Créer un site internet

LE REPOS ETERNEL OU LE VRAI SABBAT

 

LE REPOS ETERNEL OU LE VRAI SABBAT

Genèse 2 :1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant

 EXPOSE Page 97 Mais pourquoi fallait-il qu’il en soit ainsi? Pourquoi la semence du serpent devait-elle venir de cette façon? L’homme avait été créé pour Dieu. L’homme devait être le temple de Dieu. Le lieu du repos de Dieu (le Saint-Esprit) était l’homme, le temple. 

Actes 7.46-51 : “David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob; et ce fut Salomon qui Lui bâtit une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète : Le ciel est Mon trône, et la terre Mon marchepied. Quelle maison Me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de Mon repos? N’est-ce pas Ma main qui a fait toutes ces choses?... Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. ...

LE CHEF D'OEUVRE IDENTIFIE DE DIEU 1964 §30 Eh bien, quand Il a crée Adam, ce premier homme, combien c'était parfait. Il était à la ressemblance de Dieu. Dieu, le Grand Saint-Esprit, a couvé la terre, et Il - les oiseaux sont peut-être apparus, les animaux et différentes choses, et cela a continué de plus en plus à devenir à l'image de Celui qui couvait, jusqu'à ce que finalement est apparue une espèce qui était exactement à la ressemblance de Celui qui couvait, Dieu. Dieu fut, ou plutôt l'homme fut créé à l'image de Dieu. Ensuite, quand Il l'a placé dans ce grand jardin… Comme Michel-Ange avait placé la grande oeuvre de sa vie, et comme toutes les grandes sculptures… Dieu a placé Son oeuvre dans le jardin d'Eden, Il lui a fait une aide. Dieu en était tellement satisfait qu'Il se reposa même. C'était vraiment le repos. Son oeuvre était achevée.

 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

EXODE 31 :13 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie. 14Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.16 Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.17Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.

LEVETIQUE 23:3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures. 27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. 28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. 29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. 30 Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. 37 Telles sont les fêtes de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. 38 Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires.

LEVITIQUE 25:8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. 10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. 11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d'eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. 12 Car c'est le jubilé: vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. 13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.

LE MESSAGER PAUL DIT :

"Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (Hébreux 4:1-11).

* Les religions observaient le jour de sabbat Bon, voici Paul qui parle à des gens qui observaient le sabbat, au peuple qui observait le jour du sabbat. “Craignons, tandis que la promesse d’un jour de sabbat subsiste encore”, autrement dit. Ou, si vous remarquez votre note inscrite en marge : ou “l’observance d’un sabbat”. C’est un “j” dans la mienne, ma Bible Scofield : ou “l’observance d’un sabbat”

D'où vient la confusion là dessus ? Il y avait un groupe qu’on taxait des “cannibales”, c’étaient les Chrétiens. On disait : “Un homme a été tué par Ponce Pilate, et les disciples sont venus dérober Son corps. Ils l’ont caché, et tous les–tous les dimanches ils vont en manger une partie.” Ils prenaient la communion, vous voyez. Ils... Ils prenaient Son corps, vous voyez. Ils disaient qu’ils prenaient le corps du Seigneur, la communion. Et eux, ils ne savaient pas ce que c’était, alors il a dit que “c’étaient des cannibales”. Il a dit : “Ils vont manger, le premier jour de la semaine, ils se réunissent et ils mangent le corps de cet homme.” Et la seule manière de savoir s’il s’agissait de ceux qui observaient la loi et qui niaient farouchement la résurrection, ou bien s’il s’agissait des Chrétiens, qui croyaient à la résurrection, c’est que l’un allait à l’église le samedi, et l’autre allait à l’église le dimanche, et c’était un signe qui les distinguait.

 

L'HOMME ET LA TERRE PASSE PAR LE PROCESSUS DE CHANGEMENT PAR LA REDEMPTION

I° LE JUSTIFICATION

II° LA SACTIFICATION

III° LA BAPTEME DU SAINT ESPRIT et LE PLACEMENT DU FILS

SEPT FETES DE L'ETERNEL COMME TYPE

LEVITIQUE 23 : 1 à 36

LEVITIQUE 25:1 à 12

LA DEMEURE FUTURE § 211 Maintenant, souvenez-vous, il y a sept jours de fête. La fête des trompettes, la fête des–des tabernacles, la fête de la gerbe agitée, la... Tout ça, il y a sept grands jours de fête qui étaient seulement un type des sept âges de l’Église. Et vous vous rappelez combien il y avait de sabbats entre chacune d’elles? Vous voyez, sept sabbats entre la pentecôte et les trompettes, c’est-à-dire sept âges de l’Église. Et il y avait sept jours de fête, qui représentent les sept âges de l’Église. Continuez à suivre vos nombre

218 Remarquez, sept jours, qui ne regardent que l’ancienne création, le temps du monde. Sept jours, c’est le Millénium, le jour du repos. Comme Dieu a travaillé six jours et qu’Il s’est reposé le septième, l’Église travaille six jours et se repose le septième, mais on est encore dans l’élément temps. Je ne parle pas de ce qui est Éternel.

198 Remarquez, ça, ça ne se rapporte toujours pas à... Ce règne du Millénium, les mille ans, ce n’est pas la Nouvelle Terre. Vous voyez, le règne du Millénium est un règne différent. C’est là où nous allons, le Millénium, mais ce n’est pas la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel. Non, non. Ça, c’est seulement un endroit de repos, vous voyez, une période de repos, pas du tout les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre; en effet, vous voyez, dans le Millénium, on a des choses qui ne pourraient pas aller Là-dedans. C’est un type de l’ancien septième jour, de l’Éden; le septième jour, après qu’Il a fait le monde. Le septième jour, Il s’est reposé en Éden, et le Millénium.

199 Vous voyez, le monde a maintenant presque six mille ans. Voyez? Et tous les deux mille ans il a eu une–une destruction. Voyez?

200 Le premier deux mille, le déluge est arrivé, et Il l’a baptisé avec (quoi?) de l’eau.

201 Le deux mille d’après, Jésus est venu le sanctifier et le revendiquer, Il a fait couler Son Sang dessus, Il Se l’est approprié. Très bien.

202 “Je reviendrai”, oui, là, comme Roi avec Sa Reine, et le deuxième deux mille ans (qu’est-ce qu’Il fait?), Il vient donner Sa période de repos.

203 Et là, Il la brûle et la revendique pour les Siens; Il remet les Siens dessus.

204 Et remarquez, pas le monde parfait, ce Millénium, c’est un type du septième jour. Ensuite vient le Jugement du Trône Blanc. Vous voyez, on a encore le jugement. Pendant le Millénium, on est encore dans le temps. C’est un jour, mille ans. C’est un élément de temps. Pas, ne confondez pas ça avec la Nouvelle Terre, là, parce que ce n’est pas ça.

TA FOI DOIT REPOSE SUR UN FONDEMENT SOLIDE

POURQUOI LE GENS SONT SI BALLOTTES ? 01/01/1956 § 46 Bon, notre foi ne peut pas reposer sur rien. Un chrétien doit avoir, sa foi doit avoir un lieu de repos solide. Vous savez cela, et le lieu de repos où un chrétien (un véritable chrétien, né de nouveau) puisse faire reposer sa foi, c'est sur la Parole immuable de Dieu. Elle n'est pas construite sur les sables mouvants de la théologie et - et des doctrines humaines, ou sur l'affiliation à une quelconque église; mais un vrai croyant, sa foi est ancrée solidement, alors qu'il s'approche de la Parole de Dieu.

47 J'ai raconté quelque part, peut-être ici, qu'un de ces derniers soirs j'avais tellement envie de prêcher, que j'avais prêché à ma femme, au lit, jusqu'à minuit, lui disant simplement combien Jésus était glorieux. Un texte était venu dans mon cœur. Il me brûlait tellement que je ne pouvais pas me reposer ainsi. Et je dis : "Chérie, je désire te prêcher un petit moment." Elle se redressa et me fit la grâce d'écouter.

48 Je dis : "La foi chrétienne est basée entièrement sur le repos. C'est juste. Un chrétien n'est pas ballotté. Un chrétien ne court pas d'un lieu à l'autre. Un chrétien ne s'agite pas, ne s'emporte pas, ne s'inquiète pas. Un chrétien se repose. Tout est terminé. Pour le croyant, tout s'est terminé au Calvaire. C'est vrai. Oh! la maladie et les déceptions peuvent venir, mais le chrétien est au repos, sachant ceci, que Dieu peut garder ce qu'Il a accompli, et sachant que peu importe ce que c'est ou comment c'est, ni la maladie, ni la tristesse, ni la mort, ni la famine ni quoi que ce soit ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ. Nous sommes au repos. Le vieux bateau peut tanguer comme il veut; l'ancre tient bon.

55 Maintenant, puisque nous parlons de cela, il y a deux types de christianisme. Cela semble étrange, mais je ne devrais pas dire deux types; je dirais deux phases différentes, ce serait un mot meilleur. Non pas deux types, mais deux phases; le même christianisme, mais deux phases de celui-ci. Et l'une d'elles, c'est une conception intellectuelle ou cérébrale de ce que Dieu a dit dans Sa Parole et de Jésus-Christ, au moyen de la connaissance. Et l'autre est une expérience vécue que Dieu a donnée à l'homme dans son cœur.

92 Je sais que ça paraît énorme, mais c'est vrai! Christ... Vous êtes si soumis que Christ exprime le genre de mots qu'Il prononcerait. Il pense à travers vous le genre de pensées qu'Il aurait. Il fait à travers vous les mêmes œuvres qu'Il ferait. Vous êtes soumis et au repos. Quelle image magnifique d'un chrétien consacré : soumis, Christ agissant à travers lui!

93 Paul a dit : "Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi!" Christ vivant dans l'âme de la personne qui s'est abandonnée. Christ parle à travers les lèvres, pense à travers l'esprit, voit à travers l'œil, agit à travers le tempérament. Alléluia!

94 Alors les choses du monde sont passées. Comment cela peut-il être autre chose que doux et plaisant tout le temps? Christ a pris le contrôle. Amen! Le voyez-vous? C'est ça. C'est Christ en vous. Christ en vous.

LES TROIS PARTIES DU TABERNACLE : PARVIS EXTERIEUR, LIEU SAINT, LE SAINT DE SAINTS

 I°PARVIS EXTERIEUR

128 Maintenant, je désire vous faire remarquer autre chose à propos de ceci. La particularité de la Lumière dans laquelle le croyant marche, lorsqu'il est en Christ; sa particularité. Maintenant, les trois parvis. L'homme justifié, ici dehors, marche à la lumière du jour. Parfois, il a des jours maussades. Vous saisissez? Oh! j'espère que vous le voyez. Dieu vous bénisse. Certains jours sont maussades; certains jours, vous ne savez pas s'il vaut vraiment la peine de servir Dieu ou non. Vous marchez dans le parvis extérieur. Certainement, vous mangez de la Manne; certainement, vous êtes un croyant; certainement, vous avez la Vie éternelle; certainement, si vous mourez, vous irez au ciel. C'est un fait, mais quel genre de vie vivez-vous? Chaque jour vous sortez ici et dites : "Oh! la moutarde m'est montée au nez! Je leur ai dit ce que je pensais! J'ai juré après eux! Je n'ai pas pu m'en empêcher! Que Dieu me pardonne.

II° LIEU SAINT

132 Alors il entre dans la deuxième partie. Eh bien, qu'y a-t-il là-dedans? Il y a sept chandeliers d'or près du Lieu saint, et cela donne de la lumière. Les chandeliers donnent de la lumière. C'est pour l'homme qui cesse de boire, cesse de fumer, cesse de mentir, cesse de voler, qui traite son voisin correctement, est bon envers sa femme (ou elle, bonne envers son mari), c'est pareil : homme ou femme; le croyant. Il est entré en un lieu où il a perdu toute sa méchanceté; cela se fait à travers le Sang, avec la sanctification. Il est appelé à une Vie nouvelle et il pénètre là.

133 Il n'a pas besoin de marcher à la lumière qui se trouve là, dehors; il a une meilleure Lumière. Il marche à la Lumière de sept chandeliers d'or, qui brûlent de l'huile d'olive; et l'huile d'olive représentait le Saint-Esprit. Le feu était le baptême qui apporta... Vous pouvez même être baptisés du Saint-Esprit en étant là . Mais vous n'êtes pas encore cachés. Vous n'êtes pas derrière le voile.

134 Le voici. Il marche près de ces sept chandeliers d'or. Il y a là beaucoup de lumière, beaucoup de lumière là-dedans. Mais il y a des jours où ces lumières faiblissent. Il y a des jours où ces lampes fument et où la lumière n'est pas bonne. Il y a des moments où ces lumières doivent être rallumées et vous devez emprunter un petit peu du voisin pour allumer d'une chandelle à une autre. Ce n'est pas encore une bonne lumière. Nous sommes reconnaissants pour cela, mais ce n'est pas encore la bonne lumière. Oh! frère! Vous voyez? Ce n'est pas encore la bonne lumière.

III° LE SAINT DES SAINTS

§ 137 Mais l'homme qui s'avance plus loin et entre, se trouve alors à l'abri du monde, le voile retombant autour de lui; il se tient sous l'endroit où les ailes des chérubins se rencontrent, près de la grande Gloire de la Shekinah. Elle ne faiblit jamais. Elle ne s'éteint jamais. Et l'homme qui vit dans la Présence de Dieu sous le voile vit dans la Gloire de la Shekinah. Peu importe si les tempêtes font rage, qu'il y ait des nuages, que la lune et les étoiles ne brillent pas! Lorsque les chandeliers s'éteignent, cela n'a pas d'importance! Il vit dans la Gloire de la Shekinah de Dieu, sous la Puissance du Saint-Esprit.

138 Elle ne s'est pas éteinte une nuit, elle ne s'est pas éteinte... C'est une espèce de - espèce de Lumière mystique, une sorte de Lumière à l'éclat doux. Et le croyant au repos marche à l'intérieur du voile. La Gloire de la Shekinah, près du vase de Manne où il mange chaque jour, ne s'éteint jamais. Il mange de la Manne.

139 Oh, la la! Il n'a pas le moindre souci au monde. Toute chose a été prise en charge. Dieu est au-dessus de lui, à l'écoute de sa prière et répondant à sa prière. Non seulement ça, mais il vit dans la présence même du Roi. Dieu dans la Gloire de la Shekinah. Chaque fois que quelque chose surgit comme cela, ça ne peut l'atteindre. Il ne l'entend pas. Il ne peut pas. Les gémissements du monde sont à l'extérieur.

140 Si jamais vous venez à Christ, mon ami, en un lieu où le monde est mort; là où les... que vos enfants, que votre mère soient ainsi, que votre papa ait parlé de cette manière ou que votre pasteur ait dit cela, que le médecin ait dit ceci ou cela, vous ne l'entendez même pas. Vous vivez seulement dans la Gloire de la Shekinah, vous marchez et vivez dans la Présence du Roi. Chaque jour est doux à votre âme. Oh la la! Tout est bien! Tout est bien! Rien ne peut vous faire du mal. Oh! quel endroit!

53-0729   QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA GENÈSE    § 156    Le voilà, votre septième jour. Or, Paul admet bien que Dieu le leur a donné, c’était là le septième jour. Et Dieu s’est reposé le septième jour, Il a béni le jour du sabbat, Il l’a sanctifié, Il l’a sanctifié et en a fait un jour de repos. Dieu l’a fait, Il s’est reposé de toutes Ses oeuvres.Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos! (C’est Jésus qui parle.)

157     Donc, il y a un autre sabbat quelque part. Où est-il? Maintenant souvenez-vous de ceci, “le repos de Dieu”, ce septième jour. Paul a dit : “Quelque part ils ont eu ça.” Mais voilà qu’il dit encore : “Ils n’entreront pas dans Mon Repos”, c’est de Jésus, dans Matthieu, qu’il est question. Bien.

 LES FILS DE DIEU MANIFESTÉS  60-0518   § 124     Maintenant, souvenez-vous, Dieu vous a prédestinés, par Sa prescience, comme quoi vous alliez arriver à Ceci. Est-ce que tout le monde comprend, levez la main. Vous voyez, Dieu, par Sa prescience, vous a prédestinés à arriver au Pays promis. Pour le Chrétien, aujourd’hui, le Pays promis, qu’est-ce que c’est? Levez donc la main, si vous le savez. “La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin. Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles.” Et dans Ésaïe 28.18 : “Il faut que ce soit précepte sur précepte, règle sur règle; un peu ici, un peu là. Retenez ce qui est bon. Car c’est par des lèvres balbutiantes et d’autres langues que Je parlerai à ce peuple. Et voici le repos (le–le Repos), le pays du sabbat, dans lequel Je leur ai dit qu’ils devaient entrer. Mais malgré tout ça, ils n’ont pas voulu écouter, ils ont hoché la tête et se sont éloignés, ils ont refusé d’écouter.” Voyez? Exactement.

L'ÉTAPE PRESENT DE MON MINISTÈRE 62-0908  §143     Demain, c’est le sabbat. Et, Seigneur, aide-moi demain matin, si c’est moi qui dois prêcher sur ce Compte à rebours. Ô Dieu, fais que je puisse l’apporter de telle manière que les gens le voient, Seigneur. Et maintenant, puissent-ils voir l’état du ministère et où il en est, et ce que nous attendons, et pourquoi tout se passe ainsi. Puissent-ils continuer à lire, à partir du verset 5, et alors réaliser où nous en sommes.

COMPTE À REBOURS    62-0909M  §106     Cette grande mise en orbite à laquelle l’Église se prépare, et le grand moment du compte à rebours; je voudrais vous expliquer ce que je crois être le compte à rebours. Or je pense que nous venons de le voir, à l’église ici. Et maintenant, vous remarquerez qu’au moment où l’astronaute naturel se prépare à quitter la terre, il y a un compte à rebours, où on compte de dix jusqu’à zéro. Maintenant, je n’ai pas essayé de développer ce Message à fond et d’en donner l’application spirituelle, parce que ça prendrait trop de temps ce matin. Mais je voudrais essayer de vous expliquer ceci : dix est un nombre de la “mondanité”, de l’homme. Mais sept est le nombre de la “perfection de Dieu”. En six jours, Il a fait les cieux et la terre, et le septième jour, Il s’est reposé. Et pendant six mille ans, le monde doit lutter contre le péché, ou, l’église doit lutter contre le péché, et le septième mille ans, c’est le Millénium, le Sabbat.

LE.SEPTIÈME.SCEAU    63-0324E §147     Remarquez, nos frères adventistes disent que “le Sceau de Dieu, c’est d’observer le jour du sabbat”. Vous êtes au courant. Mais je voudrais voir une seule parcelle de l’Écriture là-dessus, qui montre que c’est le sabbat, ou d’observer le jour du sabbat, qui est le Sceau de Dieu. Voyez? C’est simplement quelqu’un qui a tiré cette conclusion-là.

 LA.DEMEURE.FUTURE 64-0802  §    220     Le sabbat parle de l’ancienne loi, qui devait disparaître. Observer le sabbat, qui “a disparu”, ou, comme je l’ai dit, “s’est changé en autre chose”. Il n’a pas disparu; il a seulement changé, pour ne plus être l’ancienne loi, d’observer un certain jour de la semaine.

EXPOSE DES SEPT ÂGES_  VISION DE PATMOS  Page.43 45-5     Le sabbat, comme nous le dit le Nouveau Testament, n’est PAS l’observance d’un certain jour. Nous n’avons nulle part l’ordre d’observer le sabbat le samedi, et nous n’avons pas non plus l’ordre d’observer le premier jour de la semaine, le dimanche. Voici la vérité sur le sabbat, qui veut dire “le repos”. Hébreux 4.8 : “Car, si Josué leur avait donné le repos (ou le jour du repos), Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des Siennes.” Avez-vous entendu cette phrase clé à la fin du verset? “Dieu s’est reposé de Ses oeuvres.” Dieu a donné à Israël le septième jour comme sabbat pour eux, en mémoire de Sa propre oeuvre, par laquelle Il avait créé le monde et tout ce qui s’y trouvait, et avait ensuite cessé de créer. Il s’est reposé de Ses oeuvres. Il s’est reposé. Or il convenait bien de donner un repos de sabbat à un peuple qui se trouvait tout entier au même endroit, au même moment, pour qu’ils observent tous un certain jour. Aujourd’hui, la moitié du monde est dans la clarté, alors que l’autre moitié est dans l’obscurité; par conséquent, cela ne fonctionnerait pas du tout. Mais ceci n’est qu’un argument d’un point de vue naturel.

Votre Frère MACKHAM

France

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire