, il ne peut pas mourir; il vient de cet autre Arbre qui était dans le jardin d’Éden, Christ. La Vie Éternelle est venue de cet Arbre.

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU 1961 § 55 Premièrement, nous considérons que nous sommes pécheurs et que nous méritons d’être condamnés. Et nous sommes tous nés dans le péché et enfantés dans l’iniquité, il n’y a pas la moindre chose qui soit saine en nous. Notre entendement est mauvais, nos âmes sont corruptibles, nos pensées sont constamment tournées vers le mal, toutes les pensées imaginaires qui occupent l’esprit de l’homme, du pécheur, sont mauvaises, et aussi, notre corps est faible, notre esprit n’a rien de bon, et nous sommes vraiment remplis de corruption. Alors, comment quelque chose de corruptible pourrait-il produire quelque chose de bon, tiré de quelque chose qui est corruptible? Permettez-moi de dire ceci : dans Job, au chapitre 14, il a dit : “Puisque l’homme naît de la femme, il est sans cesse agité et plein de chagrin, même s’il naît comme une fleur, il disparaît.” Et le prophète poursuit en disant : “Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun!” Si vous plongez votre seau d’eau dans un puits et que vous en tirez un seau d’eau stagnante, ça sent mauvais; vous regardez à l’intérieur, elle est boueuse, et il y a de petits vers dans cette eau-là, il n’y a absolument pas moyen pour vous d’y replonger votre seau et d’en obtenir un seau d’eau pure. Le puits est entièrement contaminé. Et l’âme, l’esprit et le corps de l’homme sont entièrement contaminés par le péché. Physiquement, il naît dans le péché, il est enfanté dans l’iniquité, et il vient au monde en disant des mensonges, si bien que son âme elle-même est contaminée. Rien de bon! Aucun homme ne peut en racheter un autre, parce que tous sont mauvais. Vous ne pouvez pas prendre un seau rempli d’eau contaminée, ici, et un autre seau d’eau contaminée, puis mélanger les deux : vous obtiendrez plus de contamination. Il n’y a aucune purification possible.

56 Mais Dieu avait résolu de sauver l’homme. “Il a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous.” La peine du—du péché, dans lequel on est né, la peine du péché, c’est la mort. Le péché, c’est la mort. Et la peine était tellement grande qu’aucun de nous ne pouvait aider l’autre, il fallait donc qu’il y ait Quelqu’un qui soit capable d’expier cette peine.

LA CONCLUSION EST QUE CHAQUE AGE DOIT REPRODUIRE LES FILS PAROLE DE L’AGE

L’ENLEVEMENT 1965 § 47 Dieu a distribué Sa parole dans chaque âge. Et chacun de ces âges doit manifester cela. Il a aussi ordonné d’avance des hommes pour accomplir cette Parole dans les âges. Chaque fois qu’Il a distribué Sa Parole, Il a destiné un homme pour cela. Du temps de Moïse, Il a destiné Moïse. Lorsqu’Il décida du moment où le Fils de Dieu devait naître, Il Le destina à cela. Pour chaque âge, Il a destiné Ses hommes. Il les a ordonnés d’avance, comme le dit la Bible. Rien... Si Dieu est infini, tout-puissant, omnipotent, omniprésent, omniscient, Il savait toutes choses depuis le commencement. Il n’y a rien qui ne soit à sa place; c’est seulement nous qui le pensons...

LE MARIAGE ET DIVORCE 1965 §257 Et toute femme qui refuse de donner un enfant à un homme n’a pas le droit d’être son épouse. Amen. Vous vous souvenez, dans la Bible, quand le roi a épousé Esther? Parce que la reine avait refusé, il en a pris une autre, tout simplement. Et quand... Qu’est-ce qui s’est passé quand elle a refusé de paraître avec le roi et de lui obéir? C’est la même chose pour une femme qui refuse d’être une épouse pour son mari.

258 Et c’est la même chose pour l’église qui refuse d’être fécondée, dans l’âge où nous vivons maintenant, pour produire des enfants de cet âge. Nous ne sommes pas des luthériens, nous ne sommes pas des wesleyens, et nous ne sommes pas des pentecôtistes non plus! Nous devons être les enfants de cet âge-ci, par la fécondation de la Parole de Dieu, pour produire un Enfant de cet âge, l’Enfant-Semence. Amen. J’espère que vous comprenez. Elle ne pouvait pas être fécondée, non, alors, qu’est-ce qu’Il a fait? Il l’a répudiée, a divorcé d’avec elle. C’est exact. Mais qu’elle ne s’avise jamais de Le répudier. C’est Lui qui l’a répudiée.

259 Et Il a continué à révéler Sa Parole au Corps, et à confirmer Lui-même qu’Il s’agit bien de Lui. Ses enfants se sont mis à Lui ressembler de plus en plus, parce que tout Cela arrive à une pleine maturité; autrement dit, ils deviennent des enfants de la Parole, pas des enfants de l’église. Des enfants de la Parole! Et l’Épouse sera une charmante petite Dame de la Parole, sans mélange, qui n’a été touchée par l’organisation d’aucun homme, par aucune théorie d’homme. Elle sera l’Épouse de la Parole, pure et sans mélange! Amen et amen! J’espère que vous saisissez, vous qui êtes à l’écoute, là-bas. Elle sera la fille de Dieu, fécondée.

QUE LE SEIGNEUR JESUS CHRIST VOUS BENISSE

Votre frère Mackham MANDENGE CAMBORISH

brazzoesun@yahoo.fr

FRANCE, ROUEN

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×